- Afar (peuple)
-
Afars
Pour les articles homonymes, voir Afar.Afars Populations significatives par régions Population totale Langue(s) Afar Religion(s) Islam sunnite Les Afars (ge'ez: አፋር) forment un peuple d'Afrique de l'Est d'environ 1 660 000 personnes vivant pour 1 075 000 d'entre eux en Éthiopie, 445 000 en Érythrée et 310 000 à Djibouti[1]. Leur nombre est estimé à 3 millions et demie de personnes. Ils sont majoritairement de confession islamique sunnite et parlent une langue couchitique, la langue afar.
Ce peuple est également appelé Danakil, du nom de la dépression éponyme.
Sommaire
Origine
Appelés également Danakil, les Afars seraient apparus dans la Corne de l'Afrique mille à deux mille ans avant J.-C. Descendants de Cham, fils de Noé[2], ces pasteurs guerriers, comme beaucoup de peuples africains, font pourtant remonter leur origine à leur conversion à l'islam, au VIIIe siècle. On pense que les Danakil ont assimilé Allah à leur dieu du ciel, Waq, le père de l'univers selon eux.
Histoire
Au début du XVIe siècle, les Afars forment le gros des troupes du conquérant Ahmad Ibrahim Al-Ghazi surnommé Ahmad "Gura" qui veut dire en afar Ahmed le Gaucher pour soumettre l'Abyssinie chrétienne copte. Mais, en 1542, une expédition portugaise, débarquant sur les côtes de la mer Rouge, met en déroute les troupes d'Ibrahim, qui sera tué. Malgré la pression du peuple voisin, les Oromos, les Afars parviennt à la fin du XVIIIe siècle, à étendre leur territoire vers le sud. Maîtres du désert, ils font plus tard le jeu des États européens (Grande-Bretagne, France, Italie) en assurant, moyennant redevances, la sécurité des premières caravannes qui circulent entre la mer Rouge et l'Éthiopie. Mais le contrôle du pays leur échappe peu à peu au profit de l'Éthiopie de Ménélik II, reconnue comme un État souverain, et des puissances qui se partagent la côte de la mer Rouge : l'Angleterre (Zeila et Berbera), l'Italie (Massaoua et Assab) et de la France (Djibouti). Le tracé des frontières est effectué sans prise en compte des populations locales. Les Afars voient ainsi leurs zones de pâturage partagées entre trois juridictions différentes. En Éthiopie, le long règne de Haïlé Sélassié Ier (1928-1974), puis celui du marxiste Mengistu (1974-1991) ne feront qu'entériner l'éclatement du pays afar qui s'étend désormais sur le territoire d'un troisieme État, l'Érythrée, né en 1993.
Comportement
Dans la Corne de l'Afrique, la vie affective des nomades afars révèle des comportements singuliers. Pour les hommes et les femmes, la fidélité est quasiment obligatoire. Les jeunes filles vierges ont les cheveux non couverts jusqu'au mariage : en dehors d'une union officielle, les rapports sexuels avant épousailles sont considérés comme criminels et le coupable banni du clan. Après leur noce et pour ne pas céder trop vite à leur mari, les jeunes filles devront se battre contre lui.
Commerce
Le sel qui provient du lac Assal, à Djibouti, n'est récolté que lorsque il est tout à fait sec. Chargé sur des chameaux, il passe ensuite en Érythrée où résident aussi des Afars. Là, il se négocie au meilleur prix avant d'essaimer dans toute l'Afrique.
Notes et références
- ↑ (en) James Minahan, Encyclopedia of the Stateless Nations: Ethnic and National Groups Around the World, vol. 4 : Encyclopedia of the Stateless Nations: S-Z, Greenwood Publishing Group, 2002, 2241 p. (ISBN 0313323844), p. 41
- ↑ Voir l'article Table des peuples
Voir aussi
Articles connexes
- Territoire français des Afars et des Issas
- Démographie de l'Éthiopie
- Démographie de l'Érythrée
- Démographie de Djibouti
- Liste des groupes ethniques d'Afrique
Bibliographie
- (en) Kassa Negussie Getachew, Among the pastoral Afar in Ethiopia : tradition, continuity and socio-economic change, International Books, in association with OSSREA, Utrecht, 2001, 208 p. (ISBN 9057270390)
- (en) John Middleton (dir.), « The Afar », in Peoples of Africa, Arco, New York, 1978, p. 20-25
- « Afars de la corne d'Afrique » (exposition au Musée de l’Homme), Arts d'Afrique noire, arts premiers, n° 108, hiver 1998, p. 19-20
- Ali Coubba, Les Afars : de la préhistoire à la fin du XVe siècle, L'Harmattan, 2004, 253 p. (ISBN 9782747561754)
- Didier Morin, Poésie traditionnelle des Afars, Peeters, Paris, Louvain ; SELAF, Paris, 231 p.
- Pierre Jacob, La communauté Afar et l'Islam, in Ethiopia in broader perspective: papers of the XIIIth International Conference of Ethiopian Studies, Shokado Book Sellers, Kyoto, 1997, vol. 3, p. 175-188
Liens externes
- (en) Chronology for Afars in Eritrea (fiche du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 2004)
- (en) Chronology for Afars in Ethiopia (fiche du HCR, 2004)
- (en) Chronology for Afars in Djibouti (fiche du HCR, 2004)
- Portail de l'Éthiopie
- Portail de l’Afrique
- Portail de l'anthropologie
Catégories : Groupe ethnique de Djibouti | Groupe ethnique d'Éthiopie | Groupe ethnique d'Érythrée
Wikimedia Foundation. 2010.