- Javier Zanetti
-
Javier Zanetti Situation actuelle Club actuel Inter Milan Numéro 4 Biographie Nom Javier Aldemar Zanetti Nationalité Argentine Naissance 10 août 1973
à Buenos Aires, ArgentineTaille 1,78 m (5′ 10″) Poste Milieu Defensif / Arrière latéral Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) Jan. 1992-1993 Club Atletico Talleres 33 (1) [1] 1993-1995 CA Banfield 66 (4) 1995- Inter Milan 757 (21) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1996 Argentine Olympique 6 (0) [2] 1994- Argentine 145 (5) [3] * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Pour les articles homonymes, voir Zanetti.Javier « Pupi » Zanetti est un footballeur argentin, né le 10 août 1973 à Buenos Aires et qui évolue au poste de latéral (droit ou gauche) ou bien en tant que milieu de terrain défensif.
Sommaire
Biographie
Enfance
Javier Aldemar Zanetti naquit le 10 août 1973 à Buenos Aires. Il passa une enfance relativement tranquille dans les docks du district sud de la capitale Argentine. Il commença dès son jeune âge à jouer au football sur les terrains de son quartier tout en allant à l’école et en aidant son père maçon.
Débuts de footballeur en Argentine
Il débuta sa carrière professionnelle de footballeur à l’âge de 19 ans à l’AC Talleres, club de division 2 argentine. Il ne fit aucune apparition avec l’équipe première au cours de la saison 1992/93. Durant cette année, il rencontre Paula, une jeune photographe amateur, qui deviendra, quelque temps après, sa femme. Il aura une fille avec cette dernière, Sol.
Pendant l’été 1993, il fut transféré dans un club voisin, le CA Banfield. Ce club du Sud de Buenos Aires évolue en 1re division Argentine. Il joua son premier match de championnat pour Banfield face à Frente à River (0-0) le 12 septembre. En très peu de temps, il devint un titulaire indiscutable. Il fut l’une des révélations du championnat Argentin 1993/1994. Il disputa lors cette saison 37 matches et inscrivit également son premier but le 29 septembre 1993 face à l’équipe de Newell’s.
Il honore alors le 16 novembre 1994, à 21 ans seulement, sa première sélection en équipe nationale Argentine face au Chili.
Lors de sa deuxième saison à Banfield, il joua un peu moins de matchs (29) mais marqua quand même 3 buts. En deux saisons au CA Banfield, il a donc joué 66 matches et marqué 4 buts dans le championnat d’Argentine.
À la fin de cette saison, il fut rappelé par la sélection Argentine pour venir disputer la Copa America 1995 dans laquelle il disputa 3 matches puis joua la coupe des confédérations en Arabie saoudite et joua là aussi 3 matches.
En fin de saison, Javier Zanetti fut acheté par l’Inter Milan pour 6,5 millions d'euros. L’Inter Milan réalise là l’un de ses meilleurs transferts.
Arrivée à l'Inter
Allait alors commencer une véritable histoire d’amour entre Javier Zanetti et l’Internazionale Milano.
Il débute avec son nouveau club lors de la 1re journée du Calcio le 27 août 1995 face à Vicenza. Il ne manquera au final que 2 matchs de Série A au cours de sa 1re saison. Il inscrivit d’ailleurs son premier but face à l’équipe de Cremonese.
Dès sa première saison à l’Internazionale Milano, il se révèle donc être un achat judicieux et démontre tout l'étendue de son talent de par un jeu solide au milieu de terrain, position qu'il occupe également en équipe nationale. Joueur au fair-play inéluctable, il commet très peu de fautes pour un joueur au tempérament défensif. La justesse de ses relances, de sa conduite de balle et surtout de son placement sur le terrain en font un des meilleurs joueurs défensifs de sa génération.
Zanetti ne quittera dès lors plus son côté droit, d’abord milieu il sera ensuite placé arrière droit. Pendant plus d’une décennie, il sera un titulaire indiscutable à l’Inter Milan. Il sera même nommé capitaine 3 ans après son arrivée à Milan. Il va alors devenir l’emblème de l’Inter de Milan, épatant tout le monde de par sa longévité et son courage. Son exemplarité sur et en dehors du terrain font de lui une légende vivante du club, à l'instar de Maldini chez le club ennemi, le Milan A.C.
Les saisons se suivent les unes après les autres, et Zanetti montre à l'Europe son charisme et son côté très fair-play envers ses adversaires.
Son histoire avec l'Inter sera ponctuée de beaucoup de moments forts au niveau des consécrations. Ainsi, en 1998, au Parc des Princes, l'Inter remporte la Coupe de l'UEFA face au Romains de la Lazio Rome. Zanetti y inscrira d'ailleurs le 2e but pour son club. Cette soirée vint effacer la déception de la défaite en finale de la saison précédente.
Mais la plus grande victoire de Zanetti arrive en 2010. Pour son 700e match avec l'Inter, il soulève enfin la Ligue des Champions. Et pour conclure cette année de succès, il remporte le mondial des clubs en y inscrivant même 1 but en demi-finale. Championnat, Coupe, Supercoupe d'Italie, Coupe UEFA, Ligue des Champions et Coupe du monde des clubs, Javier Zanetti a aujourd'hui remporté presque tout ce qu'il est possible de gagner en club.
Cette longue liste de succès et de reconnaissances, tant au niveau national qu'international, font de Zanetti un joueur à part et un exemple pour les jeunes générations. Sa fidélité envers le club lombard, malgré la crise vécue au début des années 2000 et les sollicitations de nombreux grands clubs européens, lui ont valu d'être reconnu par de nombreux observateurs comme une légende du football mondial et un joueur qui aura marqué son époque.
