- Deutz-Fahr
-
Logo de Deutz-FahrCréation 1864 Dates clés 1995 Personnages clés Nikolaus August Otto Slogan « L'évolution de l'agriculture » Siège social Historique : Deutz (Cologne) Activité machinisme agricole Produits machine agricole Société mère SAME Deutz-Fahr group Effectif 584 Site web www.deutz-fahr.de www.samedeutz-fahr.com modifier Deutz-Fahr est un constructeur allemand de tracteurs agricoles, de moissonneuses-batteuses et de matériels de fenaison. Deutz-Fahr est une société du groupe italien SAME Deutz-Fahr Group. Le siège du groupe se situe dans l'usine SAME-Lamborghini-tractors-Hürlimann à Tréviglio (Italie). Deutz-Fahr dispose aujourd'hui de deux usines : la première se situe à Lauingen (Allemagne) et produit les tracteurs alors que la deuxième produit les moissonneuses-batteuses et se situe à Zupanja (Croatie). Les tracteurs ont une puissance qui s'étale de 35 à plus de 300 cv (pour certain modèle). L'histoire de Deutz-Fahr est très étroitement liée avec l'histoire de Deutz AG et de Deutz-Magirus mais elle est surtout liée avec l'inventeur du moteur à explosion Nikolaus August Otto qui a collaboré avec l'ingénieur Eugen Langen mais aussi Gottlieb Daimler (Mercedes-Benz).
Historique
- 1864 : la Motorenfabrik N.A. Otto & Cie. est créé par Nikolaus August Otto et l'ingénieur Eugen Langen. Ils y fabriquent des moteurs atmosphériques. Cette usine deviendra en 1872 la Gazmotoren-fabrik Deutz et par la suite la Deutz Motoren-fabrik.
- 1876 : Nikolaus Otto fabrique le premier moteur à quatre temps
- 1894 : fabrication du premier tracteur Deutz équipé d'un moteur essence fabriqué aux États-Unis
- 1898 : construction du premier moteur diesel Deutz
- 1927 : lancement de la construction du tracteurs MTH 222, cette fois ci en Allemagne
- 1934 : fabrication du premier tracteur en série, le F2M315
- 1938 : création de la Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD)
- 1949 : production en série du premier tracteur avec un moteur Deutz diesel à refroidissement par air
- 1955 : KHD à déjà produit plus de 100000 tracteurs dans l'usine de Deutz (Cologne)
- 1968 : lancement de la série 06 équipée des désormais célèbres moteurs à refroidissements par air, les FL912 et FL913 qui existent toujours aujourd'hui. Cette série de tracteur a rencontré un grand succès et s'est vendu à 380000 exemplaires
- 1968-1970 : KHD acquiert Fahr A.G. (Gottmadingen). Deutz fusionne avec Fahr, un autre constructeur allemand. Cette fusion donnera la marque Deutz-Fahr. KHD disposera désormais d'une gamme de matériel de fenaison. KHD achètera aussi en 1970 le constructeur allemand de moissonneuses-batteuses Ködel & Böhm.
- 1972 : lancement d'un nouveau concept de tracteurs, l'Intrac 2000 conçu en collaboration avec Mercedes-Benz qui lancera de son côté le MB-Trac.
- 1984 : Deutz-Allis est créé pour le marché américain mais cette société, née de la collaboration entre Deutz-Fahr et Allis-Chalmers, sera stoppée assez rapidement et posera de gros problème financier à KHD ce qui entrainera la cession de Deutz-Fahr à Same et Deutz-Magirus à IVECO par la suite
- 1988 : lancement de la série de tracteur DX Agrostar avec une cabine moderne, confortable et la mieux insonorisée au monde
- 1990 : lancement du tracteur DX Agroxtra, tracteur équipé d'un capot plongeant pour améliorer la visibilité sur l'avant du tracteur
- 1992 : Deutz-fahr dépasse les 1000000 de tracteurs fabriqués
- 1995 : Same est repris par le constructeur italien Deutz-Fahr, le groupe Same Deutz-Fahr Group est constitué. Cette année révolutionnera le monde du tracteur grâce à la sortie de l'Agrotron avec un nouveau design au formes arrondies et avec une visibilité améliorée sur l'avant du tracteur avec la généralisation du capot plongeant.
- 1996 : toute la fabrication des tracteurs et moissonneuses-batteuses Deutz-Fahr est transférée de Cologne à Lauingen
- 1997 :-construction de la moissonneuse Topliner 8XL, première moissonneuse à 8 secoueurs au monde et la plus puissante au monde avec une puissance de 408 ch et une surface de séparation de 10,42 m2. Cette machine permettra à Deutz-Fahr de recevoir une médaille d'argent de la DLG à l'occasion de l'Agritechnica. Mais cette machine n'aura pas le succès commerciale attendu malgré ses performances.
