- Didier Sicard
-
Pour les articles homonymes, voir Sicard.
Didier Sicard Naissance 1938
(France)Nationalité française Champs Médecine interne Institution AP-HP Diplômé de Faculté de médecine de Paris Renommé pour Président du Comité consultatif national d'éthique (1999-2008) modifier Didier Sicard, né en 1938, est un médecin français et ancien président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008. Il est professeur de médecine à l'université Paris Descartes et a été chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin, à Paris.
Biographie
En mars 1999, sur nomination du Président Jacques Chirac, il devient président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé, succédant à Jean-Pierre Changeux. Aux côtés de Anne Fagot-Largeault, de René Frydman, il a notamment participé à la Table-ronde Les problèmes de la naissance : questions de limites, question de droits faisant partie de la série de débats Éthique à l’ENS organisée par Monique Canto-Sperber.
Il aborde les nouveaux champs de réflexions en termes d'éthique médicale, notamment sur les technologies de la procréation, qui voient leur complexité s'accroître à mesure des avancées dans ce domaine. Il souligne en outre le manque de formation des médecins pour répondre à des questions éthiques de plus en plus nombreuses, et dénonce l'écart qui existe en France entre l'éthique et la pratique.
D'après Pierre-André Taguieff, la réflexion bioéthique de ce protestant serait pour l'essentiel en ligne avec la théologie morale catholique[1].
Le 19 février 2008, Alain Grimfeld devient le nouveau président du CCNE, et Didier Sicard le président d'honneur.
Ouvrages
- 1995 Harrison : Principes de médecine interne (directeur scientifique : Professeur Didier Sicard, éditeur : Philippe Zawieja pour Arnette-Blackwell, Paris. Traduction des Harrison's Principles of Internal Medicine, McGraw-Hill, USA)
- 1996 Infection à VIH : Savoir et comprendre : connaissance de l'infection à VIH pour la personne séropositive, ses amis, sa famille
- 1996 L'Approche clinique
- 1997 Dialogue spécialistes, généralistes (avec Hélène Bouchez)
- 1999 Hippocrate et le scanner : Réflexion sur la médecine contemporaine (avec Gérard Haddad)
- 2002 La Médecine sans le corps : une nouvelle réflexion éthique
- 2003 Travaux du Comité consultatif national d'éthique
- 2004 Santé et Société au Laos (1973-1978) : le Système de Santé Lao et ses possibilités de développement
- 2004 Le Devoir de non-abandon : Pour une éthique hospitalière et du soin (avec Emmanuel Hirsch)
- 2006 L'Alibi éthique
Références
Catégories :- Médecin français
- Bioéthicien
- Naissance en 1938
- Faculté de médecine Paris Descartes
- Université Paris Descartes
Wikimedia Foundation. 2010.