- Seul, face à la nature
-
Seul, face à la nature
Seul, face à la nature est une émission de télévision diffusée sur Discovery Channel aux États-Unis, Channel 4 au Royaume-Uni et NT1 en France dans laquelle l'animateur/présentateur Bear Grylls est volontairement placé dans un environnement sauvage, et doit retrouver la civilisation en faisant appel aux techniques de survie en milieu hostile.
La série s'intitule Born Survivor : Bear Grylls pour les britanniques et Man vs Wild, Ultimate Survival sur Discovery Channel. L'émission a été diffusée pour la première fois le 10 Novembre 2006 sur Discovery Channel. La série est diffusée en France sur NT1 depuis le mois de mars 2009.
Sommaire
Equipement et techniques de survie
Bears Grylls n'emporte jamais plus qu'un équipement minimal : un couteau, une gourde et une pierre à feu. Dans certains épisodes cependant il utilise aussi le cordage de son parachute.
Sa stratégie de survie consiste le plus souvent à trouver un cours d'eau et à le suivre jusqu'à détecter la trace d'une activité humaine. En général il y parvient en quelques jours.
Certaines tâches s'avèrent nécessaires dans la plupart des situations, et sont effectuées de façon récurrente : faire du feu, parfois selon les méthodes paléolithiques de friction de morceaux de bois, explorer les cavernes, construire un abri pour la nuit, escalader des obstacles aussi bien pour monter que pour descendre, grimper en haut d'un arbre pour s'orienter, construire un radeau pour descendre des rapides, dépecer une carcasse, parfois une charogne de plusieurs jours, poser des pièges, pêcher selon diverses techniques, manger des insectes ou toute sorte d'animaux, le plus souvent crus ou même vivants.
Bear Grylls possède une solide expérience d'alpiniste et une parfaite connaissance du terrain, ainsi que les connaissances botanniques et zoologiques nécessaires pour reconnaître les plantes et animaux comestibles, ainsi que la faune et la flore dangereuse pour l'homme. Il est aussi averti par les autorités de l'existence d'animaux protégés qu'il n'a pas le droit de chasser.
Épisodes sur Discovery Channel
Il y a eu trois saisons de Seul, face à la nature et la quatrième sera diffusée durant l'été 2009.
- La saison 1 a comporté 15 épisodes
- 9 épisodes ont été diffusés entre le 27 octobre et le 29 décembre 2006
- 6 épisodes ont été diffusés entre le 15 juin et le 20 juillet 2007
- La saison 2 a comporté 13 épisodes
- 7 épisodes ont été diffusés entre le 9 novembre et le 21 décembre 2007
- 6 épisodes ont été diffusés entre le 2 mai et le 6 juin 2008
- La saison 3 a comporté 12 épisodes
- 5 épisodes ont été diffusés entre le 6 août et le 17 septembre 2008
- 7 épisodes ont été diffusés entre le 12 janvier et le 23 février 2009
- La saison 4 comportera 13 épisodes
- 7 épisodes diffusés en été 2009
- 6 épisodes diffusés à l'hiver 2009
Critiques
L'émission de télévision Seul face à la nature a été vivement critiquée pour avoir induit en erreur les téléspectateurs en donnant l'impression que Bear Grylls était véritablement « seul dans la nature » alors que ce n'était jamais le cas. En outre, les critiques allèguent que Grylls se met rarement en position de danger excessif et qu'il se fait même parfois aider par des membres de la production quand il juge que cela est nécessaire.
Devant de telles accusations, la chaine de télévision Channel 4 a temporairement suspendu l'émission pendant quelques semaines. Les chaines Channel 4 et Discovery ont alors retouché des épisodes en enlevant ou modifiant les passages qui semblaient être trop « planifiés ».
Par exemple, un épisode montre Grylls tentant d'apprivoiser ce qu'il laisse entendre être des « chevaux sauvages » alors qu'on voit nettement à l'image que ceux ci sont brossés et apparemment ferrés. De la même manière il a été révélé que Grylls, donnant à l'image l'impression d'être seul, avait en réalité planté son bivouac pour la nuit non loin d'un camp militaire lors d'un épisode dans la jungle au Costa Rica.
Channel 4 a aussi admis qu'un autre épisode, censé se dérouler sur « une petite île du Pacifique Sud » avait été en réalité tourné dans une péninsule à Hawaï. Dans ce même épisode on peut voir Grylls fabriquer sans aucun outil et en quelques heures un radeau qui a en réalité été en partie fabriqué par un consultant de la production.
Channel 4 a admis tous ces incidents, argumentant du fait que son émission n'était pas un documentaire, mais simplement un « guide de survie », et que dans ce contexte, cette mise en scène se justifiait[1].
Notes et références
- Portail de la télévision
Catégorie : Émission de télé réalité sans jeu - La saison 1 a comporté 15 épisodes
Wikimedia Foundation. 2010.