- Dragée de Flavigny
-
Anis de Flavigny
Les Anis de Flavigny sont des friandises élaborées à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne. Chaque bonbon est fait d'une graine d'anis vert enrobée de sirop de sucre aromatisé : anis, violette, rose, menthe, réglisse, oranger...
Ce sont des moines bénédictins qui, lors de la fondation de l'Abbaye de Flavigny en 719, se lancèrent dans la fabrication de ce bonbon en utilisant l'anis rapporté au début de notre ère par le voyageur romain Flavius.
Après la Révolution française, à Flavigny, ce sont huit confiseurs qui se lanceront dans la fabrication de cette friandise selon la recette originelle. Aujourd'hui, une seule fabrique perpétue artisanalement, au sein de l'abbaye, la fabrication des Anis de Flavigny : la maison Troubat.
Sommaire
Ingrédients
Du sucre, une graine d'anis vert et un arôme naturel. La graine d'anis est celle de Pimpinella anisum, une espèce probablement originaire d'Asie, répandue par la culture dans tous les pays tempérés. Le sucre est de betterave s'il est blanc, de canne et certifié biologique s'il est roux. Les arômes sont des huiles essentielles et des arômes naturels extraits à la vapeur d'eau.
Méthode de fabrication
C'est une dragéification : la graine d'anis est recouverte de fines couches successives de sirop de sucre. Il faut quinze jours au dragéiste pour faire d'une petite graine de deux milligrammes un bonbon d'un gramme. Depuis 1591, les dragéistes qui se sont succédé sont restés fidèles à la recette.
Histoire et diffusion
Les Anis de Flavigny ont reçus le ruban bleu Intersuc en 1988, pour être l'un des plus anciens bonbons de France. Louis XIV avait, dit-on, toujours une boite d'Anis dans sa poche. Ils ont été les premiers bonbons à être proposés dans les distributeurs automatiques des gares et du métro dans les années 1930.
En 2009, les Anis de Flavigny sont vendus un peu partout dans le monde et sont toujours fabriqués par l'entreprise artisanale et familiale Troubat.
Les Anis de l'Abbaye de Flavigny ont également reçu la distinction de site remarquable du goût des ministères de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Culture et du Tourisme en 1992, pour leurs qualités d'« ambassadeur de la gastronomie française un peu partout dans le monde, parce que le bonbon est toujours fabriqués dans son lieu d'origine, parce que celui ci est ouvert à la visite et est remarquable ».
Conseil pour sa consommation : ne pas croquer ni avaler : les Anis sont de petites dragées très dures. laissez-les doucement fondre, deux par deux, dans la bouche, pour que tout leur arôme se dévoile dans votre palais.
Variétés : toute une déclinaison d'arômes naturels existe. Vous les trouverez à l'anis, à la violette, à la menthe, à la réglisse, au citron, à la rose, à la fleur d'oranger, au cassis, au gingembre, à la mandarine. Et, quel que soit leur goût, on les appelle toujours les Anis.
Sources : archives de l'Abbaye Saint-Pierre de Flavigny.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Friandise | Bourgogne | Confiserie de France
Wikimedia Foundation. 2010.