- Lycée Gabriel-Guist'hau
-
Lycée Gabriel-Guist'hau Généralités Création 1882 Pays France Coordonnées Adresse 3, rue Marie-Anne du Boccage
B.P 34201
44042 NantesSite internet www.guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr/ Cadre éducatif Type École publique Proviseur M. Claude Laraufie Localisation Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier Le Lycée Gabriel-Guist'hau est un établissement français d'enseignement secondaire général situé à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier Centre-Ville. Il dépend administrativement des Pays de la Loire et de l'Académie de Nantes. Son actuel proviseur se nomme Claude Laraufie. Le lycée est notamment réputé pour le bon niveau de ses classes préparatoires littéraires souvent classées parmi les meilleures de province.[1]
Sommaire
Situation
L'établissement est situé rue Marie-Anne-du-Boccage au numéro 3, près du boulevard Gabriel Guist'hau et de la place Delorme, à proximité des lycées Vial (public) et Chavagne (privé). Il se trouve sur les hauteurs de la rive droite de l'Erdre (devenu le Cours des 50-Otages), la ville ancienne de Nantes se trouvant sur la rive gauche. Ce quartier de Nantes a été urbanisé à partir de la fin du XVIIIe siècle, à l'initiation de Thibault-François de l'Orme (ou : Delorme), lotisseur de la rue du Calvaire et créateur du « Boulevard » (actuel boulevard Guist'hau). Il s'agit d'un quartier aisé de la ville comme en témoignent les immeubles cossus donnant sur ce boulevard, à quelques dizaines de mètres du lycée.
Origine du nom
Gabriel Guist'hau (1863 - 1931) a été maire de Nantes de 1908 à 1910, député de la Loire-Inférieure de 1910 à 1924, plusieurs fois ministre. Il est l'initiateur de la construction des bâtiments dans leur forme actuelle. Le lycée a été baptisé à titre d'hommage, peu après sa mort en 1932. Son nom a été préféré à celui d'Élisa Bordillon, première directrice de l'établissement en 1882[2].
Historique
L'établissement, créé en application de la loi Camille Sée de 1880, est un des tout premiers lycées de jeunes filles de France. Jusqu'en 1881, les lycées étaient réservés aux garçons. En 1880, la loi Camille Sée institue un enseignement secondaire pour les filles, avec un programme spécifique. Les Républicains souhaitent en effet soustraire les femmes à l'influence cléricale. Certains veulent aller vite comme l'inspecteur d'académie de Loire-Inférieure ou le maire de Nantes Georges-Évariste Colombel. Alors que la lettre ministérielle précisant les conditions d'ouverture paraît en août 1882, le lycée de jeunes filles de Nantes ouvre en octobre 1882, avant même la signature d'un traité constitutif entre la Ville et le Ministère en juillet 1883[2].
Pour accueillir les élèves, la municipalité a acheté deux maisons bourgeoises rue Harrouys ; Élisa Bordillon, la première directrice, accueille cent élèves lors de la première rentrée. Elles sont 120 en janvier 1883, 200 en 1886 et 500 en 1907. Ce sont surtout des enfants de la bourgeoisie, comme dans tous les lycées de l'époque. Le succès nécessite un agrandissement, ce qui se traduit par un déménagement. La municipalité rachète des terrains et la chapelle abandonnés par l'Externat des Enfants Nantais. Les bâtiments existants sont rasés et remplacés par un nouvel édifice à structure de béton, les travaux durant jusqu'en 1914.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'école sert d'hôpital militaire, et ses 260 lits accueillent 3 782 blessés[3]. Jacques Vaché et André Breton s'y rencontrent en 1916[2].
La guerre finie, les travaux reprennent et se poursuivent de 1919 à 1932. En 1924, il est décidé que les jeunes femmes prépareront le même baccalauréat que les garçons. En 1928 le vieux lycée de la rue Harrouys devient une école primaire. En 1932, une fois les travaux achevés, le lycée est baptisé du nom de Gabriel Guist'hau, un an après sa mort[2].
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Madeleine Bourguel, professeur membre de l'association des Françaises diplômées des universités, est à l'initiative du parrainage par la grande majorité du personnel du lycée de deux collègues polonaises réfugiées ; on ne relève que douze cas semblables en France.
