- Eglise Saint-Aspais
-
Église Saint-Aspais de Melun
L’église Saint-Aspais de Melun fut construite de 1515 à 1555 à Melun. Jehan de Félin en est l’architecte. Le nouveau chœur, trop haut, donc coûtant trop cher, mécontente les marguilliers qui lui intentent un procès en 1519. L’architecte, puis sa veuve, sont condamnés à réparer les fautes et les malfaçons. Jehan François, le nouvel architecte, surélève la nef bâtie en 1506. Style gothique flamboyant. La porte au coq, actuelle entrée située sur la façade sud, à droite, faisait à l’origine face à l’hôtel du coq. Portail flamboyant.
Ce portail, et celui de gauche, ont pu être les œuvres d’un atelier parisien, auteur des retables du bas côté Nord. La nef est en pierre de Saint-Leu ; elle s’écroule à cinq reprises, de 1605 à 1703. L’église souffre fortement de bombardements américains effectués en 1944. La flèche est détruite, et l’incendie fait fondre les cloches, tandis que l’orgue construit au XVIIIe siècle ne survit pas aux flammes. L’édifice est en partie reconstruit entre 1945 et 1956. Présence du cilice de Saint Louis. Vitrail de 1527 représentant la vie de Saint Loup ; financé par la confrérie des bouchers. Vitrail sur la création du monde datant du XVIe siècle. Reliquaire de Saint Aspais en bois datant de 1806.
Ressources externes
- Base Mérimée du Ministère de la Culture Fiche du monument avec photographies http://www.flickr.com/photos/patrickraymond/3341347204/
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Seine-et-Marne
Catégories : Melun | Église de Seine-et-Marne | Monument briard
Wikimedia Foundation. 2010.