- Drapeau de l'argentine
-
Drapeau de l'Argentine
Drapeau de l'Argentine Utilisation Proportions 9:14 Adoption 27 février 1812 Éléments Trois bandes horizontales bleue, blanche, bleue, avec un soleil au centre Le drapeau de l'Argentine est constitué de deux bandes bleu ciel horizontales séparées par une bande blanche. En son centre est placé un soleil doré, le sol de Mayo rappelant le Dieu Inca solaire Inti.
D'après la tradition, il a été créé en 1812 par l'intellectuel devenu général Manuel Belgrano quand il regarda le soleil devant les côtes du Paraná, depuis la ville de Rosario. Les drapeaux de nombreux pays latino-américains ressemblent au drapeau argentin.
En effet, les Provinces unies d'Amérique centrale le reprirent en remplaçant le soleil par un autre symbole de liberté (le bonnet phrygien), et les pays issues de la disparition de cet État fédéral - hormis le Costa Rica - firent de même. Ainsi, les drapeaux du Salvador, du Honduras et du Nicaragua ont conservé les trois bandes horizontales bleu-blanc-bleu, seul le motif central et les nuances de bleus variant de l'un à l'autre; celui du Guatemala reprend les trois bandes mais verticalement. Enfin, l'actuel Drapeau de l'Uruguay, adopté en 1828, reprend le sol de Mayo, mais s'inspire pour le fond du drapeau des États-Unis.
Dans les faits, la couleur du drapeau est éminament politique. En effet, les anciennes colonies espagnoles, ayant mené une campagne d'indépendance contre leurs roi, se sont fermement prononcé contre l'invasion par Napoléon de leurs ancienne métropole. Pour montrer leurs respect face à cette situation, les nouveaux pays d'Amérique latine on décidé de reprendre sur leurs drapeau les couleurs des Bourbons (famille à laquelle appartient le roi d'Espagne) : bleu ciel et blanc. Puis, chaque pays y a introduit des variantes. En Argentine, c'est le soleil qui a été choisi, rappelant les dieu incas.
- Portail de l’Argentine
Catégories : Drapeau national | Argentine | Drapeau d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.