- Dynastes hercules
-
Dynaste Hercule
Dynaste HerculeDynastes hercules Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Famille Scarabaeidae Genre Dynastes Nom binominal Dynastes hercules
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le dynaste Hercule (Dynastes hercules) est le plus long scarabée rhinocéros du monde. Il est appelé « scieur de long » en Guadeloupe, région française où on le trouve.
Il peut être considéré comme l'un des plus grands coléoptères (voire insectes) du monde, en première place (ex-aequo cependant avec Titanus giganteus — un cérambycidé ou longicorne), ou nettement plus loin dans le classement si on considére que seuls les mâles, grâce à leur « corne » thoracique, ont une taille remarquable. Les individus mâles peuvent mesurer jusqu'à 170 mm[1]. On ne connaît qu'un seul individu de 17,50 cm de long, appartenant à un collectionneur de Nara (Japon).
L'envergure ailes déployées atteint les vingt deux centimètres.
Sommaire
Description
Chez le mâle, le prothorax et la tête sont noir luisant, la couleur des élytres varie du jaune au rouge ou du vert-brun au bleuâtre. On connaît des mâles aux élytres tachetés et d'autres sans taches. La femelle est de couleur plus sombre et plus terne.
La taille du mâle varie de 6 cm à 17,50 cm mais il dépasse rarement les 15 cm.
Les cornes
Le mâle est muni de deux cornes - l'une est le prolongement thoracique, l'autre, plus petite et articulée, le prolongement céphalique - qui forment une « pince ».
La grande corne prothoracique est presque droite, avec une courbure apicale dirigée vers le bas ; elle est munie de poils courts et serrés sur sa face inférieure, et de deux « dents » latérales post-basales : celles-ci sont de taille variable, leur emplacement dépend de la sous-espèce à laquelle se rattache l'individu. La corne céphalique est incurvée vers le haut à son extrémité. Lors des combats que se livrent les mâles, leur « pince » leur sert d'arme. La finalité est de sectionner la membrane pronoto-abdominale de l'adversaire.
Le dimorphisme sexuel est accentué, comme chez de très nombreux Dynastinae.
Aire de répartition
Le Dynastes hercules est répandu en Amérique centrale, dans les régions nord de l'Amérique du Sud, ainsi qu'en Guadeloupe et Dominique (Antilles). L'espèce se subdivise en un certain nombre de sous-espèces.
Liste des sous-espèces
- Dynastes hercules baudrii Pinchon, 1976 (synonyme de D. alcides Olivier de Martinique et Sainte-Lucie, Antilles)
- Martinique, Sainte-Lucie
- Dynastes hercules bleuzeni Silvestre et Dechambre, 1995 (synonyme de D. trinidadensis Chalumeau
- Venezuela, Amazonie
- Dynastes hercules ecuatorianus Ohaus, 1913
- Dynastes hercules hercules Linnaeus, 1753
- Dynastes hercules lichyi Lachaume, 1985
- Dynastes hercules morishimai Nagai, 2002
- Dynastes hercules occidentalis Lachaume, 1985
- Dynastes hercules paschoali Grossi et Arnaud, 1993
- Dynastes hercules reidi Chalumeau, 1977
- Dynastes hercules septentrionalis Lachaume, 1985
- Dynastes hercules takakuwai Nagai, 2002
- Dynastes hercules trinidadensis Chalumeau et Reid, 1995
- Trinité-et-Tobago, Morne Bleu et Amazonie (voir plus haut)
- Dynastes hercules tuxtlaensis Moron, 1993
(certaines sous-espèces nommées par les auteurs japonais sont douteuses)
Vie
Les larves
Les larves de Dynastinae se nourrissent de racines, de bois ou de matière végétale en décomposition dans le sol. La larve de Dynastes hercules mesure dix centimètres de long et pèse jusqu'à de cent vingt grammes. Après la période larvaire, qui dure plusieurs années, elle se transforme en nymphe de laquelle un adulte (ou imago) émerge.
Les indiens sud-américains récoltent les larves pour les manger crues ou rôties, car elles sont riches en protéines. Elles sont dénommées au Brésil "pão-de-galinha" ("pain de poule") ou "torresmo".
Les adultes
Le mâle est bicolore, la femelle marron plus ou moins foncé. Invisibles le jour (tous deux sont homochromes), les adultes restent accrochés aux branches de la canopée. La nuit, ils sont attirés par les lumières, jamais en nombre. Grâce à leur « cuirasse » chitineuse épaisse et résistante, ils sont à l'abri des prédateurs tels que les rats.
Ils peuvent soulever et porter jusqu'à 200 grammes.[2]
Elevage
Il est recommandé d'ajouter du fumier de cheval au substrat de nourrissage des larves pour en augmenter la taille. Plus une larve est grosse, plus elle donnera un adulte de grande taille.
Pour les Dynastes hercules, les terrariums doivent être de l'ordre de 40*40*60 pour un couple. Les adultes pondent dans un substrat, qui est un mélange de bois mort broyé (80%), de feuilles broyées (15%), et de terreau (5%). Dans les terrariums, la hauteur de substrat se situe entre 20 et 40 cm. Plus la hauteur de substrat est grande, plus l'on optimise les pontes.
Les larves seront alors disposées dans des boites d'un litre. Plus la larve grandira, plus il faudra un bac de grande taille pour l'accueillir. La larve effectuera deux mues : passages en stade 2 et stade 3, ou la taille de la capsule céphalique, c'est à dire la tête, grandira. Les troisièmes stades de Dynastes hercules peuvent arriver à 120-130 grammes environ, et seront mises dans des bacs de 10-20 litres.
Les larves jauniront ensuite de plus en plus, couleur synonyme de nymphose assez proche. Elle créera une loge nymphale (sorte de cylindre) dans le substrat, et s'y nymphosera. Après 3 à 5 mois passés en coque, un adulte en sortira.
Petite nymphe mâle de Dynastes hercules septentrionalis
Voir
- Pointe-Noire sur l'île de Basse-Terre en Guadeloupe.
Dans les vivariums du parc zoologique, sous une lumière tamisée, reproduisant la nuit, des insectes adultes sont en exposition. Ils se nourrissent de tranches de fruits.
Collections
Insectes naturalisés
- Collections de la « maison des insectes et des papillons », dépendant de la « Maison du Rhum », à Sainte-Rose sur l'île de Basse-Terre en Guadeloupe : belles collections montrant toutes les tailles atteintes par cet insecte, ainsi que toutes les malformations pouvant atteindre les cornes des mâles.
En philatélie
Cet insecte figure sur :
- un timbre du Brésil de 1987 (valeur faciale : 8 000 Cz$),
- un timbre du Bhoutan de 1997 (valeur faciale : 10 Ch).
Protection
De par le marché qu'il entraîne sous forme d'insectes vivants exportés pour l'élevage ou sous forme d'insectes naturalisés pour les collectionneurs, le dynaste Hercule peut devenir une espèce menacée.
Les autorités scientifiques slovaques ont préparé en 1999 une proposition d'amendement visant à inscrire le dynaste Hercule (ainsi que le dynaste Neptune) à l'Annexe II des espèces menacées de la convention de Washington.Références
Voir aussi
Les plus gros insectes du monde
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Dynastes hercules Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Dynastes hercules (en)
- Référence uBIO : Dynastes hercules (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Coléoptère (nom vernaculaire) | Collection de coléoptères | Élevage d'insectes | Scarabéidé - Dynastes hercules baudrii Pinchon, 1976 (synonyme de D. alcides Olivier de Martinique et Sainte-Lucie, Antilles)
Wikimedia Foundation. 2010.