- Dominique de Montvalon
-
Dominique de Montvalon est un journaliste, écrivain, éditorialiste français.
Sommaire
Biographie
Ancien élève du Centre de formation des journalistes (CFJ), Dominique de Barrigue de Montvalon, né en 1947, débute à l'hebdomadaire Le Point en 1972. Il travaille ensuite à L'Express, où il est rédacteur en chef adjoint. Au cours des années 90, il est notamment le correspondant en France du quotidien La Libre Belgique.
En 1998, il entre au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France. Après avoir occupé le poste de directeur-adjoint de la rédaction, il est nommé directeur de la rédaction en mars 2009 en remplacement de Vincent Régnier. En septembre 2009, avec deux rédacteurs en chef du quotidien, il est licencié en raison du « manque de clarté du plan éditorial » et du recul des ventes[1].
En mai 2009, selon le Canard Enchaîné, il bénéficie de vacances en Tunisie, payées par la société de conseil Image 7 d’Anne Méaux, société chargée de promouvoir l’image du pays[2].
Il devient ensuite rédacteur en chef du service politique de France-Soir.
Vie privée
Dominique de Barrigue de Montvalon fait partie d'une famille qui donne plusieurs plumes à la presse. Son père, Robert de Barrigue de Montvalon, est journaliste, notamment à Témoignage Chrétien. Son oncle est le dessinateur Piem, dont un fils dessinateur signe Barrigue. Frères et cousins Montvalon sont nombreux dans la presse et l'édition : par exemple Jean-Baptiste, au Monde ; François, à France Football ; Christine, écrivain.
Œuvres
- Le Couple impossible, éditions Belfond, 1987
- La Défaite en chantant, éditions Plon, 2007
Entretien avec Claude Allègre
- Dico inespéré de la gauche, éditions Le Parisien, 2007
Notes et références
- (fr) « "Le Parisien" : La direction de l'info licenciée » sur Ozap.com, 23 septembre 2009
- Le Canard Enchaîné, n° 4731, 29 juin 2011.
Catégories :- Journaliste français
- Élève du Centre de formation des journalistes
- Collaborateur du Point
- Collaborateur du Parisien
Wikimedia Foundation. 2010.