Drapeau de la Macédoine

Drapeau de la Macédoine
Drapeau de la Macédoine
Drapeau de la Macédoine
Utilisation Drapeau national et pavillon d'État Symbole version officiel
Proportions 1:2
Adoption 5 octobre 1995
Éléments Rouge à un soleil jaune à huit rayons.

Le drapeau de la Macédoine est composé d'un soleil jaune à huit rayons sur un ciel rouge. Il a été adopté en 1995.

Dans la fédération de Yougoslavie, la république de Macédoine avait un drapeau rouge orné, en haut à la hampe, de l'étoile yougoslave rouge bordée de jaune.

Malgré son indépendance acquise en septembre 1991, la république conserva ce drapeau pendant près d'un an avant d'adopter, en août 1992, un drapeau rouge frappé au centre du soleil de Vergina jaune. La Grèce protesta car ce symbole évoque la Macédoine antique et a été découvert en territoire grec. La Macédoine changea alors de drapeau et adopta l'actuel, largement inspiré cependant du précédent, en 1995.

Sommaire

Histoire

Drapeau de la "République démocratique de Macédoine"

La "République démocratique de Macédoine" fut proclamée le 2 août 1944 par l'Assemblée anti-fasciste de la Libération populaire de Macédoine (ASNOM, à majorité communiste). Cette république est renommée République populaire de Macédoine en 1945 et l'ASNOM décide alors la création d'un premier drapeau, adopté lors de la première session plénière de ce corps exécutif et législatif suprême. Ce drapeau, rouge, porte en son centre une étoile à cinq branches jaune (ce qui est aussi le drapeau du Vietnam communiste).

Drapeau de la République socialiste de Macédoine

Le drapeau de la république socialiste

Le 31 décembre 1946, la République populaire de Macédoine est officiellement incluse dans la République fédérale populaire de Yougoslavie et un nouveau drapeau est adopté[1]. Ce dernier ne diffère que très peu du précédent ; il est rouge et porte une étoile à contour jaune et à fond rouge sur son canton gauche[1]. La forme de l'étoile est la même que sur les drapeaux de la Chine et de l'URSS, autres États communistes. La Macédoine était la seule république yougoslave à ne pas porter les couleurs bleu et blanche (couleurs panslaves) en plus du rouge.

La république fédérale yougoslave est rebaptisée en 1963 République socialiste de Macédoine.

Premier drapeau de la Macédoine indépendante

Le drapeau avec le soleil de Vergina, en usage de 1991 à 1995

Le 11 août 1992, la République de Macédoine, devenue indépendante et ayant abandonné le communisme d'État, change de drapeau.

Drapeau non officiel de la Macédoine grecque

Le nouvel étendard reprend le rouge pour le fond et le jaune pour le motif. Mais ce motif est le soleil de Vergina, un symbole de la Macédoine antique composé d'un rond central entouré de seize rayons[1]. Ce symbole a été découvert dans le tombeau du roi antique Philippe II de Macédoine, en 1977, par un archéologue grec, Manolis Andronikos, de l'Université de Thessalonique, et la Grèce le revendique comme faisant partie de son héritage culturel et historique, arguant que la Macédoine antique était un état de culture grecque. L'utilisation du soleil de Vergina par une république slave provoque donc un conflit avec l'État grec, le soleil de Vergina étant considéré comme un emblème de la dynastie des Argéades, de langue et de culture grecques, à laquelle appartenait Alexandre le Grand ; en outre et pour les mêmes motifs, l'utilisation du nom même de "Macédoine" par un état slave indépendant est contestée par la Grèce[2].

Second drapeau de la Macédoine indépendante

En 1995, afin d'apaiser ce conflit qui bloque ses échanges commerciaux avec la Grèce, la Macédoine change à nouveau de drapeau. Le soleil de Vergina est remplacé par un autre soleil, non connoté, dont les rayons rejoignent les bords du drapeau. Les couleurs rouge et jaune, caractéristiques du pays, sont conservées[1].

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. a, b, c et d (en)MyMacedonia.net - Drapeau de la Macédoine
  2. Floudas, Demetrius Andreas; "Pardon? A Name for a Conflict? FYROM's Dispute with Greece Revisited”, in: Kourvetaris et al (eds.), The New Balkans, East European Monographs: Columbia University Press, 2002, p. 85

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Drapeau de la Macédoine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Drapeau De La Macédoine — Utilisation …   Wikipédia en Français

  • Drapeau de la Macedoine — Drapeau de la Macédoine Drapeau de la Macédoine Utilisation …   Wikipédia en Français

  • Drapeau de la macédoine — Utilisation …   Wikipédia en Français

  • Drapeau de la Macédoine(ARYM) — Drapeau de la Macédoine Drapeau de la Macédoine Utilisation …   Wikipédia en Français

  • Macedoine (pays) — Macédoine (pays) Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Macédoine (Pays) — Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Macédoine (pays) — Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Macédoine au Concours Eurovision de la chanson —  Macedoine !Macédoine Radio diffuseur MKRTV Émission de présélection Skopje Fest Participations 1 …   Wikipédia en Français

  • MACÉDOINE (RÉPUBLIQUE DE) — MACÉDOINE RÉPUBLIQUE DE La Macédoine géographique n’a jamais constitué dans l’histoire une entité étatique spécifique. D’ailleurs, sa définition territoriale ne date que du congrès de Berlin (1878) qui la délimite au nord par le massif de la Šar… …   Encyclopédie Universelle

  • macédoine — [ masedwan ] n. f. • 1740; par compar. plaisante avec la Macédoine, empire d Alexandre, habitée par des peuples d origines très diverses 1 ♦ Mets composé d un mélange de légumes (⇒ jardinière) ou de fruits (⇒ 1. salade ) coupés en menus morceaux …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”