Le lycée devient mixte en 1970. Il propose de nombreuses formations et dispose de peu d'espaces, étant situé dans un quartier densément peuplé. L'internat a été réduit, accueillant 21 jeunes filles du secondaire. Le sport est dispensé dans les installations municipales pour récupérer l'espace qui aurait été nécessaire à des installations propres. En 2006 sont lancés des travaux transformant le préau avec verrière en hall fermé, ce qui a permis la création de quatre nouvelles salles.
Aujourd'hui encore, l'établissement conserve une réputation de lycée bourgeois[2].
Enseignement
Source : Académie de Nantes[4].
Depuis plus de dix ans, le lycée Guist'hau organise un stage de préparation aux concours d'entrée des IEP durant les vacances. Des accords ont été signés avec Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Rennes. De plus le lycée Guist'hau partage des conventions avec la Fac de Nantes ainsi que Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Paris IV (Paris-Sorbonne).
Second cycle
- Baccalauréat général
- Bac. général : série économique et sociale (ES).
- Bac. général : série scientifique (S).
- Bac. général : littéraire (L).
- AbiBac (L, S, ES)
Après le baccalauréat
- Dipôme des métiers d'art (DMA)
- DMA Régie du spectacle option lumière.
- DMA Régie du spectacle option son.
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- CPGE Lettres LSH (Lettres et Sciences Humaines) préparation aux ENS (1re et 2e années).
- CPGE Lettres B/L (Lettres et Sciences Sociales) préparation aux ENS (1re et 2e années)..
- Classe préparatoire aux grandes écoles de cinéma (Ciné-Sup)
- Préparation aux concours de L'ENSLL (École Nationale Supérieure Louis LUMIERE)
- Préparation aux concours de La FEMIS ( Fondation Européenne pour les Métiers de l'Image et du Son, administrativement École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son)
- Préparation aux concours de L'INSAS (Bruxelles), de l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)
Langues
- Allemand LV1, LV2, LV3, LV renforcée, section allemand européenne, AbiBac.
- Anglais LV1, LV2, LV renforcé, section anglais européenne.
- Espagnol LV1, LV1 corresp., LV2, LV3, LV renforcé corresp.
- Italien LV1, LV2, LV3 corresp., section italien européenne.
- Chinois LV2 corresp.
- Russe LV2.
Options
- Analyse commentaire allemand.
- Analyse commentaire anglais.
- Analyse commentaire espagnol.
- Arts plastiques.
- Arts plastiques 5 heures.
- Cinéma-audiovisuel.
- Cinéma-audiovisuel 5 heures.
- Français.
- Géographie.
- Géographie historique de la France.
- Grec ancien.
- Grec ancien gd.
- Grec spécialité.
- Histoire.
- Histoire des arts.
- Histoire des arts 5 heures.
- Histoire moderne de la France
- Latin.
- Latin gd.
- Latin correspondance.
- Latin spécialité.
- Mathématiques.
- Philosophie.
- Physique-chimie.
- Sciences de la vie et de la terre.
- Sciences économiques et sociales.
- Sciences physiques FEMIS.
- Sciences physiques lumière.
- Sciences sociales.
- Théâtre.
Compléments
Références
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-b-l.html
- Dictionnaire des lycées ..., op. cit., p. 278-280
- Xavier Trochu, 1914-1918 La Grande Guerre (première partie), Montreuil-Bellay, Éditions C.M.D., coll. « Les Dossiers de la mémoire », 1999 (ISBN 9782844770387), p. 35
- Annuaire des établissements - Gabriel-Guist'hau sur site de l'académie de Nantes. Consulté le 2 mai 2010
Bibliographie
- Marc Rapillard, Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire, Bonchamp-lès-Laval, Presses universitaires de Rennes, 2009, 22e éd., 652 p. (ISBN 978-2-7535-0919-1)
Articles connexes
- Nantes : Enseignement secondaire
- Académie de Nantes
- Gabriel Guist'hau
- Histoire de l'éducation des filles en France
Liens externes
Catégories :- Lycée à Nantes
- Ancien lycée de jeunes filles
Wikimedia Foundation. 2010.