- Adon (Ardennes)
-
Chaumont-Porcien
Chaumont-Porcien Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Rethel Canton Canton de Chaumont-Porcien Code Insee 08113 Code postal 08220 Maire
Mandat en coursGuy Camus
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Crêtes Préardennaises Latitude
LongitudeAltitude 100m (mini) – 240m (maxi) Superficie 35,97 km² Population sans
doubles comptes473 hab.
(1999)Densité 13 hab./km² Chaumont-Porcien est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le petit bourg de Chaumont-Porcien, un des hauts lieux historiques et religieux de la région, doit son nom à cette colline à l'origine chauve, -d'où son nom de "chauve mont"-, sur laquelle une chapelle baroque rappelle l'existence d'une abbaye au temps jadis.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 M. Guy Camus[1] UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 577 625 569 478 479 473 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Saint Berthauld (452-525), ermite irlandais, fils du roi scot Théold, ordonné par Saint Remi de Reims, vint séjourner sur la butte du bourg de Chaumont avec son compagnon Amand, lors de l'évangélisation du Porcien. Ils y firent beaucoup de disciples, notamment Sainte Olive et Sainte Liberette (ou Libérète), filles du Seigneur de Hauteville.
A la mort de Saint Berthauld, une chapelle est construite sur le mont devenu un ermitage réputé.
En 1078, les comtes de porcien y fondent une collégiale qui recevra la bénédiction de Saint Arnould, évêque de Soissons ; un château y sera également élevé par les puissants comtes de porcien.
En 1147, cette abbaye de chanoines réguliers est mise sous l'ordre des Prémontrés qui y édifient une imposante église en l'honneur de Saint Berthauld . Les guerres qui vont suivre amèneront progressivement ce lieu à sa ruine ; ainsi, lors de la Guerre de Cent Ans, il sera brûlé et dévasté plusieurs fois par les Bourguignons et les Armagnacs. Puis, après une courte période de prospérité, au début du XVIe, l'abbaye sera brûlée à nouveau et ruinée par les calvinistes de Sedan, ainsi qu'en 1589 et 1591, lors des luttes entre les loyalistes et les ligueurs . Par ailleurs, les rivalités d'alors entre les abbés et les seigneurs vont aboutir à son transfert à Remaucourt au lieudit "la Piscine" vers 1619-1623. Création de cette nouvelle abbaye par Etienne (stephannus) de GALINET jusqu'en 1628. Voir la taque de cheminée existante mais abimée à la ferme de la piscine.
En 1876, un héritier des seigneurs des lieux, le père Isidore Fressancourt, entreprend les fouilles des vestiges et édifie, au centre du mont, une motte avec tous les déblais pour y élever une chapelle de style byzantin rappelant avec son clocher et ses quatre tourelles à bulbes, l'Abbaye St Berthauld et le château des comtes. On peut encore voir cette chapelle, mais son clocher, réformé car il menaçait ruines, a perdu de son charme.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Liste des communes des Ardennes
- Chaumont-Porcien est une étape de la Route du Porcien.
Notes et références
- ↑ Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- ↑ Chaumont-Porcien sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail des Ardennes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.