Diego Forlán

Diego Forlán
Diego Forlán
Diego Forlán - Atlético de Madrid.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Italie Inter Milan
Numéro 9
Biographie
Nom Diego Forlán Corazzo
Nationalité Drapeau d'Uruguay Uruguay
Naissance 19 mai 1979 (1979-05-19) (32 ans)
à Montevideo, Uruguay
Taille 1,81 m (5 11) m[1]
Période pro. depuis 1998
Poste Attaquant/milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
- Drapeau : Uruguay Peñarol
- Drapeau : France AS Nancy-Lorraine[2]
- Drapeau : Uruguay Danubio
- Drapeau : Argentine Independiente
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1998-2002 Drapeau : Argentine Independiente 80 (37)
2002-2004 Drapeau : Angleterre Manchester United 98 (17)
2004-2007 Drapeau : Espagne Villarreal 128 (58)
2007-2011 Drapeau : Espagne Atlético Madrid 196 (96)
2011- Drapeau : Italie Inter Milan 4 (1)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
1999 Drapeau : Uruguay Uruguay -20 004 0(6)
2002- Drapeau : Uruguay Uruguay 083 (32)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 01 septembre 2011

Diego Forlán Corazzo (né le 19 mai 1979 à Montevideo, Uruguay) est un footballeur international uruguayen qui joue actuellement à l'Inter Milan et pour la sélection uruguayenne au poste d'attaquant.

Il est actuellement considéré comme l'un des meilleurs attaquants du monde, ayant été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2010. Il a fait partie des 23 joueurs nominés pour le trophée du Ballon d'or 2010. Il est le recordman des sélections et le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale d'Uruguay avec 32 buts.

Sommaire

Biographie

Ses débuts

Forlán est issu d'une famille à grande tradition footballistique : son grand-père maternel, Juan Carlos Corazzo, a été sélectionneur de l'équipe nationale d'Uruguay qu'il a mené deux fois à la victoire en Copa América (en 1959 et 1967). Son père, Pablo Forlán, international uruguayen, a disputé les Coupe du monde 1966 et 1974 et a remporté la Copa América en 1967 sous les ordres de son grand-père[3]. Il a également un frère, Pablo, et trois sœurs, Alejandra, Ramona et Adriana.

Passionné de tennis très jeune, Diego voulait y faire carrière mais à l'âge de 11 ans, un terrible drame va le marquer : sa sœur Alejandra est victime d'un accident de la route qui tue son petit ami et, après quatre mois de coma, la cloue dans un fauteuil roulant à vie. Cela va alors l'amener à changer de voie : « J'ai pleuré toutes les larmes de mon cœur. C'est ma sœur qui m'a orienté vers le football. Elle disait que si elle pouvait courir, elle jouerait au foot. J'ai réfléchi et je me suis dit qu'avec ce sport, je pourrai mieux gagner ma vie qu'en jouant au tennis. Je voulais trouver un miracle pour Alejandra et il passait par le football professionnel ».

A 15 ans, Diego tente alors de démarrer une carrière de footballeur et va jouer dans les équipes de jeunes de plusieurs clubs uruguayens : le CA Peñarol, le Danubio et fera même un passage au club français de l'AS Nancy-Lorraine où il ne sera pas conservé pour un prétendu manque de "gnaque"[2], avant d'aller jouer en Argentine à l'Independiente. Ses débuts sont une réussite et très vite, il est promu en équipe première. Il s'affirme alors comme un joueur très prometteur, inscrivant 37 buts en 3 saisons sous les couleurs de l'Independiente malgré plusieurs blessures. Ses performances tapent dans l'oeil de plusieurs clubs européens et c'est finalement le club anglais de Manchester United qui le recrute début 2002 pour un montant d'environ 6,5 millions d'euros.

Manchester United

Forlán a vécu des temps difficiles à Manchester. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs dès le 29 janvier face à Bolton mais n'inscrit son premier but que le 18 septembre, sur un pénalty face au Maccabi Haifa en Ligue des champions. Cette période de disette qui a duré 27 matches sur une période de huit mois lui vaut certains surnoms moqueurs de la part de la presse anglaise. Par la suite, Forlán inscrit tout de même des buts importants pour son équipe : une égalisation tardive face à Aston Villa, une splendide vollée pour le but de la victoire face à Chelsea et un doublé face à Liverpool pour une victoire 2-1 à Anfield.

Malgré cela, les 17 buts en 98 apparitions (officielles et non officielles) de Forlán sont loins de rivaliser avec les 150 buts en 210 apparitions de son coéquipier Ruud van Nistelrooy. En août 2004, Forlán est transféré dans le club espagnol de Villarreal alors que dans le même temps, Manchester United achète Wayne Rooney.

