- Eduard Wirths
-
Eduard Wirths (4 septembre 1909 à Geroldshausen en Allemagne – 20 septembre 1945 en Allemagne) fut le médecin chef SS du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz de septembre 1942 à janvier 1945. Ainsi, Wirths avait la responsabilité formelle de tout ce qu'entreprenaient les près de 20 médecins SS (y compris Josef Mengele, Horst Schumann et Carl Clauberg) qui travaillaient dans les sections médicales du camp d'Auschwitz entre 1942-1945.
Famille
Eduard Wirths est né à Geroldshausen près de Würzburg en Bavière dans une famille catholique de tendance démocrate-socialiste. Son père a servi comme brancardier pendant la Première Guerre mondiale et, selon le Dr Robert Lifton Jay, était sorti de la guerre "dans un état dépressif comportant des tendances pacifistes, qui ont été sans aucun doute exprimées dans son (comme un fils le mettre) «faire des médecins de nous tous ...'" (Lifton: p. 385) frère cadet de Wirth, Helmut, est devenu un gynécologue notable (qui plus tard est allé à Auschwitz pour rendre visite à son frère de participer à des expériences cancer, mais à gauche après seulement quelques jours en raison de son horreur face à ce qu'il avait vu là-bas). Selon le psychiatre américain Robert Jay Lifton "... Parmi les garçons, elle a été Eduard qui sont venus plus sous l'influence du père à devenir minutieux, obéissant, et particulièrement consciencieuse et fiable -. Traits qui ont continué dans sa vie d'adulte, il n'a jamais fumé ou bu et a été décrite comme la compassion et "soft" dans ses réponses aux autres ... " (Lifton, p. 385). La famille Wirths n'était pas connu pour être anti-sémite ou sympathiques à la politique nationaliste radical.
Sa carrière de médecin
Il poursuit des études de médecine à partir de 1930 et les achève avec succès en 1935 à Wurzbourg. En 1933 il entre dans la SA et l’année suivante dans la SS, pour des motifs purement matériels semble t-il. Comme il est très ambitieux, une carrière dans la SS lui semble idéale pour réussir. Il travaille dès 1936 dans l’office thuringeois pour la race et épouse la même année une étudiante en médecine dont il aura quatre enfants. En septembre 1942 Eduard Wirths est muté à Auschwitz et nommé Hauptsturmführer. Il était dès lors responsable des actes des vingt médecins SS (incluant Josef Mengele, Horst Schumann et Carl Clauberg) qui travaillaient dans les sections médicales du camp entre 1942 et 1945.
Détenu par l'armée britannique à la fin de la guerre, Wirths se suicida par pendaison après qu'un officier lui eut serré la main en lui disant: "Maintenant, j'ai serré la main d'un homme qui a tué quatre millions de personnes."[réf. nécessaire] Wirths, qui avait le grade de Sturmbannführer (major) depuis septembre 1944, mourut le 20 septembre 1945.
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1909
- Décès en 1945
- Médecin nazi
- Médecin allemand
- Personnel des camps de concentration nazis
- Membre de la SS
- Sturmbannführer-SS
- Nazi suicidé
- Suicide par pendaison
Wikimedia Foundation. 2010.