- E172(iii)
-
Magnétite
Magnétite Général Nom IUPAC tétraoxyde de trifer No CAS (magnétite)
(tétraoxyde de trifer)No EINECS (magnétite)
(tétraoxyde de trifer)No E E172(iii) Propriétés chimiques Formule brute Fe3O4 [Isomères] Masse molaire 231,533 g∙mol-1
Fe 72,36 %, O 27,64 %,Propriétés physiques T° fusion 1 538 °C Masse volumique 5,2 g/cm³ à 20 °C Précautions SIMDUT[1] Produit non contrôlé Magnétite
CatégorieIII : oxydes et hydroxydesIdentification Couleur brun à noir Classe cristalline ou groupe d'espace cubique hexakisoctaédrique
Clivage non Habitus cristaux octaédriques avec parfois
la macle de la spinelleFracture subconchoïdale Échelle de Mohs 6 Éclat submétallique Propriétés optiques Biréfringence 0 Trait noir Caractères distinctifs Comportement chimique soluble dans
l'acide chlorhydriqueMagnétisme ferrimagnétique Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La magnétite (du grec magnês, « aimant ») est un minéral ferrimagnétique de la famille des oxydes. Elle cristallise dans le système cubique et fait partie du groupe des spinelles. Sa formule chimique est Fe3O4.
L'oxyde magnétique est connu depuis l'Antiquité grecque. Il tire son nom du mont Magnetos (« grand mont »), une montagne grecque particulièrement riche en ce minéral.
Elle se présente en octaèdres ou en masses granulaires noires. Sa dureté est de 6 et sa densité est de 5,2.
Elle est fréquente dans les roches magmatiques (surtout mafiques) et métamorphiques.
Sommaire
Gisement
C'est l'un des principaux minerais de fer. Il est présent dans la plupart des concentrés de battée des orpailleurs et peut être séparé aisément à l'aide d'un aimant. On le trouve aussi en Autriche dans des schistes verts où les cristaux peuvent dépasser facilement les 5 mm d'arêtes.
Des cristaux mal formés de 250 kg ont été trouvés à Faraday dans l’Ontario au Canada et dans les pegmatites de Teete au Mozambique.
Utilisation
Minéral utilisé pour dater les coulées de laves car du fait de ses propriétés ferrimagnétiques, il enregistre les variations de l'orientation du champ magnétique terrestre. À l'inverse, grâce à la magnétite on a pu déterminer sur des coulées rapprochées qu'à chaque inversion du dipôle terrestre il y a une phase de transition de 1 000 ans où le champ magnétique peut s'inverser en 3 jours.
Biologie
Selon des recherches réalisées par deux biologistes américains, Gould et Kirschvink, les cellules de l'être humain renferment des cristaux de magnétite, ce qui pourrait amener à comprendre les propriétés bio-électromagnétiques du corps humain[2].
Le pigeon aurait de la magnétite, présente à trois endroits bien distincts et en quantités différentes, à l'intérieur de son bec, ce qui l'aiderait à se diriger en vol[3].
Notes et références
- ↑ « Oxyde de fer noir » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009
- ↑ Kirschvink, J.L. and Gould, J.L., "Biogenic magnetite as a basis for magnetic field sensitivity in animals ," Bio Systems 13 (1981) 181-201.
- ↑ Marianne Hanzlik, Christoph Heunemann, Elke Holtkamp-Rötzler, Michael Winklhofer, Nikolai Petersen and Gerta Fleissner. Superparamagnetic Magnetite in the Upper Beak Tissue of Homing Pigeons. BioMetals 13 (2000) 325-331
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories : Composé du fer | Spinelles | Minerai
Wikimedia Foundation. 2010.