- Duché de Prusse
-
Duché de Prusse
Herzogtum Preußen (allemand)Drapeau et armoiries
Le duché de Prusse (rayé) dans la seconde moitié du 16e siècle
Informations générales Statut Duché Capitale Königsberg Langue Allemand, polonais, prussien Histoire et évènements 10 avril 1525 Création du duché 27 août 1618 Union avec Brandebourg 19 septembre 1657 Indépendance Duc de Prusse 1525-1568 Albert Ier 1568-1618 Albert Frédéric II Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Duché de Prusse était un Duché fondé en 1525. Il fut le premier état à se convertir au protestantisme. En 1618, il sera lié à la Marche de Brandebourg au sein d'une union personnelle nommée Brandebourg-Prusse et placée sous la souveraineté des Hohenzollern jusqu’en 1918.
Sommaire
Histoire
La fondation du duché
La fondation du duché de Prusse résulte d'une négociation engagée, sur les conseils de Martin Luther, par Albert de Brandebourg-Ansbach, trente-septième grand maître de l'Ordre teutonique, pour sauver les possessions de l'État teutonique qu'il dirigeait. Le grand maître de l'ordre négocia, alors, avec Sigismond Ier de Pologne - qui était, par ailleurs, son oncle - un accord qui l'autorisait à se convertir à la religion luthérienne et à séculariser l'État monastique des chevaliers teutoniques. En contrepartie, les territoires restés entre les mains de l'Ordre, au lendemain du traité de Thorn de 1466, furent transformés en duché héréditaire de Prusse, vassal du Royaume de Pologne. Le traité de Cracovie fut signé le 5 avril 1525. La capitale du duché fut installée à Königsberg. Par ce traité fut réalisée la plus importante sécularisation d'un État.
Cet accord entraîna la scission avec l'Ordre de Livonie - qui était un ordre autonome au sein de l'Ordre teutonique et la perte des territoires du nord (actuelles Estonie et Lettonie). En outre, Albert de Brandebourg fut cité à comparaître devant la Cour de justice impériale mais il ne s'y présenta pas. Il fut donc mis au ban du Saint-Empire romain germanique. Mais les princes allemands - éprouvés par les tumultes de la Réforme, la révolte des paysans (Bauernkrieg) et les guerres contre l’Empire ottoman - n’appliquèrent pas la proscription et la colère contre lui s’apaisa avec le temps.
Un duché à l'existence fragile
Histoire de la Prusse Les premières années du règne d'Albert de Brandebourg furent prospères. Bien qu'il eût quelques ennuis avec la paysannerie, les terres et les trésors de l'Église lui permirent de faire face aux dépenses de sa cour. Il fit la promotion de l'étude en créant des écoles dans chaque ville du Duché, libéra les serfs, et fit imprimer en allemand le catéchisme protestant. En 1544, malgré une opposition, il créa l'université Albertina de Königsberg, et en 1549.
Mais des conflits religieux et politiques internes eurent raison de la santé d'Albert de Brandebourg qui fut contraint d'abandonner quasiment le pouvoir. Son fils Albert Frédéric étant encore mineur, il dut choisir un régent. Il décéda de la peste à Tapiau le 20 mars 1568.
L'union avec le Brandebourg
Albert Frédéric lui succéda donc. Ayant reçu une bonne éducation, il était atteint d'une aliénation mentale profonde, il mourut le 27 juin 1618 sans héritier masculin.
À la mort du duc Albert Frédéric de Prusse, le duché échut à son gendre Jean III Sigismond de Brandebourg, époux de Anne de Prusse. La Marche de Brandebourg et le Duché de Prusse formèrent alors une dynastie union personnelle sous le nom de Brandebourg-Prusse.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Paul Bled, Histoire de la Prusse, Fayard, 2007 (ISBN 978-2213626789)
Liens internes
- Cartes du développement territorial de la Prusse (1415-1803)
- Militarisme prussien (militarisme par pays)
- Bleu de Prusse
- Prusse
- Liste des souverains de Brandebourg puis de Prusse
- Noblesse germanique : Junker
- Descendance de Victoria Ire du Royaume-Uni
Catégories :- Prusse
- Fondation en 1525
Wikimedia Foundation. 2010.