- Duccio di Buoninsegna
-
Duccio di Buoninsegna (Sienne vers 1255-1260 - vers 1318-1319) fut en son temps le plus grand peintre siennois ; son importance se mesure même à l'échelle européenne. On considère généralement que son influence fut déterminante dans l'évolution du style gothique international ; elle s'exerça en particulier sur Simone Martini et les deux frères Ambrogio et Pietro Lorenzetti.
Sommaire
Biographie
Œuvres majeures
Son œuvre comprend notamment, outre une Madone peinte sur bois vers 1300[1], deux pièces très célèbres :
- la Madone Rucellai datant de 1285 - peinte pour l'église Santa Maria Novella et actuellement au musée des Offices de Florence.
- la fameuse Maestà (1308-1311), détrempe sur bois de 214 x 412 cm, peinte pour la cathédrale de Sienne et visible dans l'exposition permanente qui lui est consacrée au musée de l'Œuvre (ainsi que son Noli me tangere).
Initialement, elle était portée en procession dans les rues de Sienne lors de cérémonies religieuses. La Maestà est une composition grandiose peinte des deux côtés, que les vicissitudes historiques ont privée de son cadre et de quelques parties secondaires. Ce remarquable polyptyque, salué comme un chef-d'œuvre et comme le symbole même de la cité de Sienne, constitue un jalon essentiel dans l'évolution de la peinture, issue de la tradition byzantine, vers un art visuel plus descriptif. Ci-dessus un détail de la scène principale.
-
Lavement des mains de Ponce Pilate
- Le Christ et la samaritaine (1305-1311), tempera et or sur bois, 43,5 x 46 cm, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Bibliographie
- Luciano Bellosi, Duccio La Maestà, avec Louis Bonalumi, Gallimard (1999) (ISBN 2070116263)
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Duccio di Buoninsegna » (voir la liste des auteurs)
Liens internes
- Les œuvres de Duccio aux Offices de Florence
- L'historien de l'art Enzo Carli, a pu attribuer une Biccherna de 1278 à Duccio.
• Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Page ?? - édition 1568Notes et références
- (Vierge à l'enfant) peinte sur bois vers l'an 1300, fut acquise en novembre 2004 par le Metropolitan Museum of Art de New York pour plus de 45 millions de dollars, somme la plus importante jamais payée par ce musée pour l'acquisition d'un tableau. Cette Madone
Catégories :- Naissance à Sienne
- Naissance dans la République de Sienne
- Peintre italien du XIIIe siècle
- Peintre italien du XIVe siècle
- Peintre italien médiéval
- Peintre gothique
- Peintre italien de la pré-Renaissance
- Peintre d'art sacré
- Peintre cité par Vasari dans Le Vite
- Date de naissance inconnue (XIIIe siècle)
- Date de décès inconnue (XIVe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.