- Direction des monnaies et médailles
-
La Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial qui exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française.
Jusqu'en 2007, la Monnaie de Paris était le nom « commercial » de la Direction des Monnaies et Médailles qui faisait partie du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La Monnaie de Paris a acquis son autonomie et s'est vu conférer la personnalité juridique par la loi no 2006-1666 de finances pour 2007[1].
La Monnaie de Paris compte environ 730 personnes et travaille sur deux sites : l'Hôtel de la Monnaie de Paris et l'établissement monétaire de Pessac, en Gironde (respectivement 55 % et 45 % de l'effectif).
Les missions de la Monnaie de Paris sont fixées par l'article L. 121-3 du code monétaire et financier. Pour le compte de l'État, en situation de monopole, elle frappe la monnaie métallique courante.
Elle exerce par ailleurs des activités commerciales, en secteur concurrentiel :
- Production et vente de monnaies métalliques courantes étrangères, de monnaies de collection, médailles et décorations
- Création de fontes d'art et bijoux sous la marque déposée Monnaie de Paris
- Gestion du Musée de la Monnaie de Paris et entretien de l'Hôtel de la Monnaie (éditions particulières de médailles et cadeaux d’entreprises personnalisés et mise à disposition des salles de l’hôtel de la monnaie, quai de Conti aux événementiels des entreprises, administrations et collectivités)
- Lutte contre la contrefaçon et fabrication d'instruments de marque et de garantie.
Le site de Pessac a également été désigné au niveau européen, pour abriter, outre le Centre national d'analyse des pièces (CNAP), le CTSE (Centre technique et scientifique européen) qui analyse et classifie les pièces contrefaites en euros dans toute l'Europe. Ce centre agit dans le cadre de l’Office européen de lutte anti-fraude et au titre de la coordination technique des États membres en matière de lutte contre la fausse monnaie.
Sommaire
Historique
La Monnaie de Paris a été créée en 864 par l'Édit de Pîtres de Charles le Chauve, c'est l'une des plus anciennes institutions françaises[2].
Dès 1358 se dessine une structure qui, dans son principe, va se perpétuer jusqu’en 1879 : d’une part une administration dotée d’un pouvoir de juridiction et de réglementation en matière monétaire, d’autre part des ateliers placés sous le contrôle de l’État.
La Monnaie de Paris était rattachée au ministère des Finances depuis les lois des 22 et 23 vendémiaire an IV (septembre 1796). Les lois des 31 juillet et 20 novembre 1879 décidèrent que la fabrication des monnaies serait exclusivement effectuée par l’État lui-même sous le nom d’« Administration des Monnaies et Médailles ».
De 1848 à juin 1876, Anatole Hulot, adjoint du graveur général Jacques-Jean Barre, installe l'atelier de fabrication des premiers timbres-poste de France dans l'hôtel des Monnaies.
En 1973, l’État fait construire à Pessac (Gironde) une nouvelle usine pour réaliser l’ensemble des phases de fabrication des pièces de monnaies de circulation et de collection. Depuis 1998, c'est dans cette usine que sont fabriquées les huit pièces de l’euro.
La Monnaie de Paris est certifiée selon la norme ISO 9001 version 2000.
Dirigeants
- depuis 2007 : Christophe Beaux
Accès
Le musée est desservi par les stations de métro des lignes Pont Neuf et Saint-Michel et Odéon, par plusieurs lignes de bus RATP RATP 58 70 24 27, ainsi que par les RER Châtelet - Les Halles et Saint-Michel
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la numismatique
Catégories : Établissement public à caractère industriel et commercial du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi | Institution monétaire
Wikimedia Foundation. 2010.