- Domification (astrologie)
-
On appelle domification la construction des maisons astrologiques sur un thème astral. S'il existe un consensus entre les astrologues sur la signification dans la vie concrète de chacune de ces maisons, il existe un grand nombre de façons de les délimiter sur le cercle des signes du zodiaque (ce cercle est l'écliptique). Toutes ces façons donnant des résultats différents, il n'y a pas de consensus sur les méthodes de domification.
Sommaire
Points communs entre les différents systèmes de domification
Dans la plupart[1] des systèmes de construction des maisons, l'Ascendant (point d'intersection vers l'Est entre le cercle des signes et l'horizon) marque le début de la 1e maison, et le Descendant (point d'intersection vers l'Ouest entre le cercle des signes et l'horizon) marque le début de la VIIe maison.
Dans un grand nombre de systèmes, le Milieu du Ciel (point d'intersection au plus haut dans le ciel entre le cercle des signes et le méridien local) marque le début de la maison X, et le Fond du Ciel (point d'intersection au plus bas dans le ciel entre le cercle des signes et le méridien local) marque le début de la maison IV.
Systèmes de domification basés sur une division directe de l'écliptique
Les systèmes apparus les premiers (système des Maisons-Signes et système des maisons égales) établissaient un lien entre les maisons et les signes du zodiaque. Le système dont on pense qu'il fut le plus ancien est le système des Maisons-Signes, que l'on peut aussi appeler système des signes entiers: la première maison débute au degré zéro du signe dans lequel se trouve l'Ascendant, la deuxième maison débute au commencement du signe suivant, et ainsi de suite. Le système des maisons égales en est un raffinement qui donne à chaque maison l'étendue d'un signe (soit 30 degrés sur l'écliptique), mais avec une première maison qui débute à l'Ascendant. La première maison est ainsi composée des 30 degrés qui suivent cet Ascendant. La seconde maison est composée des 30 degrés qui viennent après, et ainsi de suite.
Dans ces deux systèmes (système des Maisons-Signes et système des maisons égales), le Milieu du Ciel ne correspond en général pas avec le début de la maison X. Les systèmes de domification inventés après ceux-ci (on peut citer les systèmes de Porphyre, de Campanus, de Régiomontanus, de Placidus et de Koch) ont cherché au contraire à faire du Milieu du Ciel et du Fond du Ciel les débuts des maisons X et IV, tout en faisant de l'Ascendant et du Descendant les débuts des maisons I et VII.
Systèmes de domification basés sur une division de l'espace
Le système de Porphyre partage en 3 parties égales la portion d'écliptique entre l'Ascendant et le Milieu du Ciel, et en 3 autres parties égales (pas nécessairement égales aux 3 premières car, sur le cercle des signes, le Milieu du Ciel n'apparaît pas nécessairement à 90 degrés de l'Ascendant) la portion d'écliptique entre le Milieu du Ciel et le Descendant. On obtient ainsi les pointes (ou cuspides) des maisons I, XII, XI, X, IX, VIII et VII. Les pointes des maisons opposées s'obtiennent par symétrie.
Le système Campanus est basé sur la division en 12 parties égales d'un cercle servant aux mesures (le premier vertical, qui est le grand cercle perpendiculaire à l'horizon passant par le zénith, le nadir, et les points cardinaux Est et Ouest de l'horizon). Ces mesures sont ensuite reportées par projection sur l'écliptique grâce à des grands cercles qui passent par les points cardinaux Nord et Sud de l'horizon (ces points cardinaux sont les deux points d'intersection de l'horizon avec le cercle du méridien local).
Le système Régiomontanus est basé sur la division en 12 parties égales de l'équateur pris comme cercle servant aux mesures. Ces mesures sont ensuite reportées par projection sur l'écliptique grâce à des grands cercles qui passent par les points cardinaux Nord et Sud de l'horizon (ces points cardinaux sont les deux points d'intersection de l'horizon avec le cercle du méridien local).
Systèmes de domification basés sur une division du temps
Le système Placidus est basé sur la division en 3 parties égales du temps mis par les astres pour passer du point Ascendant au Milieu du Ciel, et en 3 autres parties égales du temps mis par les astres pour passer du Milieu du Ciel au point Descendant. Ces parties égales de temps se traduisent par des angles inégaux sur le cercle des signes, en raison de la différence entre ce qu'on appelle les signes de courte ascension et les signes de longue ascension. On obtient ainsi les pointes des maisons I, XII, XI, X, IX, VIII et VII. Les pointes des maisons opposées s'obtiennent par symétrie.
Le système de Koch, développé par l'astrologue allemand Walter Koch (1895-1970) peut être considéré comme un raffinement du système Placidus.
Notes et références
- Effet Mars revendiqué par Michel Gauquelin pointe vers des instants qui suivent, au lieu de leur être concommittants, le lever et la culmination des planètes dans le ciel de naissance. On peut citer comme exception la domification antique qui selon certains astrologues correspond mieux au fait que l'
Bibliographie
- (fr) Max Duval, La domification et les transits, Editions Traditionnelles, 1987
- (fr) John Filbey, Faire sa carte du ciel, Le jour éditeur, 1985
- (en) Ralph William Holden, The Elements of House Division, Faculty of Astrological Studies, 1977
- (fr) Maurice Nouvel, La vraie domification en astrologie, Etude cosmographique et statistique, éditions Pardès, collection Kosmos dirigée par Denis Labouré, 1991, ISBN 2-86714-103-6
- (fr) Gabriel, La géométrie des Maisons astrologiques, Editions Vega - Guy Tredaniel, 2002, ISBN 2-85829-327-9
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.