- Djamel Beghal
-
Djamel Beghal (né en 1965 à Bordj Bou Arreridj, Algérie), est un franco-algérien condamné pour sa participation à l'élaboration d'un projet d'attentat contre l'ambassade des États-Unis à Paris. Il est marié à une Française et a 3 enfants.
Habitant de Corbeil-Essonnes, il a été interpellé pour la première fois en 1994 lors d'une vague d'arrestations dans la mouvance du GIA. Il est incarcéré trois mois, puis relâché sans avoir été condamné. Il part alors au Royaume-Uni où il s'investit dans la collecte de fonds pour la Tchétchénie, voyageant beaucoup entre l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne. Il rencontre l'un des plus importants et plus virulents chefs de l'islamisme radical, Omar Abou Omar Qatada, un Palestinien réfugié à Londres depuis 1994, ancien du djihad en Afghanistan, et considéré comme l'un des membres d'Al-Qaida.
En novembre 2000, il s'envole pour un camp en Afghanistan avec sa femme. La famille a pour projet d' y établir une école primaire Il est arrêté le 29 juillet 2001 à l'aéroport international de Dubaï alors qu'il quittait un vol en provenance du Pakistan pour rejoindre le Maroc, et ce en raison d'une irrégularité relative à son passeport. Il sera alors détenu aux Émirats Arabes Unis pendant presque deux mois. Il y est torture et avoue la preparation d'un attentat contre l'ambassade americaine a Paris et d'un autre contre le centre culturel américain. Il affirme également avoir rencontre Abou Zoubeydah, de qui il aurait recu ses ordres.Extradé en France le 30 septembre 2001,il y est interrogé par le juge Jean-Louis Bruguière devant lequel il se rétracta, soulignant que ses aveux avaient été obtenus sous la torture aux Émirats Arabes Unis. Ses dires seront confirmés par l'examen médical réalisé après son extradition. Il rappelle les conditions qui l'ont conduit à reconnaitre les faits qui lui sont reprochés et évoque également des pressions de la part du juge Bruguière. Malgré cela, il est condamné le 15 mars 2005 par le tribunal correctionnel de Paris à 10 ans d'emprisonnement avec cinq co-prévenus, reconnu coupable d'avoir créé une association de malfaiteurs terroristes. Il est libéré en juin 2009.
Le 18 mai 2010, Djamel Beghal est de nouveau arrêté, faisant partie des 14 personnes interpellées en région parisienne et dans le Cantal et soupçonnées d'avoir planifié l'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, l'un des responsables de la vague d'attentats commis en France en 1995[1].
Notes et références
- Projet d'évasion d'un auteur des attentats de 1995 à Paris: Djamel Beghal parmi les 14 interpellés, Le Nouvel Observateur du 18 mai 2010
Catégories :- Personne condamnée pour activités terroristes
- Projet d'attentat
- Naissance en 1965
- Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.