- Emerson, Lake & Palmer
-
Emerson, Lake and Palmer
Emerson, Lake and Palmer Alias ELP Pays d’origine Royaume-Uni Genre(s) rock progressif
rock symphoniqueAnnées actives 1970-1978
1992-1998Site Web www.emersonlakepalmer.com/ Anciens membres Keith Emerson
Greg Lake
Carl PalmerEmerson Lake and Palmer (ELP) est un groupe de rock progressif britannique. Dans les années 1970, ils furent extrêmement populaires, vendant plus de 30 millions d'albums et donnant des concerts immenses.
Sommaire
Le groupe
Les trois membres du groupe sont :
- Keith Emerson : (claviers) né le 2 novembre 1944
- Greg Lake : (guitare, basse, chant) né le 10 novembre 1947
- Carl Palmer : (batterie, percussions) né le 20 Mars 1950
Ils furent un des premiers « supergroupes », avec Emerson issu du groupe The Nice, Lake de King Crimson et Palmer d'Atomic Rooster.
Biographie
Création
Par deux fois en 1969, The Nice (avec Keith Emerson) et King Crimson (avec Greg Lake) ont l'occasion de jouer dans les mêmes festivals. Emerson et Lake jouèrent le bœuf. Ils ont alors l'idée de jouer ensemble dans un trio clavier-basse-batterie et se mettent à la recherche d'un batteur.
Avant d'embaucher Carl Palmer (qui officie alors chez Atomic Rooster) leur dévolu tombe d'abord sur Mitch Mitchell (batteur de Jimi Hendrix) qui décline l'offre, mais passe l'idée à Jimi Hendrix. Jimi, alors fatigué de la Jimi Hendrix Experience trouve l'idée intéressante, ce qui laisse spéculer la presse anglaise sur un possible HELP ("Hendrix, Emerson, Lake & Palmer"). Il feront une jam à l'occasion du Festival de l'île de Wight en août 1970. Mais Jimi meurt peu après, ruinant les espoirs de ce nouveau groupe.
Débuts et succès
Leur premier concert, relativement modeste, au Festival de l'île de Wight d'août 1970 marque la fin de l'époque « flower power ». Les quatre premières années du groupe sont une période fertile. Lake produit leurs six premiers albums, à commencer par Emerson, Lake and Palmer (1970), qui contient le tube Lucky Man et "Take a Pebble". Tarkus (1971) est leur premier album-concept à succès, décrivant une histoire d' « évolution inversée ». Ils sortent en mars 1971 un enregistrement live (à Newcastle, Angleterre) de leur interprétation des Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski (Pictures at an Exhibition). Vendu à prix imbattable, cet album contribue grandement au succès du groupe. L'année suivante, l'album Trilogy contiendra le single le plus vendu d'ELP, From the Beginning.
Fin 1973, l'album Brain Salad Surgery, dont la pochette a été réalisée par H.R. Giger, devient l'album studio le plus connu du groupe. Les paroles sont en partie écrites par Peter Sinfield, qui était à la base du concept de King Crimson et le seul parolier de leur quatre albums précédents. La tournée mondiale qui s'ensuit est illustrée par un autre live, Welcome Back my Friends to the Show that Never Ends. ELP est au sommet de sa carrière lors du festival California Jam en avril 1974, reléguant même Deep Purple en bas de l'affiche. Ce concert, diffusé à travers tous les États-Unis, est généralement considéré comme le point culminant de la carrière du groupe.
Le son de ELP est fortement dominé par l'orgue Hammond et le synthétiseur Moog du flamboyant claviériste Emerson. Les compositions du groupe sont principalement influencées par la musique classique en plus du jazz et — d'après certains[Qui ?] — du hard rock. Nombre de leurs morceaux sont des arrangements ou contiennent des extraits de musique classique, et l'on peut dire qu'ils appartiennent au sous-genre du rock symphonique. Toutefois, leur style est trop exagéré pour les critiques et la blague populaire de l'époque est la suivante : « Comment épelez-vous prétentieux ? ELP ».
Sur scène, le groupe exhibe un mélange peu commun de virtuosité musicale et par-dessus tout d'exagération théâtrale manifeste. Leurs spectacles extravagants et souvent agressifs sont l'objet de nombreuses critiques, bien que rétrospectivement ils fassent plutôt pâle figure en comparaison de spectacles rocks ultérieurs : les effets théâtraux étaient limités à un tapis persan, un piano rotatif, quelques coups sur d'immenses cymbales chinoises et un orgue Hammond maltraité sur scène (c'était toujours le même orgue, appelé L100 et réparé chaque nuit pour le show suivant). Par ailleurs, Emerson insistait pour emporter avec lui en tournée un synthétiseur Moog complet, ce qui s'avérait être un vrai cauchemar logistique.