Villarreal

L'arrivée de Forlán était inattendue, le joueur semblant plutôt lié au club de Levante, mais le joueur y signe tout de même le 21 août 2004. A Villarreal, Forlán explose : il termine meilleur buteur de la Liga (Pichichi) lors de la saison 2004-2005 avec un total de 25 buts et permet à son club de se qualifier pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions. Cette même saison, il remporte le Soulier d'or européen avec Thierry Henry, récompensant le meilleur buteur de la saison en Europe. Sa saison 2005-2006 est plus difficile mais il revient à son meilleur niveau lors de la saison suivante. Sa complémentarité redoutable avec Juan Roman Riquelme permet à Villarreal de s'imposer comme l'un des principaux clubs d'Espagne et d'atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions. Forlan devient également meilleur buteur de l'histoire du club (aujourd'hui dépassé par Giuseppe Rossi).

Atlético de Madrid

Forlán sous les couleurs de l'Atlético de Madrid

Dès le début du mois de juin 2007, le transfert de Forlán est évoqué. Celui-ci intervient le 30 juin et Forlán signe en faveur de l'Atlético de Madrid pour un montant d'environ 21 millions d'euros. Sa tâche est claire : il aura la lourde responsabilité de remplacer l'icône du club, Fernando Torres, parti à Liverpool. Sa première saison à Madrid est de très bonne augure puisqu'il inscrit 23 buts, formant un bon duo d'attaque avec l'Argentin Sergio Agüero.

La saison suivante, en 2008-2009, Forlán réalise des prestations impressionnantes. Le 9 mai 2009, il inscrit un doublé contre l'Espanyol qui permet à son club de se qualifier pour la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. L'Atlético était pourtant mené 0-2 à la pause et jouait à 10 contre 11 après l'expulsion de Luis Perea mais s'impose finalement 3-2 grâce notamment à un but de Forlán. Il inscrit également des buts cruciaux face au FC Barcelone, à son ancien club Villarreal et Valence. Le 23 mai 2009, Forlán inscrit un triplé face à l'Athletic Bilbao qui lui permet de remporter le trophée de Pichichi ainsi que le Soulier d'or européen pour la seconde fois. Il termine la saison avec des statistiques impressionnantes : 32 buts en 33 matches.

La saison 2009-2010 débute moins bien pour lui et l'Atlético réalise son moins bon début de saison depuis sa relégation en 2000. Le 24 octobre 2009, Forlán inscrit un pénalty et en manque un second et l'Atlético est tenu en échec 1-1 par Majorque qui avait pourtant joué une grande partie du match avec seulement neuf joueurs. Cette piètre performance suscita le mécontentement des supporters de l'Atlético et les critiques envers Forlán qui fut mis de côté pour le match suivant.

L'arrivée de Quique Sánchez Flores améliore les résultats sportifs et Forlán joue mieux en seconde partie de saison. L'Atlético atteint ainsi la finale de la toute nouvelle Ligue Europa et de la Coupe d'Espagne. Le 14 février 2010, Forlán inscrit le premier but de la victoire 2-1 de l'Atlético face au FC Barcelone, infligeant au futur champion sa seule défaite de la saison. Le 22 avril 2010, il inscrit le seul but lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa face à Liverpool. Une semaine plus tard, il inscrit un but tout aussi important en réduisant la marque lors de la demi-finale retour à Anfield, permettant ainsi à son club de se qualifier pour la finale grâce aux buts à l'extérieur. Le 12 mai 2010, Forlán devient le héros de son club en inscrivant un doublé en finale de la Ligue Europa face à Fulham, deux fois servi par son coéquipier argentin Sergio Agüero, pour une victoire 2-1 et fut élu meilleur joueur du match. Il termine la saison 2009-2010 avec un total de 28 buts dont 6 lors de la campagne victorieuse de l'Atlético en Ligue Europa. Au mercato d'hiver plusieurs clubs, tel que le Real Madrid ou la Juventus de Turin, se montrent très intéressés par le profil du joueur mais l'Atlético Madrid decide de le garder jusqu'à la fin de la saison.

Inter Milan

En août 2011, Diego Forlán signe un contrat de deux ans pour un montant d'environ cinq millions d'euros en faveur de l'Inter Milan[4]. Ayant joué avec son ancien club lors du tour préliminaire de la Ligue Europa en août 2011, il ne peut participer à la Ligue des champions qu'à partir des huitièmes de finale[5].

Sélection uruguayenne

Luis Suárez et Diego Forlán (à droite) lors de la Coupe du monde 2010

Forlán connait sa première sélection avec l'équipe d'Uruguay en 2002. Il participe à la Coupe du monde 2002, inscrivant notamment une volée face au Sénégal et permettant à sa sélection d'obtenir le match nul (3-3) alors qu'ils étaient menés 0-3 à la pause. Cependant, l'Uruguay est éliminée du tournoi dès le premier tour aux côtés de la France. Forlán participe également à des compétitions continentales. Lors de la Copa América 2007, il marque un but en demi-finale face au Brésil mais se rate lors de la séance de tirs au but qui voit la victoire du Brésil 5-4.

À partir de la Copa América 2007, Forlán devient le joueur majeur de la sélection uruguayenne et est régulièrement aligné dans le onze titulaire.

