- Westwood Studios
-
Pour les articles homonymes, voir Westwood.
Logo de Westwood StudiosCréation 1985 Dates clés 1998 : rachat par Electronic Arts Disparition 2003 Personnages clés Brett Sperry et Louis Castle (fondateurs) Siège social Las Vegas (États-Unis) Activité Création de jeux vidéo Produits Jeux vidéo modifier Westwood Studios était un studio américain de développement de jeux vidéo.
Historique
Basée à Las Vegas, la société a été fondée sous le nom Westwood Associates par Brett Sperry et Louis Castle en 1985.
Leurs premiers projets furent le portage de jeux vidéo 8 bits vers des systèmes 16 bits - Commodore Amiga, Atari ST... - pour des sociétés comme Epyx ou SSI. Leur premier jeu original est Mars Saga, développé pour Electronic Arts en 1988. Ils ont par la suite travaillé pour Infocom et Disney. Un de leur premiers grands succès est Eye of the Beholder, un jeu de rôle en temps réel basé sur la licence Donjons et Dragons, développé pour SSI.
En 1992, la société change de nom pour devenir Westwood Studios et est vendue à Virgin Interactive. Westwood connaît alors le début de son âge d'or, avec Dune II, le jeu d'aventure The Legend of Kyrandia ainsi qu'avec Lands of Lore.
Leur plus grand succès est bien sûr Command & Conquer, paru en 1995. Avec le gameplay et l'interface de Dune II, des graphismes en 3D précalculée, des cinématiques, une bande son techno et un support pour le jeu via modem, ce jeu a rencontré un immense succès et de nombreuses suites.
Westwood a d'autres succès à son actif, comme par exemple Blade Runner en 1997 (Elu meilleur jeu d'aventure de l'année) et Nox, en 1999.
En 1998, l'entreprise est rachetée par Electronic Arts, puis ce dernier décide de fermer le studio en 2003.
Récemment, une partie des anciens membres (notamment Frank Klepacki), se sont retrouvés et ont formé Petroglyph Games.
Catégories :- Éditeur de logiciel américain
- Entreprise de jeu vidéo disparue
- Entreprise fondée en 1985
- Entreprise disparue en 2003
- Entreprise américaine disparue
Wikimedia Foundation. 2010.