- Dr. Pepper
-
Dr Pepper
Dr Pepper Pays d'origine États-Unis Date de création 1885 Type Gazeuse Site officiel Site Dr Pepper (prononcer Dr doctor) est la plus ancienne des marques de soda américain. A l'origine fabriquée artisanalement dans une quincaillerie de Waco (Texas) par un dénommé Charles Alderton, la boisson connut son premier succès lorsqu'elle fut mise en vente en 1885 (un an avant Coca-Cola). Charles Alderton fut donc le créateur de cette boisson, mais ce fut le patron de la pharmacie dans laquelle il travaillait, un certain Morrison qui nomma la boisson "Dr Pepper". C'est également grâce à son patron qu'il pu produire et vendre son invention.
Sommaire
Aspect et goût
L'aspect du Dr Pepper est visuellement le même que celui d'un soda au cola : brun, et avec le même type de bulles, c'est-à-dire extrêmement pétillant.
Son goût rappelle un peu l'amande amère, qui évoqua longtemps pour les écoliers français l'odeur de la colle blanche. On obtient un goût assez voisin, bien que non identique, en plaçant quelques gouttes d'essence d'amandes amères dans un soda au cola quelconque (6 gouttes par litre).
Commercialisation
Au Marché mondial de Saint-Louis en 1904, la boisson fut distribuée à des millions de visiteurs et connut un engouement immédiat. Après ces débuts encourageants, Dr Pepper devint l'une des plus grosses entreprises américaines de rafraîchissement.
En 1986, Dr Pepper fusionna avec Seven-Up afin de former la Dr Pepper/Seven-Up Corporation, à son tour rachetée en 1995 par Cadbury Schweppes plc pour ainsi devenir la plus grosse firme de boisson extérieure à la Coca-Cola Company.
Dr Pepper n'est distribué en France et en Belgique que dans quelques enseignes ; en Suisse, Dr Pepper est disponible à la Coop.
Anecdotes
- Vers le début du film Short Circuit, Numéro 5 lit à haute voix l'ancien slogan de la marque (« Wouldn't you like to be a pepper too? » — « N'aimerais-tu pas être un pépin toi aussi ? »).
- Dans le film Spider-Man, Peter Parker s'entraine avec une canette de Dr Pepper pour exercer ses nouveaux pouvoirs.
- Dans une scène du film Forrest Gump, c'est du Dr Pepper qu'a bu le personnage principal, cause de son envie d'uriner avant de serrer la main à John Fitzgerald Kennedy.
- Dr Pepper est la boisson préférée du héros du film Seul au monde, qui est comme Forrest Gump interprété par Tom Hanks.
- Dans l'épisode 1003 de South Park, Cartman envoie une canette de Dr Pepper au visage de Kyle lors du combat de vélo sur la route.
- Dans une scène de Menace II society, O'Dogg et Caine se présentent devant une machine "Dr Pepper".
- Dans une scène de Mission to Mars, c'est avec du Dr Pepper que le commandant du vaisseau spatial détecte une fuite, laissant s'écouler le soda hors de la bouteille, qui, aspiré par le vide spatial, gèle à l'extérieur, et rend visible la brèche dans la coque.
- La marque Dr Pepper a lancé un défi officiel au groupe de rock Guns N' Roses : si celui ci sort l'album Chinese democracy en 2008, elle offrira une canette de sa boisson à chaque personne vivant aux États-Unis ![1]
- Le 22/10/08 : Guns N'Roses confirme la sortie de l'album pour le 23 novembre. Dr Pepper reste fort de sa promesse, et un système de coupons à télécharger sur le site de la boisson devrait être mis en place.
- Dans le livre 99 francs de Frédéric Beigbeder (2000), le personnage principal boit du Dr Pepper dans une cannette pendant une réunion.
- Dans l'épisode 1209 de South Park, on voit Cartman boire du Dr Pepper à la cantine.
- Dr Pepper est la boisson favorite de Dave Robicheaux (un ancien alcoolique), le héros d'une série de polars de James Lee Burke, dont Tommy Lee Jones interprète le rôle dans Dans la brume electrique film américain de Bertrand Tavernier sorti en France en 2009.
- Dans l'épisode "Maternelle" de South Park, Cartman propose une douzaine de canettes de Dr Pepper à des 6èmes pour le protéger ainsi que le reste de la bande de Trent Boyett.
Notes et références
Service de communication, « History of Dr Pepper » sur http://www.drpeppermuseum.com. Consulté le 28/09/2009
Catégories : Cola | Marque de cola
Wikimedia Foundation. 2010.