District de Chitral

District de Chitral
Localisation du district de Chitral (en rouge sur la carte) au sein de le province de Khyber Pakhtunkhwa.

Le district de Chitral est un district de la province de Khyber Pakhtunkhwa du Pakistan dont le chef-lieu est la ville de Chitral. Avec ses 14.850 km², c'est le district le plus étendu de la province du NWFP.

Sommaire

Population

La population du district se montait à 318.689 habitants au recensement de 1998. Elle était estimée à plus ou moins 378.000 en 2004.

Situation

Le district de Chitral est le district le plus septentrional de la province de Khyber Pakhtunkhwa. A l'ouest et au nord, il jouxte l'Afghanistan. Au nord se trouve le corridor de Wakhan, langue de territoire reliant l'Afghanistan à la Chine et séparant de ce fait le Pakistan et le Tadjikistan. A l'est du district se trouvent les Territoires du Nord du Pakistan, tandis qu'au sud, le district voisine avec ceux de Haut Dir et de Swat.

Territoire

Le territoire du Chitral est très montagneux : une partie des monts du Pamir s'y élèvent. Le pic le plus élevé est le Tirich Mir, qui avec ses 7.708 mètres d'altitude est le plus haut sommet de l'Hindou Kouch, et se dresse au nord du territoire du district.

Chitral est relié au reste du Pakistan par seulement deux routes carrossables, la passe de Lowari (3120 m) depuis le district de Dir et le col de Shandur (3721 m) depuis Gilgit. Les deux routes sont bloquées en hiver. Un tunnel, le tunnel de Lowari est en construction sous la passe de Lowari.

Deux autres cols donnent accès au district de Chitral, le col de Broghol et le col de Dorah, tous deux depuis l'Afghanistan. L'un et l'autre sont fermés en hiver.

Le territoire fait entièrement partie du bassin versant de la rivière Kunar, dont le cours inférieur se situe en Afghanistan. Dans son cours supérieur, elle est connue sous le nom de Mastuj. La rivière reçoit les eaux du Lutkho, juste au nord de la ville de Chitral. Elle porte alors le nom de rivière de Chitral jusqu'à la frontière afghane.

Climat

Dans le district de Chitral, la plaine a un climat continental de steppe typique, avec des précipitations moyennes annuelles allant de 100 millimètres par an au nord, jusqu'à 585 mm à Drosh dans le sud. Celles-ci se produisent avant tout en hiver, avec de violents orages au printemps. A Chitral ville, la moyenne annuelle est de 420 mm par an, dont 350 mm tombent de décembre à mai.

Cependant dans les hautes montagnes de l'Hindou Kouch, les chutes de neige peuvent être bien plus importantes que les maigres précipitation des vallées, et de ce fait de grands glaciers se sont formés et constituent un élément fondamental du paysage. La neige coupe également la ville de Chitral du monde extérieur la plus grande partie de l'année. Les températures dans les vallées varient entre 40°C en juillet et -10°C en janvier.

Ethnographie - Langues

La majorité des habitants sont des Khos, qui parlent le Khowar (ou Chitrali), langue parlée également dans certaines parties des vallées de Yasin, de Gilgit et de Swat. Le district de Chitral est aussi peuplé de Kalash, tribu qui réside dans trois vallées éloignées situées au sud-ouest de la ville de Chitral.

Le linguiste norvégien Georg Morgenstierne a écrit que la région de Chitral est le territoire possédant la plus grande diversité linguistique au monde. Bien que le Khowar soit la langue principale de Chitral, plus de dix autres langues sont parlées dans le district. A savoir le kalashamun, le phalura ou palula, le dameli, le gawar-bati, le nourestani, le yidgha, le burushaski, le gujjar, le wakhi, le kirghiz, le persan ou Tadjik et le pachto.

Histoire

Jusqu'en 1969, Chitral a été un état princier.

Subdivisions

Le district de Chitral est divisé en six tehsils [1]

  • Chitral
  • Drosh
  • Lutkoh
  • Mastuj
  • Mulkoh
  • Turkoh


Annexes

Références

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article District de Chitral de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chitral District —   District   Map of Khyber Pakhtunkhwa with Chitral District highlighted Country …   Wikipedia

  • Chitral Tehsil — Chitral   Tehsil   Country  Pakistan Province …   Wikipedia

  • Chitrâl — 35°53′N 71°48′E / 35.883, 71.8 …   Wikipédia en Français

  • Chitral (disambiguation) — Chitral may refer to Contents 1 Places 2 Ships 3 Other uses 4 See also Places Chitral, a town in the North West Frontier P …   Wikipedia

  • Chitral National Park — IUCN Category II (National Park) Location Chitral, Khyber Pakhtunkhwa Coordinates …   Wikipedia

  • Chitral — Chitrâl 35°53′N 71°48′E / 35.883, 71.8 …   Wikipédia en Français

  • Chitral Airport — چترال ہوائی اڈا IATA: CJL – ICAO: OPCH …   Wikipedia

  • District de Lower Dir — Carte des régions tribales (en bleu) et de Khyber Pakhtunkhwa (en vert) Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • District d'Upper Dir — Le district de Dir est en jaune sur la carte. Il fait partie de la province de Khyber Pakhtunkhwa (en vert). Les régions tribales sont en bleu. Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • District de Mardan — Le district de Mardan est en jaune sur la carte. Il fait partie de la province de Khyber Pakhtunkhwa (en vert). Les régions tribales sont en bleu. Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”