- Donkey kong (personnage)
-
Donkey Kong (personnage)
Pour les articles homonymes, voir Donkey Kong.Donkey Kong Légende {{{légende}}} Série Donkey Kong & La série Super Mario Rôle Héros/Opposant Sexe Masculin Espèce Gorille Origine Ile de Donkey Kong Profession {{{profession}}} âge {{{Age}}} Taille {{{taille}}} Poids {{{poids}}} Groupe sanguin {{{groupe sanguin}}} Arme favorite {{{arme}}} Pouvoirs spéciaux {{{pouvoirs}}} Famille {{{famille}}} Créateur Shigeru Miyamoto Date de création Juillet 1981(1re Génération)
1er novembre 1994(2e Génération)Première apparition Donkey Kong(1re Génération)
Donkey Kong Country(2e Génération)Doublage {{{doublage}}} Donkey Kong (ドンキーコング, Donkī Kongu?) est un héros de jeu vidéo de Nintendo apparu en 1981 dans le jeu du même nom, sous la forme d'un jeu d'arcade et d'un jeu électronique. Créé par Shigeru Miyamoto, ce personnage est l'ennemi de Jumpman, qui deviendra Mario par la suite, son maître, dont il kidnappe la fiancée. La légende sur le nom de Donkey Kong dit qu'il serait dû à une coquille dans le fax destiné au studio de développement, le jeu devant à l'origine s'appeler simplement "Monkey Kong".
Donkey Kong devient ensuite, entre autres grâce aux Donkey Kong Country, un sympathique gorille costaud dans la moyenne qui, pour le prix de quelques bananes, poursuivra, à l'aide de son meilleur ami, un petit singe agile et rapide nommé Diddy Kong, un gros et cruel crocodile balourd nommé King K. Rool. Lors du jeu suivant, c'est la petite Dixie Kong qui prend la relève lorsque DK se fait enlever. Elle terminera ensuite la mission à l'aide de son cousin le gros bébé Kiddy Kong.
Un dessin animé en 3D en son honneur a aussi permis d'en apprendre plus sur les personnages (singes) secondaires qui animent le jeu : Cranky Kong, un vieux singe bougon mais néanmoins sympathique par ses nombreux conseils, Candy Kong, la petite-amie de Donkey Kong, Funky Kong, le singe rebelle toujours là avec son avion ou sa planche.
Sans oublier : Lanky, Tiny, Cranky et Chunky Kong qui l'aideront le temps de Donkey Kong 64 et GonZo fils spirituel de ce dernier d'aprés lui-même.
Sommaire
Monkey Kong
Sur le fait que son nom original était Monkey Kong (en français Kong le singe, en référence à King Kong) mais se serait transformé en Donkey Kong par erreur. L'erreur serait soit de traduction du japonais à l'anglais, soit à un fax flou, soit à un coup de téléphone de mauvaise qualité, etc. Shigeru Miyamoto, l'inventeur du jeu du même nom a affirmé que le terme Donkey (« âne » en français) avait été choisi pour refléter le côté têtu et idiot du personnage, en opposition à King (« roi »),
La planète de Donkey Kong
De 1996 à 2001, Donkey Kong a eu sa propre émission sur France 2, La planète de Donkey Kong en images de synthèse, mais n'avait que peu de rapport avec les jeux vidéo puisque le gorille ne faisait qu'annoncer les séries diffusées à cette époque, avec de temps en temps des petits sketches humoristiques.
Famille
Le Donkey Kong actuel est le petit fils de celui emprisonné par Mario. Donkey Kong Jr. est le père du Donkey Kong actuel. (Source SSBB)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
(fr) Dossier sur le personnage Donkey Kong sur le site Game Forever
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Ennemi de Mario | Personnage de Donkey Kong | Personnage jouable de Super Smash Bros. | Singe de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.