- El Capitan
-
El Capitan
Vue d'El Capitan.Géographie Altitude 2 307 m Massif Sierra Nevada Coordonnées Administration Pays États-Unis État Californie Comté Mariposa Ascension Voie la plus facile Randonnée depuis Yosemite Falls Géologie Âge Crétacé Roches Granite Géolocalisation sur la carte : Californie
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier El Capitan est une formation rocheuse verticale de 1 000 m située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, très connue dans le monde de l'escalade.
Le nom El Capitan est une traduction du nom amérindien To-to-kon oo-lah, qui vient de To-to-kon un chef indien de la région[1].
Le sommet de El Capitan peut être atteint par un chemin de randonnée depuis les Yosemite Falls en se dirigeant vers l'ouest. Pour les grimpeurs, le défi consiste à grimper la grande paroi granitique. Il existe des douzaines de voies d'escalade à travers la paroi, toutes longues et difficiles.
Sommaire
El Capitan et l'escalade
La première ascension de la paroi El Capitan fut réalisée pour la première fois en 1958 par Warren Harding, Wayne Merry et George Whitmore, par l'éperon proéminent appelé the Nose (« Le nez ») la séparant en deux, après 47 jours d'escalade répartis sur 17 mois. Le groupe utilisa des cordes fixes, des pitons et pitons à expansion pour atteindre le sommet, utilisant des techniques d'escalade artificielle (aid climbing) sur la plupart du tracé. La voie fut répétée en 1960 par Royal Robbins, Joe Fitschen, Chuck Pratt et Tom Frost, en 7 jours. La première ascension en une journée fut accomplie en 1975 par John Long, Jim Bridwell et Billy Westbay.
Durant les années 1960, les autres faces de la montagne, notamment Salathe Wall, Dihedrall Wall et North America Wall furent explorées. Dans les années 1970, de nouvelles voies d'escalade artificielle extrême furent ouvertes comme Pacific Ocean Wall, Zodiac ou Tangerine trip. La face ouest fut escaladée en libre avant 1979 (Ray Jardine et Bill Price) et le Nose en 1993 par la grimpeuse Lynn Hill.
C'est à El Capitan qu'eurent lieu les premiers sauts de base jump moderne, par Carl Boenish en 1978.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
(en) El Capitan sur summitpost.org
Bibliographie
- George Meyers et Don Reid, Yosemite Climbs (Chockstone Press, 1987)
- Olivier Salon, El Capitan (Editions Guérin, Chamonix, janvier 2007)
Notes et références
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
- Portail de la Californie
Catégories :- Parc national de Yosemite
- Sommet des États-Unis
- Comté de Mariposa
- Site d'escalade
- Formation rocheuse
Wikimedia Foundation. 2010.