- Driss Benhima
-
Driss Benhima Naissance 28 mai 1954 Activité principale PDG de Royal Air Maroc Formation X - Mines Distinctions Ordre du Wissam du Trône (وسام العرش) Ascendants Mohamed Benhima Famille 2 enfants Driss Benhima (en arabe : إدريس بنهيمة), né le 28 mai 1954, est un haut fonctionnaire et chef d'entreprise marocain, actuellement président-directeur général de Royal Air Maroc, la compagnie aérienne du Maroc. Il fut nommé à ce poste le 15 février 2006 par le roi Mohammed VI.
Sommaire
Carrière
Benhima a rejoint l'OCP (Office Chérifien des Phosphates) en tant qu'ingénieur d'exploitation à ciel ouvert dans la mine de Sidi Daoui à Khouribga. Il quitte l'OCP en 1990 après avoir assuré la fonction de directeur d'exploitation du site de Khouribga pour être nommé président de la S.M.O.A. (Société Marocaine d'Oxygène et d'Acétylène, filiale marocaine de l'Air liquide, leader mondial des gaz industriels.
Le 19 mars 1994, il est nommé Directeur Général de l'Office national d'électricité (ONE), monopole public de fourniture d'électricité au Maroc. En tant que DG, Benhima a notamment poursuivi l'effort d'accélération de l'électrification des zones rurales avec pour objectif de généraliser l'accès à l'énergie en 2010. Son successeur Ahmed Nakkouch a encore poussé cette initiative, l'objectif étant quasiment atteint en 2007. Durant son mandat, il a également été choisi pour faire partie du gouvernement de transition, sous la primature de Abdellatif Filali (entre août 1997 et mars 1998) en préparation de l'Alternance avec le gouvernement USFP de Abderrahman El Youssoufi. Benhima fut Ministre des Transports, du Tourisme, de l'Energie, des Mines et de la Marine Marchande. De juillet 2001 au 26 mars 2004, Benhima fut Wali du Grand Casablanca. Il fut ensuite nommé Directeur de l'Agence de Promotion et de Développement des Provinces du Nord (APDN) en mars 2004. Le 23 novembre 2010, il a été élu à Addis-Abeba à la présidence de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa)
Éducation
Après avoir poursuivi ses études secondaires au Lycée Descartes à Rabat, il obtient son baccalauréat scientifique en 1971. Il rejoint alors Sainte Geneviève à Versailles où il prépare avec succès les examens d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur. Il intégra l' École Polytechnique de Paris en tant que Major Etranger, et fut diplômé en 1978, après une dernière année de spécialisation à l'École des Mines de Paris.
Divers
Benhima est né le 28 mai 1954. Il est le fils de Mohamed Benhima. Il fut distingué de l'ordre du Wissam du Trône (وسام العرش), équivalent à la Légion d'honneur française. Entre 1995 et 1999, il fut membre du G14, groupe de réflexion établi par le roi Hassan II. En 1999, Hassan II a remis à Benhima le dossier de la candidature marocaine pour l'organisation de la coupe du monde 2006 de la FIFA. M. Benhima a lancé un club de cinéma pendant son temps à Khouribga et a écrit des essais d'interprétation de film. Il est actuellement un membre du conseil d'administration du Festival International du Film de Marrakech. Il est également le président de Hawd Assafi (حوض اسفي), une organisation à but non lucratif. Driss Benhima est également membre du comité du Wydad Athletic Club (WAC), en qualité de Président Adjoint.
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- [http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2546p040-041.xml3/-RAM-Driss-Benhima-PDG-Driss-Benhima.html « Les 50 personnalités qui font le Maroc : Driss Benhima. 55 ans, PDG de Royal Air Maroc », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au 31 octobre 2009, p. 41
- Benhima, président du Groupe X Maroc
- Congrès de la Conférence des Grandes Écoles, Rabat, 15 décembre 2008
- Allal-El-Alaoui's blog "Cinephilia of an engineer called Driss Benhima"
- Colloque « L’Assainissement solide et liquide : quel rôle pour les collectivités locales ? », rapporté par H. Benbouya et F.Z Thry, « Benhima passe un savon aux élus », L'Economiste, 1264,10/05/2002
- « Benhima à Paris : Népotisme, lobbies, presse corrompue », Propos rapportés par M. Chaoui, L'Economiste, n°1456, 11/02/2003
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1954
- Ministre marocain de la Marine marchande
- Ministre marocain du Tourisme
- Ministre marocain du Transport
- Ministre marocain de l'Énergie et des Mines
- Ingénieur marocain
- Wali marocain
Wikimedia Foundation. 2010.