- Emile Dognin
-
Émile Dognin
Émile Dognin Naissance 1838
LyonDécès 1929 (à 90 ans)
VoironNationalité France Profession(s) Industriel français Émile Dognin, né le 25 février 1839 à Lyon et décédé le 7 novembre 1929 à Voiron, directeur des industries de tulles et dentelles Dognin & Cie, cherchera à appliquer les théories du catholicisme social dans son entreprise.
Biographie
Aîné d’une famille d’industriels, Émile Dognin grandit entre Lyon et Calais. Pour palier à l’écart d’âge qui le sépare de son frère cadet, ses parents le confient à un ancien canut de la maison familiale, le « Petit-Père ». C’est avec ce dernier que le futur chef d’industrie voit naître sa vocation sociale et sa profonde piété. A 10 ans, le jeune Émile intègre le collège musical des Quarante Montagnards et découvre, au travers des tournées en Europe, la faim, le froid et la pauvreté.
Mais l’éducation du futur chef d’entreprise doit commencer. Son père l’envoie donc étudier les langues en Allemagne. A son retour, il lui fait prendre le chemin de l’usine, non pas à un poste de commandement, mais comme simple ouvrier et employé. A 18 ans, Émile entre dans l’affaire familiale comme agent commercial et devient associé à 25 ans. En 1863, il épouse la fille d’un industriel et commerçant Milan, Joséphine-Étiennette Bianchi, dont il a six enfants (deux meurent jeunes et les quatre autres embrassent la religion). Il intègre à cette période, le tiers-ordre franciscain.
Au décès de son épouse, en 1917, il réduit ses besoins au strict nécessaire et se retire, jusqu’à sa mort en 1929, dans une partie de la propriété qu’il avait offerte à l’Ordre Notre-Dame du Cénacle à Voiron.
- Portail du christianisme
- Portail du syndicalisme
Catégories : Christianisme et société | Industriel français | Militant chrétien | Histoire du catholicisme en France
Wikimedia Foundation. 2010.