- E accent aigu
-
É
E accent aigu Graphies Graphie {{{graphie}}} Capitale É Bas-de-casse é Isolée {{{isolée}}} Initiale {{{initiale}}} Médiane {{{médiane}}} Finale {{{finale}}} {{{graphie1_titre}}} {{{graphie1_nom}}} {{{graphie2_titre}}} {{{graphie2_nom}}} {{{graphie3_titre}}} {{{graphie3_nom}}} {{{graphie4_titre}}} {{{graphie4_nom}}} Informations Alphabet catalan, espagnol, français, hongrois, irlandais, islandais, italien, kachoube, occitan, ouïghour, portugais, slovaque, tchèque et vietnamien Ordre 7e (islandais), 8e (kachoube), 10e (hongrois), 12e (tchèque et slovaque), variante de la lettre « E » dans les autres cas. Phonèmes
principaux/e/, /ɛ/ É, ou E accent aigu, est un graphème utilisé dans les alphabets hongrois, islandais, kachoube, ouïghour, slovaque et tchèque en tant que lettre et dans les alphabets catalan, espagnol, français, irlandais, italien, occitan, portugais et vietnamien comme variante de la lettre « E ». Il s'agit de la lettre E diacritée d'un accent aigu.
Sommaire
Utilisation
De façon étonnante, l'utilisation de l'accent sur les capitales et les majuscules est et a été souvent dénié dans les écrits officiels, les journaux et, surtout, dans le milieu scolaire, il n'est pas rare, encore de nos jours, que certains maîtres d'écoles considèrent l'accent sur une majuscule comme une faute, alors que l'Académie française en promeut l'usage ! Ce qui donne des résultats parfois étonnants, voire déstabilisants pour les étrangers tels que : «Etats-Unis», «Eglise» , «A COTE» (pour "À CÔTÉ") ou encore : «L'ETAT A DECIDE DE LIMITER LES DEPENSES POUR AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE» Autre détail étrange, les machines à écrire ne possédaient pas de touches pour ces caractères.
Cela est également trompeur pour les participes passés (ex: comment savoir si "DECIDE", tout seul, est le participe passé ou la première personne de l'impératif du verbe "décider".
Lettre à part entière
- Hongrois : « é » est la 10e lettre de l'alphabet et représente le son /eː/.
- Islandais : « é » est la 7e lettre de l'alphabet et représente le son /jɛː/.
- Kachoube : « é » est la 8e lettre de l'alphabet et représente le son /ɛ/. Elle représente également /ej/, /i/ ou /ɨ/ dans certains dialectes.
- Ouïghour : dans l'écriture latine de l'ouïghour, « é » représente le son /e/. Elle correspond à ئې dans l'écriture de l'ouïghour dans l'alphabet arabe.
- Slovaque : « é » est la 12e lettre de l'alphabet et représente le son /ɛː/.
- Tchèque : « é » est la 12e lettre de l'alphabet et représente le son /ɛː/.
Lettre diacritée
- Catalan : « é » représente le son /e/.
- Français : « é » représente généralement le son /e/.
- Italien : lorsque l'accent tonique d'un mot est situé sur cette lettre, « é » représente le son /e/.
- Occitan : « é » représente le son /e/.
- Pinyin : « é » est le ton haut montant de « e ».
- Portugais : « é » représente le son /ɛ/.
- Vietnamien : « é » représente le ton haut montant de « e ».
Autres langues
- En anglais, « é » s'emploie pour quelques mots venus du français.
- En néerlandais, « é » s'emploie pour accentuer ou distinguer certains mots. Par exemple: een un (article: een vrouw, une femme) et één un (chiffre, un seul één vrouw, une seule femme); heel, très, et héél, énormément)
- La marque « Pokémon » s'écrit avec « é » dans toutes les langues employant l'alphabet latin.
Représentations informatiques
À cause de règles caduques déjà citées plus haut dans cet article, les claviers standard Windows ne possèdent pas de touche spécifique pour taper la lettre "É", ou encore pour "È", "Ê","À", "Â", "Î", "Ô", "Ù" et "Û". Mais il existe des façons de faire apparaître ces caractères :
- ISO/CEI 8859-1, 2, 3, 4, 9, 10, 13, 14, 15 et 16 :
- Capitale É : C9
- Minuscule é : E9
- Unicode (supplément Latin-1) :
- Capitale É : U+00C9
- Minuscule é : U+00E9
- Entités HTML :
- Capitale É :
É
- Minuscule é :
é
- Capitale É :
- ASCII (Clavier FR-Français-(Suisse)) :
- Capitale É : ALT + 144
- Minuscule é : ALT + 130
Voir aussi
Catégorie : Lettre latine diacritée
Wikimedia Foundation. 2010.