- Aegidius Fauteux
-
Aegidius Fauteux était un journaliste, bibliothécaire, essayiste et historien québécois né en 1876 à Montréal et décédé en 1941.
Biographie
Aegidius Fauteux fait ses études classiques au Séminaire de Montréal, puis il étudie la théologie jusqu’à l’obtention d’une licence.
Mais, il n’a pas la vocation et décide d’étudier le droit à l’Université de Laval à Montréal. En 1903, il obtient son diplôme d’avocat. À nouveau, il change de profession, préférant se plonger dans le monde du journalisme.
Au tournant des années 1910, il délaisse le journalisme et se consacre dès lors à ses principaux intérêts : l’histoire, les livres et les archives. Il devient ainsi tour à tour bibliothécaire de la bibliothèque Saint-Sulpice, qui ferme ses portes en 1931, puis de la Bibliothèque centrale de Montréal où il restera jusqu'à sa mort. Il a été président de la Société historique de Montréal de 1928 à 1941.
En 1937, il participe à la fondation de l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal dont il devient le directeur. Vivement intéressé par l’histoire canadienne dans tous ses aspects, il s’implique au sein de plusieurs sociétés et associations historiques et est membre fondateur de la Société des Dix.
Aegidius Fauteux produit six volumes d’œuvres littéraires et une dizaine d’éditions critiques. Il écrit plusieurs bibliographies, conférences, études et un grand nombre d’articles.
Ses 44 Carnets d’un curieux, parus dans le journal montréalais La Patrie, sont devenus célèbres. Il publia aussi ses Recherches Historiques.
En 1966, la bibliothèque Aegidius-Fauteux (annexe de la Bibliothèque Saint-Sulpice) est créé à Montréal. En 2007, cet espace est converti par la Compagnie Marie Chouinard en lieu de diffusion et de création de danse contemporaine.
Honneurs
- 1918 - Membre de la Société royale du Canada
- 1935 - Société des Dix
- 1937 - Médaille J.B.-Tyrrell de la Société royale du Canada
Publications
Catégories :- Membre de la Société royale du Canada
- Naissance en 1876
- Naissance à Montréal
- Décès en 1941
- Historien québécois
- Avocat québécois
- Journaliste québécois
- Essayiste
Wikimedia Foundation. 2010.