- Dergneau
-
Dergneau Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Ath Commune Frasnes-lez-Anvaing Géographie Coordonnées Superficie 4,70 km² Population 829 hab. (31/12/2006) Densité 176 hab./km² Autres informations Gentilé Dergneautois(e) Code postal 7912 Zone téléphonique 069 modifier Dergneau est une section de la commune belge de Frasnes-lez-Anvaing, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Petit village du pays des collines,dergneau contient a l'heure actuel plus de 1000 habitans.Traversée par la n60 une chaussée dangeureuse.Ancienne commune indépendante elle a été fusinonée avec frasnes-lez-anvaing et ses 13 village en 1977.
Sommaire
GEOGRAPHIE
DERGNEAU située prés de la frontière linguistique frontière qui se trouve au nord du village qui sépare la region wallonne de la region flamande. LOCALITE LIMITROPHE:
-Wattripont(frasnes-lez-anvaing).
-Saint sauveur(frasnes-lez-anvaing).
-Renaix(flandre occidental).
-Anvaing(frasnes-lez-anvaing).
-Ainiéres (frasnes-lez-anvaing).
Le village s'étend sur 469 ha mais le centre (s'il est symbolisé par l'église)est située a l'extremité S-O.
HISTOIRE
Les plus anciennes mentions écrites de notre village ne remonte pas au delà de 1186:bergniau(ms de t),dergniau(ms de p et v),ergniau ou erniaul(ms de p et v).la forme Dereniau (1169) est également citée.Elle ne semble pas se rapporter a notre dergneau mais plutot au fief des reignau,situé près de la porte de saint sauveur à Lille.Philippes de diergnaus(1198-1220)qui participa à la 5éme croisade,et philippi de dergneau (1204),témoin dans la passation d'un acte de l'abbaye de Marchienne,appartenaient de toute évidence à ce dernier fief. Parmi les autres mentions de dergneau,notons:dergnau(1201,1222),derniau (1223),dieregnau(1265),diergneau(1285),dyergnau(1294),...aux siécles suivants,on trouve encore derneau,dierrgnault,diergnault,...Les étymologistes ne sont pas daccord sur la signification de ce toponyme.
Patrimoine
L'église Saint-Servais
Bâtie en 1777, l'église de Dergneau est construite sur une hauteur à plus de 36,6m d'altitude a l'emplacement de l'ancienne église. Le saint de cette paroisse se prénomme Saint Servais. Réputé pour protéger les animaux et les bâtiments contre l'orage. Quand a l'ancienne église démolie le porche se trouvait a l'opposée de l'actuel tour.Quand ont a voulu détruire l'ancienne église il fut proposé de la reconstruire non loin du carrefour actuel du lieu dis "pavé".Mais les fermiers de l'époque ne voulurent pas transporter les ruines de l'église a détruire jusqu'a ce lieu c'est ainsi que ce batiment fut reconstruit a son emplacement actuel.
La place
Elle a été restaurée en 2007. Un monument aux morts en l'honneur de deux résistants dergneautois, Gilbert Lagneau et Maurice Mollet, a été inauguré le 11 novembre 2008. encore vers 1900 le jardin de la cure s'éxpensa sur la place vers les années 30 ont rasa le jardin de la cure pour le refaire ce qui agrandira la place.
La gare
Construite vers 1889, elle cesse ses activités dans les années 1980. Cette ligne servait surtout au transport de marchandises et de passagers flamands qui allaient travailler dans les charbonnages wallons du Borinage et du Pays noir.Un jour peu être la gare ré ouvrira..
Enseignement
L'école de Dergneau se situe au 15 rue de l'église (7912 Dergneau).
Le moulin de Dergneau
Le moulin fut construit vers 1790 sur le diverticulum Leuze-Renaix.
Le propriétaire, M. Lefebre, était fermier sur le même axe, au lieu dit Quesnoy (qui devient plus tard le quartier de la station : rue de la station).
Plus tard, il fut déplacé face à la ferme que l'arrière-arrière-grand-père de monsieur Leon Lefebre avait bâtie sur la chaussée Leuze-Renaix, mais la proximité des bois empêchait le vent d'ouest de faire aller correctement les ailes.
Il fut alors à nouveau déplacé, sur une butte devant la ferme située également le long de la chaussée Leuze-Renaix.
Le moulin fut déménagé sans être démonté et, ce, à l'aide de rouleaux que l'on plaçait sous l'édifice qui glissait ainsi sur des troncs d'arbres. Il fallut pour cette opération l'aide de 42 hommes pendant 6 semaines, le plus difficile étant de maintenir le moulin en équilibre.
Lors de la première guerre mondiale, le moulin servait de tour de guet. En 1916, les troupes allemandes démontèrent deux des ailes. Au mois de novembre 1918, les Écossais libérèrent en compagnie des anglais, la région. L'hiver étant rude, ils brûlèrent du bois du moulin.
En 1921-1922, il fut vendu au propriétaire d'un moulin de Flandres trois jeux de meules et en 1927 ce fut la démolition totale de ce vestige d'un temps passé.
Le moulin possédait donc au moins trois jeux de meules. C'était un moulin sur pivot à socle fermé. On trouvait quatre portes dans le torenkot, afin de n'être jamais gêné par les ailes.
Catégories :- Frasnes-lez-Anvaing
- Commune avant fusion de l'arrondissement d'Ath
Wikimedia Foundation. 2010.