- Dépôt d'autobus
-
Un dépôt ou centre de bus est un espace destiné au stationnement et à l'entretien des bus d'un réseau de transport en commun. Il s'agit d'un endroit plus ou moins vaste, qui peut être couvert ou à « ciel ouvert ». On parle de voitures pour désigner les autobus dans le lexique des transports. Dans les grandes agglomérations , les dépôts sont souvent d'anciens dépôts de tramways transformés depuis l'apparition des véhicules sur pneus. En France, les dépôts peuvent avoir des capacités de remisage très variables selon la taille des réseaux : de 20 bus à plus de 300 bus pour les plus importants.
Sommaire
Bâtiments
Les structures métalliques des vieux dépôts en France comme à la RATP, à la RTM ou au TCL sont héritées de la fin du XIXe siècle. Leur architecture présente toujours les mêmes caractéristiques avec des poutrelles et des fermes à ossatures croisées. Leur architecture est assez proche des anciennes gares haussmanniennes avec de grandes verrières. Dans les dépôts modernes, les constructions sont plus basiques avec un simple hangar pour les ateliers et un remisage souvent extérieur (moins cher pour les collectivités).
A l'intérieur des dépôts, on trouve différentes zones :
- les postes de charge : ce sont les points de remplissage des autobus en carburant.
- le poste de lavage : les dépôts sont désormais équipés de rouleaux de lavage contrairement au passé où ils étaient lavés à la main et à la brosse.
- les halls de remisage : zones de stockage des véhicules qui en sont pas en service commercial.
- les ateliers de maintenance : répartis en département : la mécanique, la carrosserie, l'électricité, les équipements et les pneus.
- le magasin : qui est le local où l'on gère toutes les pièces de rechange des véhicules.
Gestion du parc
Les véhicules sont rangés dans l'ordre de leur numérotation ou par type de matériel. Par exemple :
- 701 - 702 - 703 - 704 ...
- 801 - 802 - 803 - 804 ...
certaines voies de garage sont réservées à des parcages de véhicules spéciaux (AGR, bus articulés…). Dans certaines villes françaises ou européennes, il existe des dépôts réservés aux trolley. Ce type de matériel requière un entretien et des installations plus spécifiques par exemple le dépôt de Caluire à Lyon. Les véhicules sont garés soit en épi, soit en file indienne selon la capacité de remisage et l'accessibilité. Chaque soir à la rentrée des voitures, un agent indique au chauffeur où il doit garer son bus dans le garage. Cela permet de repérer au petit matin où se trouvent les bus. Le remisage des véhicules n'est jamais fait au hasard, l'organisation y est très rigoureuse.
Prises de service
Chaque réseau possède au minimum un dépôt, où les conducteurs se rejoignent pour sortir les bus et les mettre en service au début de la journée. Chaque dépôt a toujours des tableaux de roulement pour affecter les chauffeurs et les voitures en lignes. Une personne est responsable (chef de dépôt ou mécano) de l'affectation des voitures pour alimenter chaque ligne de bus d'un réseau. Il existe deux types d'affectation des voitures au moment de la prise de service.
1 l'affectation d'un même matériel à chacune des lignes d'un dépôt ; c'est le cas de la RATP ou de Lyon où chaque ligne possède son matériel. On parle parfois d'habillage d'une voiture quand on veut affecter une voiture qui n'est pas sur la ligne habituellement.
2 l'affectation indifférenciée : aucune voiture du parc n'a de ligne attribuée, les véhicules sont alors "tournants" sur toutes les lignes d'un dépôt ; c'est le cas à Marseille, Rennes ou Besançon. Un contrôleur de cour est chargé de surveiller la sortie des voitures afin de vérifier si le véhicule ne présente aucun problème technique qui gênerait le service (clignotants, feux de position, valideurs, carrosserie, girouettes...)Évolution des dépôts
Par le passé, on trouvait des râteliers dans les dépôts pour stocker les plaques d'indication d'itinéraires. Aujourd'hui, les réseaux ont des girouettes électroniques qui ont de facto fait disparaître ce type d'accessoires. Même à la RATP, les bandeaux de lignes disparaissent pour des questions d'entretien souvent plus contraignants.
De nos jours, les dépôts de bus sont le plus souvent en périphérie ou hors de la ville. S'ils sont en ville, ils sont plus nombreux et de petite taille (à Lyon et plus ancien, par exemple). Selon les réseaux,la gestion des dépôts peut être décentralisée, c'est-à-dire que chaque unité de transport a son indépendance et gère le matériel et le suivi des lignes de façon très autonome par rapport aux autres dépôts d'une même ville. C'est le cas dans les grandes agglomérations. On parle aussi de dépôt MIXTE quand un même dépôt gère deux types de matériels : du pneu et du ferré. Exemple à Nantes ou à Grenoble dépôt mixte tramway + bus.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.