- Dominique Chagnollaud
-
Dominique Chagnollaud est un professeur et juriste français. Il est actuellement professeur à l'université Panthéon Assas (Paris II). Il y enseigne, suivant les années, le droit constitutionnel, le droit de la vie politique, la science politique et la sociologie politique.
Sommaire
Formation
Docteur d'État en science politique, de l'IEP de Paris en 1988, Dominique Chagnollaud obtient l'agrégation de droit en 1989.
Université
Actuel directeur du Master 2 "Vie publique et relations institutionnelles" (anciennement Vie parlementaire et relations institutionnelles) , Dominique Chagnollaud enseigne également dans le master 2 "Droit public approfondi". Auparavant, il a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.
Professeur à l'université Paris II depuis 1994, il est membre du Conseil scientifique de cet établissement depuis 2002. Il dirige également le Centre d'études constitutionnelles pendant une décennie, de 1999 à 2009.
Juridictions
Ancien membre du Tribunal suprême de Monaco, il est depuis juin 2006 membre du Conseil supérieur de la magistrature.
Responsabilités publiques
Dominique Chagnollaud est conseiller de Simone Veil, alors ministre chargée des Affaires sociales, de 1993 à 1995. En juillet 2007, il est nommé au Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy, Comité qui a rendu son rapport fin octobre. En 2005, il fait partie du groupe de réflexion sur le remodelage des circonscriptions législatives et des cantons. Il est également Vice-Président du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie depuis 2005, membre du Conseil supérieur de la magistrature et du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République depuis 2007. En outre, il est également président du cercle des Constitutionnalistes depuis 2008.
Dernières publications
Membre du conseil scientifique de la revue Géoéconomie, Dominique Chagnollaud œuvre auprès de maisons d'édition telles que Quai Voltaire et Denoël entre 1990 et 1998. Il publie des ouvrages d'éducation civique destiné au collège, ainsi que de nombreux articles et ouvrages portant sur le droit constitutionnel. Voici une liste de ses derniers travaux :
- Les Origines canoniques du droit constitutionnel (dir.), à paraître aux Éditions Panthéon-Assas en juin 2009
- Les 50 ans de la Constitution (dir.), Cercle des constitutionnalistes, préface d'Édouard Balladur, Litec, 2008
- Droit constitutionnel contemporain, 2 t., A. Colin, 2003
- Science politique, Dalloz, 2002
- La Ve République, (collab. M. J. L. Quermonne), 4 t., Flammarion, 2000
- Histoire constitutionnelle et politique de la France, Dalloz, 2000
- Chroniqueur aux petites affiches (sous le pseudonyme de S. Holmes)
- avec Jean Lacouture, Le Désempire, Figures et thèmes de l'anticolonialisme, Denoël, coll. « Destins croisés », 1993.
Décorations
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre de Saint-Charles
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Professeur de droit public en France
- Universitaire français
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Tribunal suprême (Monaco)
- Enseignant de l'université Paris II
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre de Saint-Charles
Wikimedia Foundation. 2010.