Statistiques
- Il a vu passer 14 coachs différents sur le banc de l’Inter.
- Il n’a récolté aucun carton rouge en Série A pour un peu plus de 500 matchs disputés. Avec l’Inter, il n’en a écopé qu'un seul (en Coppa Italia).
- Il a disputé son 1000ème match officiel (clubs et sélections confondues) le mercredi 11 mai 2011, en demi-finale de coupe d'Italie, contre l'AS Roma
- Le 20 septembre 2011, il entame sa 757ème sélection sous les couleurs de l'Inter Milan. Il devient à ce titre le joueur ayant le plus porté le maillot Nerrazurro dans l'histoire du club.
Carrière Internationale
Javier Zanetti est appelé à disputer les Jeux Olympiques d’Atlanta pendant l’été 1996. Il y dispute tous les matchs en poste de milieu droit mais malheureusement la sélection Albiceleste, de Daniel Passarella, est défaite en finale par le Nigeria (3-2). Zanetti remporte donc une médaille d’argent aux jeux olympiques.
À la fin de la saison 97/98, déjà bien remplie, Il Capitano va avoir la chance de disputer sa première coupe du monde avec l’argentine. Zanetti et son équipe arrivent en quart de finale où ils sont défaits par les Pays-Bas ce qui reste comme l’un des plus beaux buts d’« Il tractore » sur une passe de Juan Sebastián Verón.
Il disputera 3 Copa América (95/99/04) avec l’Argentine mais il ne la gagnera jamais échouant en finale en 2004 face au Brésil d’Adriano.
Zanetti est rappelé en 2002 pour jouer sa 2e coupe du monde. L'Albiceleste ne franchit pas le premier tour bien qu’il ait pourtant joué tous les matchs de son équipe.
Il dispute également sa deuxième coupe des confédérations lors de l’édition 2005 en Allemagne malheureusement pour lui, l’épopée Argentine se termine également par une défaite en finale face au Brésil. Mais Zanetti retiendra également autre chose dans cette coupe des confédérations : il dispute face au Mexique le 26 juin 2005 son 100e match pour le compte de la sélection Argentine. Il devient ainsi le troisième joueur le plus capé des Albicelestes (102) derrière Diego Simeone (106) et Roberto Ayala (107).
Alors considéré comme l'un des meilleurs dans son registre, Zanetti n'est pourtant pas appelé pour disputer la coupe du monde 2006 en Allemagne, tout comme son compatriote interiste, Walter Samuel. Il fera tout de même son retour avec les Argentins à la Copa América 2007, que son équipe survola jusqu'à la finale ou il est écrasé lourdement 3-0 par les Brésiliens de Dunga.
Le 17 novembre 2007, avec le match de qualification pour la Coupe du Monde qui se déroulera en Afrique du Sud en 2010, il devient le détenteur du record absolu de sélections avec l'équipe nationale d'Argentine, avec 116 sélections. Il devance ainsi son compatriote Roberto Ayala (115 sélections).
Malgré une saison riche en titres pour Il Capitano, qui a enchaîné les matchs et s'est montré à nouveau très régulier, le sélectionneur argentin Diego Maradona décide de s'en passer pour la Coupe du monde 2010, au même titre que son compatriote et coéquipier Esteban Cambiasso. Zanetti rate sa très probable dernière Coupe du monde. Néanmoins sa carrière internationale ne s'arrête pas là, le sélectionneur intérimaire argentin Sergio Batista l'ayant convoqué. Il effectue son grand retour en équipe nationale le 7 septembre 2010 lors d'une rencontre amicale contre le champion du monde, l'Espagne, que l'Argentine écrase 4-1.
Records
Zanetti a disputé exactement 755 matchs officiels sous le maillot nerazzurro pour 21 buts. Il est actuellement le nerazzurro le plus capé devant la légende Giacinto Facchetti (634) et Giuseppe Bergomi (757). Mais suite à la victoire contre Bologne (4-1) le 16 janvier 2011, Javier Zanetti a rejoint Bergomi avec 519 rencontres de Serie A joués avec l'Inter.
Avec la sélection Argentine, il détient le record de capes sous le maillot albiceleste avec 145 sélections.
Il a également été nommé par Pelé dans la liste des 100 meilleurs joueurs de tous les temps.
Palmarès
- Vainqueur de la Coupe du monde des clubs en 2010 avec l'Inter Milan
- Vainqueur de la Ligue des champions en 2010 avec l'Inter Milan
- Vainqueur de la Coupe UEFA en 1998 avec l'Inter Milan
- Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 2005 , 2006, 2008 et 2010 avec l'Inter Milan
- Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2005, 2006, 2010 et 2011 avec l'Inter Milan
- Vainqueur du Championnat Italien en 2006 , 2007 , 2008 , 2009 et 2010
- Membre du FIFA 100 (125 meilleurs footballeurs vivants) de Pelé
- Finaliste des jeux olympiques 1996 avec l'Argentine.
- Finaliste de la Copa America 2004 et 2007 avec l'Argentine.
- Finaliste de la Supercoupe d'Europe en 2010 avec l'Inter Milan
Liens externes
Références
Catégories :- Naissance en 1973
- Naissance à Buenos Aires
- Footballeur international argentin
- Joueur du Club Atlético Talleres
- Joueur du CA Banfield
- Joueur de l'Inter Milan
- Footballeur sélectionné plus de 100 fois en équipe nationale
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 1996
Wikimedia Foundation. 2010.