- Eczéma
-
Eczéma
Classification et ressources externesEczéma localisé et lésion de grattage CIM-10 L20.-L30. CIM-9 692 OMIM 603165 MedlinePlus 000853 MeSH D004485 L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma[1]) est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse. On distingue deux grands types d’eczéma : l’eczéma atopique, caractérisé par une prédisposition génétique et son association avec d'autres allergies et touchant principalement les jeunes enfants, et l’eczéma de contact, plus fréquent chez l’adulte, qui est une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique cellulaire au contact d’une substance donnée. Il existe également une forme d'eczéma de contact dit irritatif, où les mécanismes de frottements répétés agissent en provoquant une réaction inflammatoire qui aboutit au même tableau clinique que les autres formes d'eczémas.
Bien que le mécanisme n'ait pas encore été mis à nu, un grand consensus existe pour associer, au moins partiellement, l'état de stress à l'importance des manifestations de la majorité des cas d'eczéma atopique.
Sommaire
Tableau clinique
L’eczéma se caractérise par des lésions déchiquetées (à contours irréguliers), parfois microvésiculeuses (eczéma aigu) ou sèches. Ces lésions sont caractérisées sur le plan fonctionnel par un prurit – c’est-à-dire des démangeaisons – intense. A force de grattage, elles peuvent s'infecter.
Traitements
Le traitement requiert :
- Dans les cas d'eczéma allergique, la mise en évidence de la cause (allergène) et son éviction, soit par anamnèse, soit par tests cutanés : Prick test, patch tests, par tests sanguins. On peut aussi procéder par éviction des allergènes déclencheurs soupçonnés et observer.
- Souvent, un traitement symptomatique permet de stabiliser la maladie et parfois de couper le cercle vicieux qui veut que le grattage augmente l'irritation. Parmi les traitements symptomatiques, on retrouvera ce qui peut contribuer à hydrater la peau : bains tièdes avec savon antiseptique et surgras ou des pommades à base d'urée (toujours sous surveillance médicale, certains produits traitants peuvent avoir un effet paradoxal inverse chez certaines personnes)[2].
- Pour les formes avancées, l’utilisation de crèmes cortisonées.
- Pour les eczémas de nature atopique uniquement : les crèmes/pommades à base de tacrolimus topique, molécule qui agit en tant qu’immunosuppresseur (à usage local). Ces médicaments à base de tacrolimus sont indiqués uniquement dans les cas graves d’eczéma de l’adulte généralisé et rebelle aux traitements classiques. Ce produit vient de faire l’objet d’une mise en garde de la FDA en raison de cas de leucémies et de cancers inexpliqués faisant suite à l’application de ce produit[3].
L’utilisation de crèmes hydratantes et la diminution du stress aident généralement à diminuer l’importance de la maladie. En cas de poussée dentaire ou de maladies, l'eczéma s'aggrave souvent. L'éviction des laitages et du gluten peut aussi contribuer à améliorer, voire mettre en rémission certaines formes d'eczéma ainsi que l'homéopathie, et l'ostéopathie[réf. nécessaire].
Références
- Rapport du conseil supérieur de la langue française publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990. Voir le chapitre anomalie du
- http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F34F04B
- (en) FDA Public Health Advisory: Elidel (pimecrolimus) Cream and Protopic (tacrolimus) Ointment
Voir aussi
Articles connexes
- Défiguration
- Dermatite atopique, concernant entre autres l’eczéma du nourrisson et de l’enfant
- Dartre, Dermatoses
- Allergie alimentaire
- Dyshidrose
- Eczéma nummulaire
Catégories :- Allergologie
- Allergie cutanée
Wikimedia Foundation. 2010.