- Droit de réponse (émission de télévision)
-
Droit de réponse est une émission de débats polémiques en direct de Michel Polac réalisée par Maurice Dugowson et diffusée sur TF1 entre le 12 décembre 1981 et septembre 1987.
Droit de réponse était réputée pour le franc-parler de ses échanges et son atmosphère souvent tabagique (le tabac n'était pas encore à l'époque, début des années 1980, interdit de plateau). Parmi les intervenants réguliers de l'émission figuraient également les journalistes Dominique Jamet, Claude Cabanes, Jean-François Kahn, Jean-Marcel Bouguereau, Noël Copin, Thomas Ferenczi, Pierre Bénichou, ou encore Laure Adler. Les dessinateurs Siné, Plantu, Wiaz, Georges Wolinski ou Cabu étaient régulièrement invités pour illustrer en direct l'émission.
La première émission était consacrée à la littérature dite populaire. Gérard Depardieu, Coluche, Gérard de Villiers, Edgar Morin... et bien d'autres encore étaient invités.
L'émission a finalement été supprimée de l'antenne, suite à de nombreuses plaintes de familles françaises, de membres du gouvernement de l'époque, et d'un dessin de Wiaz passé à l'antenne suite au rachat de TF1 par Bouygues, sous-titré : Une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m...[1].
Des extraits sont disponibles sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel
Notes et références
Catégories :- Émission diffusée sur TF1
- Émission de télévision française
- Débat télévisé
Wikimedia Foundation. 2010.