- Dino Moras
-
Dino Moras Naissance 23 novembre 1944
(France)Nationalité française
Champs Biochimie et cristallographie Institution IGBMC, CNRS et Institut national de la santé et de la recherche médicale Diplômé de Université Louis Pasteur Renommé pour Travaux sur la cristallisation notamment des récepteurs nucléaires Distinctions Médaille d'argent du CNRS modifier Dino Moras, né le 23 novembre 1944, est un biochimiste français, directeur de recherche au CNRS et co-directeur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Illkirch-Graffenstaden (Communauté urbaine de Strasbourg) depuis 2002.
Sommaire
Biographie
Dino Moras est chimiste de formation avec une thèse soutenue en 1971 à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Après un post-doctorat à l'Université Purdue dans l'Indiana aux États-Unis, il entre au CNRS au milieu des années 1970 et travaille avec Pierre Chambon. Il devient membre de l'American Academy of Arts and Sciences en 1998 et membre titulaire de l'Académie des sciences en 1999.
En 2002, à la suite de Pierre Chambon et de Jean-Louis Mandel, il a été directeur-adjoint puis directeur de l'IGBMC à Strasbourg de 2002 à 2010.
Apport scientifique
Dino Moras est l'un des pionniers en France de la biologie structurale et de la cristallographie. La première partie de sa carrière a été principalement consacrée à l'étude de la structure des ARNt et des aminoacyl-ARNt synthétases, des enzymes qui jouent un rôle majeur dans la fidélité du mécanisme de traduction du message génétique en protéines. Avec Pierre Chambon, il a ensuite mis en évidence les structures cristallographiques de différents domaines de liaison du ligand (LBD) des récepteurs nucléaires et leurs états conformationnels variés.
Prix et distinctions
- 1972 : Médaille de bronze du CNRS
- 1982 : Médaille d'argent du CNRS
- 2002 : Chevalier de la Légion d'honneur
Lien externe
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la biochimie
- Portail de la chimie
Catégories :- Chimiste français
- Biochimiste français
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Lauréat de la Médaille de bronze du CNRS
- Naissance en 1944
- Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences
Wikimedia Foundation. 2010.