Il possède une particularité en commun avec Youri Djorkaeff. En effet, ils étaient tous deux opposés lors du match France-Uruguay de la Coupe du monde 2002 et 37 ans plus tôt, leurs pères Pablo Forlán et Jean Djorkaeff s'étaient également opposés lors du match France-Uruguay de la Coupe du monde 1966. Le 24 juillet 2011, lors de la finale de la Copa América, il inscrit deux des trois buts lors de la victoire de l'Uruguay face au Paraguay et remporte ainsi sa première compétition internationale avec sa sélection.

Coupe du monde 2010

Lors de la Coupe du monde 2010, l'Uruguay tombe une nouvelle fois dans le groupe de la France, en compagnie du Mexique et du pays hôte, l'Afrique du Sud. Forlán va s'affirmer comme un joueur essentiel à sa sélection lors de cette compétition. Le 16 juin 2010, lors du deuxième match de poule de l'Uruguay, il inscrit un doublé face à l'Afrique du Sud et participe à l'action amenant le troisième but pour une victoire 3-0. Le 2 juillet, il inscrit un puissant coup franc permettant à l'Uruguay d'égaliser face au Ghana et finalement de se qualifier aux tirs au but pour la demi-finale, une performance que la Celeste n'avait plus réalisée depuis quarante ans.

Le 6 juillet 2010, lors de la demi-finale face aux Pays-Bas, il inscrit un but d'une puissante frappe de loin (enregistrée à 98km/h) du pied gauche devenant ainsi le premier joueur depuis Lothar Matthäus à la Coupe du monde 1990 à avoir inscrit trois buts hors de la surface de réparation lors d'un même tournoi. Ce but n'empêche pas la défaite 3-2 de l'Uruguay qui doit alors se contenter de la petite finale face à l'Allemagne.

Le 10 juillet 2010, lors de la petite finale, Forlán inscrit son cinquième et dernier but de la compétition, but qui sera choisi par la FIFA comme le plus beau but de la compétition. Malgré un coup franc de Forlan qui fini sur la barre transversale à la dernière seconde du match, l'Uruguay s'incline 3-2 et termine 4ème du tournoi. Malgré cela, Forlán est désigné meilleur joueur, termine co-meilleur buteur de la compétition avec 5 buts et est intégré à l'équipe-type de la Coupe du monde.

Copa America 2011

En 2011, durant la Copa America organisée en Argentine, Diego Forlán proposera un bilan moyen, effacé par celui de son compatriote Luis Suárez (vice meilleur marqueur de la compétition avec 4 buts et élu meilleur joueur de cette dernière).

Après un bilan stérile en poules, où l'Uruguay termine 2ème derrière le Chili avec une victoire et deux nuls, Forlán offre de bonnes prestations dans les matches à élimination directe. Il inscrit ainsi le premier but de son équipe de lors de la séance de penaltys contre l'Argentine, qui voit le pays hôte de la compétition s'incliner.

Libéré en finale après la victoire 2-0 en demi-finales face au Pérou, le capitaine emblématique de la sélection Uruguayenne s'offre un doublé contre le Paraguay, après que Suárez aie donné l'avantage à son équipe.

Diego Forlán remporte ainsi sa première Copa America, et permet à la sélection Uruguayenne de s'imposer pour la 15ème fois dans cette compétition, record absolu.

Palmarès

En club

En sélection

Distinctions individuelles

Lien externe

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Diego Forlán de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diego Forlán — Forlán in 2011 Personal information Full name …   Wikipedia

  • Diego Forlán —  Forlán (2011) Spielerinformationen Geburtstag 19. Mai 1979 Geburtsort …   Deutsch Wikipedia

  • Diego Forlán — Saltar a navegación, búsqueda Diego Forlán Nombre Diego Martín Forlán Corazo …   Wikipedia Español

  • Diego Forlan — Diego Forlán Spielerinformationen Voller Name Diego Martín Forlán Corazzo Geburtstag 19. Mai 1979 Geburtsort Montevideo, Uruguay Größe …   Deutsch Wikipedia

  • Diego Forlan — Diego Forlán Diego Forlán …   Wikipédia en Français

  • Diego Forlán — Biografía Diego Forlán Corazzo es un futbolista uruguayo. Nacio en Montevideo. Juega de centrodelantero y su primer equipo fue Peñarol. Hijo del también futbolista Pablo Forlán, se inició en el tenis, pero decidió continuar con la tradición… …   Enciclopedia Universal

  • Diego Rodríguez Cano — Diego Rodríguez Personal information Full name Diego Sebastián Rodríguez Cano Date of birth 28 May 1988( …   Wikipedia

  • Forlan — Forlán ist der Familienname folgender Personen: Diego Forlán (* 1979), uruguayischer Fußballspieler Pablo Forlán (* 1945), uruguayischer Fußballspieler …   Deutsch Wikipedia

  • Diego (given name) — Diego is a very common male given name of Spanish origin – also used in Portuguese speaking countries, Italy and France. It may refer to: Diego, a variety of footballers who are known as simply Diego (see article); Diego de Oviedo, 10th century… …   Wikipedia

  • Forlán — ist der Familienname folgender Personen: Diego Forlán (* 1979), uruguayischer Fußballspieler Pablo Forlán (* 1945), uruguayischer Fußballspieler Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”