- Dune II: The Building of a Dynasty
-
Dune II
Pour les articles homonymes, voir Dune (homonymie).Dune II
La Bataille d’ArrakisÉditeur Virgin Interactive Développeur Westwood Studios Concepteur Joseph Bostic, Scott K. Bowen Date de sortie 1992 Genre Stratégie temps réel Mode de jeu Un joueur Plate-forme DOS, Amiga, Megadrive Média 5 disquettes (Amiga), cartouche Contrôle Souris, manette Dune II : la Bataille d'Arrakis (Dune II: Building of a Dynasty en version originale) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Westwood Studios et édité par Virgin Interactive. Il est sorti en 1992 sur DOS, et en 1993 sur Amiga et Megadrive. Le jeu est inspiré du livre de Frank Herbert, Dune.
L’histoire du jeu est centrée sur l’affrontement des trois grandes Maisons pour la conquête d’Arrakis. Le joueur incarne un militaire de l'un des camps, et livre bataille aux autres factions dans une succession de missions. Celles-ci consistent à construire une base militaire, récolter l’épice, lever une armée et écraser les troupes et bases ennemies.
Dune II est un important succès critique et commercial. Il est considéré comme l’un des jeux les plus influents de l’histoire du jeu vidéo, pour avoir défini un nouveau genre. Il a posé les bases de la stratégie en temps réel, qui seront reprises dans sa suite spirituelle Command & Conquer et dans de nombreux autres titres du genre. Le jeu connaît un remake en 1998, Dune 2000, et une suite en 2001, Empereur : la Bataille pour Dune.
Sommaire
Trame
Dune II prend place dans l’univers de Dune, où un empire féodal domine des millions d’habitants issus de nombreux systèmes planétaires. Le pouvoir est partagé entre trois entités. L’Empereur Padishah de la maison Corrino est le souverain héréditaire de l’univers, il dispose d’une armée d’élite personnelle, les Sardaukar. Les grandes Maisons sont de nobles familles, et gouvernent des systèmes planétaires entiers. Enfin, la guilde spatiale détient le monopole du voyage interstellaire. L’épice est la substance la plus précieuse de l’univers. C’est une drogue capable de prolonger la vie, et indispensable aux voyages interplanétaires. On ne la trouve que sur Arrakis, planète désertique surnommée Dune, sécrétée par les vers de sables géants qui peuplent Dune.
L’Empereur Frederick IV souhaite obtenir davantage d’épice. Il fait une offre aux trois grandes maisons : celle qui lui livrera le plus d’épice obtiendra le contrôle total de Dune. Les trois maisons envoient de vastes armées sur Dune, dans le but d’écraser les autres camps et conquérir la planète. Les Atréides sont de nobles guerriers, natifs de la verdoyante planète Caladan. Les Harkonnens sont des êtres cruels et sanguinaires, habitant le monde sombre et pollué de Giedi Prime. Les Ordos sont un peuple commerçant et calculateur, originaire de Draconis, une planète recouverte par les glaces.
Le joueur incarne un commandant militaire de l’une des trois factions. Les premières missions consistent à établir une base militaire, récolter l’épice et explorer des territoires inoccupés. Lorsque les trois maisons se sont partagé Arrakis, le joueur prend d’assaut des territoires occupés. Lorsque son camp domine toute la planète, les deux factions ennemies s’allient. La confrontation finale oppose le joueur à une coalition des deux maisons adverses et des Sardaukars impériaux. La séquence de fin est différente pour chaque maison, reflétant leurs convictions divergentes.
Système de jeu
Dune II est l'un des tout premiers jeux de stratégie en temps réel, considéré comme le premier des jeux de stratégie en temps réel modernes. Il introduit au genre beaucoup de concepts qui sont aujourd’hui la marque du genre. C’est aussi un jeu de gestion. Pas de victoire sans une saine et efficace gestion des ressources. Le joueur doit payer chacune de ses acquisitions, et produire des finances pour cela.
Il met en scène plusieurs « familles » ou factions sélectionnables. Chacune étant suffisamment différente des autres pour offrir trois scénarios de jeu complètement distincts.
Il se déroule en neuf niveaux successifs, la victoire à un niveau donnant le choix entre deux ou trois scénarios du niveau suivant. Chaque niveau propose des armes de plus en plus sophistiquées, chères et difficiles à obtenir. A partir du niveau trois, une usine "d'armement lourd" est à disposition, pour créer des chars. Au niveau quatre, le joueur aura intérêt à construire une usine de matériel volant qui lui permettra d'automatiser sa quête d'épice (qui lui apporte les finances). Au niveau cinq, il pourra commander son matériel de combat qui lui sera livré via une navette venant sur le "starport". Il faudra là négocier les prix, attendre qu'ils descendent pour recommander, et parfois se faire rouler. Le starport reste jusqu'à la fin un bon moyen de se procurer énormément de matériel, car les usines deviennent incapables d'en produire plus d'un certain nombre. Au niveau six, une installation d'entretien et de réparation de son matériel roulant lui est proposé. Au niveau sept, le centre de recherche "IX" lui permettra de développer des nouveaux armements, différents selon la "maison" auquel il appartient.
Développement
Genèse
Louis Castle et Brett Sperry fondent Westwood Studios en 1985. Avec le programmeur Barry Green, ils développent des titres pour Amiga et Atari ST. Le studio s'agrandit en 1987, avec l’arrivée de deux graphistes et d’un bruiteur[1].
Depuis plusieurs années, Martin Alper cherche à obtenir les droits d’adaptation de Dune. Il finit par acheter les droits à Dino De Laurentiis, et confie le projet au développeur français Cryo Interactive, dirigé par Philippe Ulrich. Insatisfait du travail de Cryo, Martin Alper approche Westwood Studios et leur propose de travailler sur une adaptation. Admirateur de l’œuvre de Frank Herbert et du film de David Lynch, Brett Sperry se montre enthousiaste pour le projet[1].
Inspirations
Selon le producteur Brett Sperry, les jeux ayant principalement inspiré Dune II sont Populous, le précurseur du God game sorti en 1989, le jeu de stratégie au tour par tour de Sid Meier Civilization, et le précédent titre de Westwood Eye of the Beholder sorti en 1992[1].
Équipe de développement
- Producteur : Brett W. Sperry
- Réalisateur : Aaron E. Powell, Lyle J. Hall
- Designer : Aaron E. Powell, Joe Bostic
- Programmeur-chef: Joe Bostic
- Programmeur : Scott K. Bowen
- Graphismes et animation : Aaron E. Powell, Ren Olsen, Judith Peterson, Eric Shults, Elie Arabian
- Musique et effets sonores : Paul Mudra, Frank Klepacki, Dwight Okahara
Réception
Héritage
Le gameplay de Dune II est repris par des classiques tels que Warcraft: Orcs & Humans ou encore Command & Conquer. Il est l'un des précurseurs du genre, bien qu'il n'offrait pas la possibilité de jeu en multijoueur en réseau, qui fit le succès de ses successeurs. Il connaît un remake en 1998, Dune 2000.
Notes et références
- ↑ a , b et c (en) The Making of... Dune II sur Edge Online, 9 décembre 2008
- Portail de la science-fiction
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo de stratégie en temps réel | Jeu vidéo sorti en 1992 | Jeu sous Amiga | Jeu sous DOS | Jeu Megadrive | Jeu ayant pour thème Dune
Wikimedia Foundation. 2010.