ENSLL

ENSLL

École Louis-Lumière

L'École nationale supérieure Louis-Lumière est une école de cinéma française créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont.

Installée initialement sous le nom d'« École technique de photographie et de cinéma »[1] rue de Vaugirard à Paris - d'où son surnom « Vaugirard » - pendant de longues années, l'école occupe depuis 1989 un ensemble de 8 000 m² situé à Noisy-le-grand (Seine-saint Denis) dans la banlieue est de Paris, au sein d’un dispositif économique et universitaire qui comprend entre autres, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Institut national de l'audiovisuel (INA).

Sommaire

Carrières et débouchés

La vocation de l’école est de former des généralistes de haut niveau (image-son).

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationaleMinistère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’école est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute au niveau bac +2 par voie de concours. Elle propose une formation initiale théorique et pratique, technique et artistique. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections, cinéma, son et photographie, sanctionné par un diplôme de niveau bac + 5. L’ENS Louis-Lumière participe également à des activités de recherche appliquée dans ces domaines.

L’enseignement « Cinéma » prépare aux métiers de l’image comme directeur de la photographie, cadreur ou assistant opérateur mais également réalisateur, assistant réalisateur, et offre de nombreuses carrières dans les milieux de la production et de la post-production (industries techniques, effets spéciaux) du cinéma et de l’audiovisuel.

L’enseignement « Son » forme aux métiers techniques et artistiques du son tels que preneur de son, monteur son, mixeur ou ingénieur du son, certes en rapport étroit avec les secteurs de l’image mais aussi avec le monde musical, le spectacle vivant et la radio.

L’enseignement « Photographie » est ouvert et couvre un nombre significatif de pratiques professionnelles. Parmi ces orientations, on peut citer les métiers de la prise de vue (photographe pour la presse, l’édition, l’industrie, les institutions…), de la post-production (traitement physique ou chimique des images), de la gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux, réalisation de bases de données, mise en ligne des images ...), du support technique ou commercial (industrie, distribution), du journalisme spécialisé (presse professionnelle), de la formation et de la recherche.

L’école accompagne l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés par la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de compagnonnage grâce à l'association des anciens élèves, AEVLL[2].

Anciens élèves

De nombreux professionnels de renom sont sortis de cette école, parmi lesquels :

En 1938, l'Association Amicale des Anciens Élèves de l'École Technique de Photographie et de Cinématographie a été créée par des jeunes gens fraîchement sortis de l'école. Elle a depuis été renommée Anciens Élèves de Vaugirard-Louis Lumière (AEVLL)[2]. Cette association, qui édite l'annuaire des anciens élèves, est un réseau qui maintient les contacts à travers la profession et aide les jeunes sortant à démarrer dans les métiers, notamment par un parrainage des étudiants.

Notes et références

  1. Histoire de l'école sur le site de l'association des anciens élèves, consulté le 19 novembre 2008
  2. a  et b Site de l'AEVLL

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la Seine-Saint-Denis Portail de la Seine-Saint-Denis
Ce document provient de « %C3%89cole Louis-Lumi%C3%A8re ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ENSLL de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Leon Bouzerand — Léon Bouzerand Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Léon Bouzerand — (Cahors, 1er janvier 1907 Cahors, 18 novembre 1972) est un photographe français. La richesse du fonds d’archives qu’il a laissé, fort de plusieurs dizaines de milliers d’images prises entres les années 30 et les années 70[1], les sources de… …   Wikipédia en Français

  • Yves Rodallec — est un cadreur et chef opérateur français. Il est diplômé de l ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière). Yves Rodallec a enseigné à la FEMIS, à la Sorbonne Paris 3 et est intervenant et enseignant à l Institut international de l image et… …   Wikipédia en Français

  • Lycée Gabriel-Guist'hau — Généralités Création 1882 Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”