-Agco acquiert la filiale argentine Deutz-Allis qui deviendra par la suite Agco-Allis
- 1998 : Le magasin central de pièces détachées de Cologne est transféré à Lauingen, il restera désormais à Cologne la fabrication des moteurs Deutz par l'entreprise Deutz AG
- 2001 : lancement du tracteur Agrotron TTV équipée d'une transmission à variation continue
- 2002 : La production des moissonneuses-batteuses est confiée à l'usine de moissonneuses de Massey-Ferguson de Randers au Danemark. Deutz-Fahr garde la conception des moissonneuses et le groupe Agco les fabrique pour des raisons d'économies d'outils de production. Ainsi, les moissonneuses Deutz-Fahr se retrouvent sous trois marques différentes: Deutz-Fahr, Massey-Ferguson et Fendt.
- 2003 : Au début des années 1990, l'usine Deutz-Fahr de Gottmadingen a été vendu au groupe Greenland-Vicon (Kverneland) mais elle continu à fournir la ligne verte à Deutz-Fahr. En 2003, le constructeur allemand laisse la commercialisation, le marketing, les services pièces détachées, service après-vente et la formation du réseau Deutz-Fahr au constructeur Kverneland
- 2004 : le groupe Same Deutz-Fahr détiendra 29,9 % du capital de Deutz AG pour en devenir l'actionnaire principal avec 42,2% du capital aujourd'hui
Le groupe passe un accord avec le constructeur américain JLG pour la fourniture de chargeurs télescopiques équipés de moteur Deutz. L'Agrovector est fabriqué en Belgique et commercialisé seulement sous les couleurs Deutz-Fahr et JLG, ainsi Deutz-Fahr confirme sa place de constructeur Fulliner
- 2005 : Suite à la décision d'Agco d'arrêter la fabrication des moissonneuses Deutz-Fahr, la marque recherche un autre constructeur pendant plusieurs mois et se retrouve sans moissonneuses. Le constructeur désirant conserver sa place dans le petit cercle des constructeurs de moissonneuses-batteuses, il passe un accord avec Sampo-Rosenlew (constructeur finlandais de moissonneuses et de matériels forestiers) qui lui fournis deux modèles de machines, les séries 54 et 55. Mais l'outil de production de Sampo tourne à son maximum et ne peut fournir de moissonneuses à gros débit alors il décide de reprendre le contrôle de la fabrication des topliner 56 en achetant un constructeur croate "Duro Dakovic Psu", qui construisait d'ailleurs des moissonneuses sous licence Deutz-Fahr depuis 1982. La société envoie ainsi un message fort et montre son engagement dans la conception et la fabrication de nouveau modèles. La conception de modèles plus performant sont en cours de développement. Same-Deutz-Fahr Combines est créée.
- 2008 : lancement de L'agrotron Natural Power, ce tracteur est équipé d'un moteur qui fonctionne à 100% avec du diester B100
- 2009 : arrivée de la moissonneuses à rotor RTS d'origine argentine mais elle est fabriquée dans l'usine croate Deutz-Fahr suite à un accord passé avec le constructeur Vassalli Fabril.
- 2009 : élargissement de la gamme de produits avec l'arrivée de la machine à vendanger Agrovitis, cette machine est fabriqué par le constructeur allemand Ero.
Constructions diverses
- tracteur Intrac : ce tracteur est en fait un porte-outil au même titre que le MB-Trac (Mercedes-Benz) ou les Farmer GTA et Xylon (Fendt)
- tracteur Agrosun : ce tracteur est un tracteur simple, destiné aux exploitations à petits budgets et aux pays en voies de développements. Sa puissance est comprise entre 100 et 140 ch. Il est équipé d'un moteur Deutz 913, des capots avants des Deutz-Fahr DX, de ponts avant et arrière Same, d'une boîte de vitesses Same et de la cabine des Same Laser.
- moissonneuse-batteuse Topliner 8XL, c'était une moissonneuse lancée en 1997, équipée de 8 secoueurs et d'un moteur d'une puissance de 408 cv. Elle ne rencontrera pas le succès escompté.
- powerpress : automoteur équipé d'un pick-up, elle produisait des BigBalers et pouvait être équipée d'une remorque pour stocker les balles pendant le pressage. Quelques exemplaires travaillent encore en France.
- Faucheuse automotrice Grassant 260H: Faucheuse automotrice équipée d'une coupe de 6 mètres permettant la fauche et le conditionnement du fourrage. La récolte passait à travers la machine et pouvait être répartie sur la largeur de fauche à l'arrière de l'automotrice.
- Ensileuse Gigant 400 : ensileuse automotrice de 400 chevaux dont la particularité était de ne pas avoir d'accélérateur après le rotor. Elle était également pourvue d'un éclateur particulier. Une nouvelle version était prévue, la Gigant 500 mais cette dernière n'a jamais vu le jour.
Liens externes
Catégories :- Entreprise allemande de construction mécanique
- Fabricant de matériel agricole
- Entreprise fondée en 1864
Wikimedia Foundation. 2010.