- Eau de bouleau
-
L’eau de bouleau réfère au nom donné à la sève de bouleau lorsqu'elle est récoltée par entaille de l'arbre.
On appelait autrefois le bouleau arbre de la sagesse, mais également arbre aux néphrétiques pour ses vertus thérapeutiques.
Sommaire
Historique
La sève de bouleau est connue en Europe occidentale depuis le XIIe siècle pour ses vertus dépurative et revitalisante.
En 1565, le médecin siennois Matthéole écrivait :
- Si on perce le tronc du bouleau avec une tarière, il en sort une grande quantité d'eau, laquelle a grande propriété et vertu à rompre la pierre tant aux reins qu'en la vessie, si l'on continue d'en user. Si on s'en lave la bouche, elle guérit les ulcères qui sont dedans.
Trois siècles plus tard, Pierre-François Percy, le chirurgien militaire des armées de Napoléon, déclara :
- Dans tout le Nord de l'Europe, jusqu'aux confins de la Russie, l'eau de bouleau est l'espoir, le bonheur, et la panacée des habitants riches ou pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs... Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperoses etc. lui résistent rarement. C'est un remède précieux dans les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques.
Aujourd'hui encore, les adeptes de l'herboristerie recueillent au printemps la sève du bouleau.
Recueillir la sève
La récolte se fait au moment de la montée de sève, avant l'apparition des feuilles. Après avoir percé un trou horizontal dans le tronc, il s'agit de laisser couler la sève goutte à goutte dans une bouteille grâce à un tuyau, en évitant l'intrusion de poussières et de salissures dans l'arbre. Un arbre fournira facilement un à deux litres de sève par jour, voire jusqu'à dix litres en deux jours pour un arbre de grande taille.
Une fois la récolte achevée, il faut boucher les trous à l'aide de chevilles de bois pour protéger l'arbre contre les infections.
Si vous récoltez la sève près du sol (+/- 0,50m), elle est "dite" minérale et sera plus trouble et plus bienfaisante que si elle est récoltée à 2m de hauteur ou sur une branche. Le meilleur moment pour la récolter est après la nouvelle lune de Mars. Récoltée en été, on l'appellera sève élaborée, qui est moins performante.
La durée de conservation de la sève n'excède pas 36 heures. Afin de la prolonger, il est nécessaire de stériliser le liquide, d'ajouter quelque clous de girofle et de la cannelle dans les bouteilles ou de la congeler.
Utilisation
Très riche en minéraux et oligo-éléments, son action sur la vitalité en fait le produit par excellence des sportifs, des personnes âgées ou fragilisées par un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale :
- favorise le drainage et l’élimination des déchets acides de l’organisme (acide urique, cholestérol), - stimule le métabolisme et détoxifie le corps en douceur (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…) - Combat la rétention d’eau et améliore l’aspect du tissu adipeux (cellulite) et favorise la souplesse des mouvements. [laboratoire santarome. http://www.santarome.fr]
En cuisine
La sève de bouleau n'est pas aussi riche que celle de l'érable[1], mais elle a remplacé à une époque les liqueurs spiritueuses et les vins dans de nombreux pays. Longtemps, les paysans russes l'ont avalée sans préparation telle qu'elle coule de l'arbre.
Au Canada et en Alsaka, l'eau de bouleau est concentrée par évaporation afin d'éliminer l'eau et d'augmenter ainsi la concentration en glucides jusqu’à un taux minimum de 66% afin de faire du sirop de bouleau[2]. Le sirop obtenu est utilisé de la même facon que le sirop d'érable.
En herboristerie
La sève de bouleau est censée posséder des vertus dépuratives et amaigrissantes. Elle serait également active dans la normalisation de l'hyperuricémie et de l'hypercholestérolémie.
On lui prête également la vertu de favoriser l'élimination des parasites intestinaux et de soulager les douleurs liées à l'arthrose.
Depuis toujours, dans les forêts nordiques, les hommes utilisent la sève de bouleau pour suppléer l'allaitement maternel[3].
Posologie : 3 cuil à café matin, midi et soir pendant le 1er mois lunaire de printemps.
Notes et références
- (en) William M. Ciesla. CHAPTER 5 - SAP AND RESIN - SYRUPS, SUGAR AND CONFECTIONERY PRODUCTS - MAPLE SYRUP AND RELATED PRODUCTS - BIRCH SYRUP AND RELATED PRODUCTS. Non-Wood Forest Products from Temperate Broad-Leaved Trees. Rome, 2002. FOA ISBN 92-5-104855-X
- (en) Alaska Birch syrupmakers association Petition to US Food and Drug Administration for establishment of Standard of Identity for birch syrup, including the Alaska Birch Syrupmakers' Association Best Practices. July 18, 2005. [PDF]
- Magazine Soleil Levant n°172 Mars 2010, p.6
laboratoire Santarome fiche produit
Annexes
Articles connexes
- Portail de la culture russe
- Portail de la médecine
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la pharmacie
Catégories :- Ancienne théorie et pratique en médecine
- Herboristerie
- Boisson
- Cuisine russe
- Gastronomie ukrainienne
Wikimedia Foundation. 2010.