- Edward Bernays
-
Pour les articles homonymes, voir Bernays.
Edward Louis Bernays, né à Vienne en Autriche le 22 novembre 1891 et mort à Cambridge (Massachusetts) le 9 mars 1995 (à 103 ans), est considéré comme le père de la propagande politique institutionnelle et de l'industrie des relations publiques, dont il met au point les méthodes pour des firmes comme Lucky Strike. Son œuvre aborde des thèmes communs à celle de Walter Lippmann, notamment celui de la manipulation de l'opinion publique. Il fit à ce titre partie du Committee on Public Information créé par Woodrow Wilson pour gagner l'opinion publique américaine à l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.
Il est le double neveu de Sigmund Freud (sa mère, Anna Freud, est l'une des sœurs (une autre Anna Freud est la fille de Sigmund Freud) du fondateur de la psychanalyse, et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud).
Sommaire
Théories
En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique.
Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s'y exprime, les pulsions inconscientes. Il s'y adresse pour vendre de l'image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où il utilise le symbole phallique. À la demande de l'industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, il a notamment organisé des défilés très médiatisés de « fumeuses » jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l'acte de fumer en public ("Les torches de la liberté"...).
En politique, il « vend » l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter.
Il est l'une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Joseph Goebbels s'est fortement inspiré de ses travaux.
Il a été identifié comme l'un des personnages les plus influents du XXe siècle par le magazine Life.
Citation
« l'ingénierie du consentement est l'essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer".
– (Edward L. Bernays, "The Engineering of Consent", 1947) »
Œuvres
- Crystallizing Public Opinion, 1923.
- Propaganda, Horace Liveright, 1928. Traduit en français sous le titre Propaganda, Comment manipuler l'opinion en démocratie, Zones, 2007. Préface de Normand Baillargeon.
- Speak Up for Democracy, 1940.
- Public Relations, 1952.
- The Engineering of Consent, 1955.
Annexes
Bibliographie
- (en) Larry Tye, The Father of Spin: Edward L. Bernays and the Birth of Public Relations, 1998, (ISBN 0-517-70435-8).
- (fr) Armand Mattelart, « Art et argent, histoire d'une soumission », Le Monde diplomatique, septembre 2001. [lire en ligne]
- (fr) Bernard Stiegler, De la Misère symbolique, I - L'époque hyperindustrielle, Gallilée, 2002.
- (fr) Vance Packard, La Persuasion clandestine, Calman-Lévy, 1958.
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Qui était Edward Bernays ?
- (en) Bernays Papers sur le site de la Bibliothèque du Congrès
- (fr) Lire en ligne Propaganda
- (fr) Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie (entretien de Normand Baillargeon avec Daniel Mermet, dans l'émission Là-bas si j'y suis)
- (fr) Autre entrevue avec Normand Baillargeon (50 minutes) à propos du contexte historique d'apparition du livre Propaganda, livre dont il signe la préface de la première traduction en français.
- (fr) Conférence sur la pensée d'Edward Bernays
- (en) [vidéo] The Century of The Self, film documentaire d'Adam Curtis
Catégories :- Naissance à Vienne (Autriche)
- Théoricien du marketing
- Propagande
- Spécialiste des relations publiques
- Étudiant de l'université Cornell
- Naissance en 1891
- Décès en 1995
- Centenaire
Wikimedia Foundation. 2010.