Empereur de l'Humanité

Empereur de l'Humanité

Dans le jeu Warhammer 40,000, l'Empereur de l'Humanité, ou simplement l'Empereur, est un des personnages principaux de l'histoire, le chef de l'Imperium et le dieu de la grande majorité de l'humanité.

Sommaire

Origine

Au début de l'humanité, le Warp n'était pas encore parcouru par les dieux du Chaos et les démons. Certains hommes pouvaient sentir les énergies du Warp parcourir le monde. Ils devinrent des chamans ou des sorciers. Ils avaient également la possibilité de se réincarner. Mais avec le temps la psychée humaine et des autre races (les eldars en particuliers) modifia le Warp, créant ce qui deviendront les puissances du Chaos. Les chamans eurent de plus en plus de difficultés à contrôler les énergies du Warp. De plus, beaucoup voyaient leurs esprits dévorés par des puissances malveillantes du Warp, empêchant alors toute réincarnation. Les chamans alors se réunirent pour discuter de ce qu'il faudrait faire. Au bout de plusieurs siècles, ils décidèrent de se suicider en même temps et de fusionner leurs esprits dans un seul corps. Ainsi est né celui qui deviendra l'Empereur en Anatolie centrale environ 8 millénaires avant Jésus Christ. Au début, il était semblable aux autres humains, mais au fur et à mesure, il se rappela les différentes vies des anciens chamans, posseda leurs pouvoirs et arrêta de vieillir.

Durant 38000 ans il ne se révéla jamais aux humains pour ce qu'il était. Il était dans l'ombre, menant l'humanité discrètement.

La genèse de l'Imperium

Les actes de dépravation de l'empire eldars se firent sentir dans le Warp et il fut un temps plongé dans des remous et des tempêtes perpétuelles . L'humanité se divisa et ce fut la période de l'Ère des Luttes. Au abbords de la fin de La Longue Nuit, l'Empereur prit le pouvoir sur Terra. Puis les tempêtes Warp se calmèrent par l'onde de choque psychique de la naissance de Slaanesh sur le dos de l'empire eldars , laissant alors la possibilité de voyager dans le Warp. L'Empereur décida alors de lancer sa Grande Croisade pour reconquérir tous les mondes humains et décréta que tout humain de cette galaxie, qu'il le sache ou non, était désormais un de ses sujets.

L'Empereur commença par reconquérir le système solaire. Puis au cours de sa croisade Il finit par retrouver ses fils perdus, les primarques. C'est à cette époque que les space marines furent vraiment développés. Cette période prit fin avec l'hérésie d'Horus qui laissa l'Empereur quasiment mort mais victorieux de son ancien second. Rogal Dorn découvrit le corps de l'Empereur qui fut placé en stase en attendant qu'une machine capable de maintenir son corps en vie, le Trône d'or, soit fabriquée. Cette machine maintient l'Empereur dans un semblant de vie depuis 10 000 ans.

L'Empereur-dieu

Bien qu'il se soit toujours défendu d'être un dieu, l'empereur par la puissance et l'aura qu'il dégageait fut consideré par le primarque Lorgar comme telle (et fut puni, ce qui abouti à la traîtrise de Lorgar) il écrivit un livre le Lectio Divinatus (sur "le culte de l'Empereur") qui devint les fondements de l'écclésiarchie, ce qui n'alla pas sans conséquence par la suite. Cependant, même si psychiquement sa puissance était sans commune mesure, son corps restait celui d'un homme (mais plus à l'image des primarques), et ce défaut de résistance lui fut fatal lors de son combat contre Horus.

L'Empereur

Bien qu'il ne soit plus en mesure de communiquer avec les vivants, il reste à la tête de l'Imperium de l'humanité. Son esprit est toujours actif, luttant dans le Warp pour protéger l'humanité. De même l'Empereur est connecté à l'Astronomican, une tour qui projette un rayon à travers le Warp, connu sous le nom de rayon de l'espoir. Ce rayon bien que généré par l'Empereur est alimenté en énergie par le sacrifice de milliers de psykers dont l'énergie vitale est drainée en quelques mois par la machine. Ces psykers ont été récupérés sur divers planètes par les sinistres vaisseaux noirs de l'Inquisition.

Le Dieu de l'Humanité

L'Empereur est vite devenu un dieu pour l'humanité après son ascension (quand il a été placé sur le trône d'or et qu'il est devenu un esprit), alors que d'après un des livres édités par la Bibliothèque interdite, il a combattu toute idée de religion durant sa vie. Garviel Loken lui attribut cette phrase : "La civilisation atteindra la perfection le jour où la dernière pierre de la dernière église aura assommé le dernier prêtre".Une des nouvelles de l'ouvrage Chroniques de l'Hérésie raconte sa discussion avec le dernier prêtre de Terra, qu'il ne parvient pas à convaincre de renier sa foi et qui préfère brûler avec son église. Avant de se livrer aux flammes, il lui dit ces mots prémonitoires : "Prenez garde à ce que vos sujets ne finissent pas par vous considérer comme un dieu à votre tour".

Pour tout l'Imperium, vénérer l'Empereur est un devoir et ne pas le faire est passible de la peine de mort. L'Inquisition veille à étouffer très vite toute hérésie possible.

On peut cependant noter deux exceptions à cette foi sans faille :

  • Les technoprêtres de Mars adorent également le dieu-machine, déviation probablement tolérée car ils sont les seuls à détenir le savoir technologique.
  • Les space marines n'adorent pas seulement l'Empereur comme un dieu mais aussi comme leur créateur. Certains spaces marines pourtant ne voient pas en lui un dieu mais un humain, représentant un idéal auquel chaque space marine se doit de tendre. Ils vénèrent également leur primarque (quoi qu'à un degré inférieur).

Il y a aussi un autre fait notable à propos de la vénération de l'Empereur, relaté tout au long de la saga L'Hérésie d'Horus. Cette vénération a commencé en même temps que la Grande Croisade, sous une forme secrète. Elle prend sa source dans un opus connu sous le nom de Lectio Divinatus qui apporte les "preuves" de la divinité de l'Empereur et pose les bases de sa vénération (lesquelles sont encore suivies en M41). Or, l'auteur du Lectio Divinatus n'est autre que le Primarque rénégat Lorgar, de la légion fanatique des Word Bearers. Il l'a rédigé avant que l'Empereur ne le réprimande pour son excès de zèle religieux, incompatible avec les idéaux de la Grande Croisade (ce rejet mènera Lorgar dans les bras du Chaos). On peut donc se demander si les hautes autorités de l'Ecclésiarchie et de l'Inquisition sont au courant que leur "bible" a été écrite par un futur traître...