- Ecclésiologie
-
L’ecclésiologie (étymologiquement « étude de l'Église ») est une branche de la théologie chrétienne qui étudie le rôle et l'évolution des Églises en tant qu'institutions. Elle entretient des rapports étroits avec la théologie pastorale, qui traite des fidèles, et le droit canonique, quand il en existe un, certaines Églises préférant parler de discipline de l'Église.
Sommaire
Histoire
Les grandes périodes de réflexion ecclésiologique ont été :
- le Moyen Âge, au cours de la longue confrontation entre l'Empereur et le pape ;
- au XVIe siècle, la Réforme, qui aboutit à la création des Églises protestantes et la Réforme catholique, qui culmine dans le concile de Trente ;
- le XIXe siècle, avec l'école de Tübingen : la dimension spirituelle et charismatique de l'Église prend le pas sur son organisation juridique et en termes de pouvoir ;
- le concile Vatican II pour le catholicisme, qui remet en cause l'ecclésiologie monarchique jusque là dominante.
L'œcuménisme s'attèle à comprendre et résoudre les problèmes existant entre les diverses Églises. Ainsi, le dernier document de Foi et Constitution[1], « cherche à exprimer des convictions communes sur l'Église, sa nature et sa mission, et à identifier les problèmes ecclésiologiques qui continuent à diviser les Églises aujourd'hui »[2].
Quelques grands ecclésiologues
- Jean Calvin (1509 - 1564),catholique puis protestant. Institution de la religion chrétienne IV, 1 à 13.
- Yves Congar (1904–1995), catholique
- Prosper Guéranger (1805-1875), catholique
- Charles Journet (1891-1975), catholique
- Johan-Adam Möhler (1796-1838), catholique
- John Henry Newman (1801-1890), anglican puis catholique
- Antonio Rosmini (1797-1855), catholique
- Nicolas Afanassieff (1893-1966), orthodoxe
...
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Ecclésiologie : Moehler et Rosmini par Hermann Giguère, Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval (Québec)
- La responsabilité œcuménique de la théologie par Otto Hermann Pesch, Professeur émérite à la Faculté Théologique protestante Université de Hambourg (Allemagne)
- Principes de l’ecclésiologie orthodoxe et difficultés de mise en œuvre par Michel Stavrou, Professeur de Théologie dogmatique à l'Institut Saint-Serge (Paris)
Wikimedia Foundation. 2010.