Déclin, séparation et réunions
ELP prend ensuite une pause de trois ans pour se ressourcer. En 1977, l'album Works Volume I est un testament de leur savoir-faire, mais révèle également leur perte de contact avec la scène musicale changeante de l'époque. Le groupe tourne aux États-Unis et au Canada en 1977 et 1978 à un rythme effréné de concerts, accompagnés pour certains d'un orchestre complet qui pèse lourd dans le bilan financier de la tournée.
À la fin des années 1970, ELP lutte de plus en plus pour rester en contact avec son public, mais n'arrive pas à réagir face à l'avènement du disco, du punk ou de la musique new wave. Au final, le groupe se sépare pour cause de conflits personnels et de vues musicales divergentes. Leur dernier album studio des années 1970, Love Beach (1978), est renié par le groupe lui-même, qui avouera l'avoir sorti uniquement pour raisons contractuelles.
En 1986, Emerson et Lake forment le groupe Emerson, Lake and Powell avec le batteur de heavy metal Cozy Powell — Palmer étant entre-temps devenu membre d'Asia. Cette nouvelle incarnation d'ELP ne sort qu'un album, Emerson, Lake and Powell, avant de disparaître. En 1987, Emerson et Palmer fondent le groupe 3 aux côtés de Robert Berry, qui ne sort lui aussi qu'un unique album au cours de sa brève carrière : To the Power of Three (1988).
La formation originale d'ELP se réunit une première fois en 1992 pour sortir, un an plus tard, l'album Black Moon. Les tournées mondiales de 1992-1993 sont un succès et s'achèvent sur une représentation remarquée au Wiltern Theatre de Los Angeles début 1993, largement piratée. Des problèmes de santé (syndrome du canal carpien chez Palmer, RSI à une main pour Emerson) troublent l'enregistrement de l'album In the Hot Seat (1994), qui reçoit un accueil plutôt froid.
Emerson et Palmer se remettent, et le groupe entame de nouvelles tournées au Japon, en Amérique du Sud, en Europe, aux États-Unis et au Canada entre 1996 et 1998. Lors de ces concerts, ils jouent, dans des salles plus petites et devant un public plus restreint, des versions de leurs anciens morceaux remises au goût du jour. Ils donnent leur dernier concert à San Diego en 1998. Des conflits autour de l'album suivant du groupe entraînent une nouvelle et ultime séparation.
Depuis, Keith Emerson a joué en 2003 avec ses vieux camarades des Nice, puis avec son Keith Emerson Band en Amérique du Nord et en Europe. Carl Palmer tourne plus ou moins régulièrement avec son groupe Carl Palmer Band, jouant des adaptations à la guitare électrique des morceaux pour claviers d'ELP, et a rejoint les trois autres membres d'Asia en 2006 pour une tournée anniversaire. Greg Lake a joué aux États-Unis avec Ringo Starr en 2001, et a également enregistré avec les Who.
Discographie
Studio
- 1970 : Emerson, Lake and Palmer
- 1971 : Tarkus
- 1972 : Trilogy
- 1973 : Brain Salad Surgery
- 1977 : Works Volume I (double)
- 1977 : Works Volume II
- 1978 : Love Beach
- 1992 : Black Moon
- 1993 : The Return of the Manticore (coffret)
- 1994 : In the Hot Seat
Live
- 1971 : Pictures at an Exhibition
- 1974 : Welcome Back My Friends to the Show That Never Ends (triple album)
- 1979 : In Concert
- 1993 : Live at the Royal Albert Hall (concert)
- 1993 : Works Live (réédition augmentée d'In Concert)
- 1997 : Live at the Isle of Wight Festival 1970 (concert)
- 1997 : Live in Poland
- 1998 : Then and Now
- 2001 : The Original Bootleg Series from the Manticore Vaults: Volume One
- 2001 : The Original Bootleg Series from the Manticore Vaults: Volume Two
- 2002 : The Original Bootleg Series from the Manticore Vaults: Volume Three
- 2006 : The Original Bootleg Series from the Manticore Vaults: Volume Four
Compilations et coffrets
- 1980 : The Best of Emerson Lake and Palmer
- 1982 : The Atlantic Years
- 1993 : The Return of the Manticore (coffret)
- 1994 : The Best of Emerson Lake and Palmer
- 2000 : The Very Best of Emerson Lake and Palmer
- 2001 : Fanfare for the Common Man - The Anthology
- 2003 : Reworks: Brain Salad Perjury
- 2004 : The Ultimate Collection
- 2007 : The Essential Emerson, Lake and Palmer
- 2007 : From the Beginning (coffret)
- 2007 : Gold Edition
Autres projets
- 1986 : Emerson, Lake and Powell (Emerson, Lake and Powell)
- 1987 : To the Power of Three (3)
Liens externes
- Site officiel d'ELP
- Site officiel de Keith Emerson
- Site officiel de Greg Lake
- Site officiel de Carl Palmer
- Portail du rock
Catégories : Groupe de rock britannique | Groupe de musique des années 1970 | Groupe de musique des années 1980 | Groupe de musique des années 1990 | Groupe de rock progressif | Supergroupe | Trio
Wikimedia Foundation. 2010.