- Deglet nour
-
La deglet nour (en arabe دقلة نور), signifiant « doigt de lumière », désigne l'une des 300 variétés de dattes existantes. On dit qu'elle est la « reine des dattes » ou un « soleil en miniature ». Les Deglet Nour de plus haute qualité proviennent d' Algérie et de Tunisie, qui sont les pays emblématiques de cette variété de datte.
Étymologiquement, le mot degla viendrait du Dejla, qui est le nom arabe du Tigre, fleuve d'Irak. C'est de cette région que cette variété aurait été importée il y a quelques siècles.
La deglet nour est particulièrement riche en apports énergétiques (295 kcal par 100 grammes). Fraîche, elle est composée de 70 % d'eau, de sucres et de vitamine C. Elle contient aussi des sels minéraux.
Cette variété est particulièrement cultivée en Algérie (dans la région des Zibans près de Biskra, et dans la région de Oued Righ dont la plus grande oasis est Touggourt), en Tunisie (dans la région du Jérid) et dans les États arides du sud-ouest des États-Unis (Californie, Arizona et Texas) où le climat ressemble à celui de l'Afrique du Nord.
Selon l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Tunisie a un potentiel naturel qui la place au premier rang des fournisseurs de l’Europe en Deglet Nour. La FAO est claire : la Tunisie possède plus de 50 % de l’effectif mondial des palmiers produisant la variété Deglet Nour. Avec quelque 1,3 million de palmiers Deglet Nour sur plus de 4 millions de palmiers-dattiers, les oasis contribuent à hauteur de 10% de ses exportations agricoles.
Les autres 50% étant partagés entre l’Algérie (1 million de palmiers), les USA (250 000 palmiers) et Israël (50 000 palmiers). Production mondiale de dattes (toutes variétés confondues) : 7,1 millions de tonnes prévus pour 2010.
La France est aujourd'hui le principal importateur d'Europe et le plus gros consommateur de dattes, en particulier de cette variété (septembre 2009). La consommation se fait surtout pendant le mois du ramadan. En effet, la tradition prophétique retient cet aliment lors du rituel de rupture du jeûne.
Notes et références
http://www.africanmanager.com/articles/124387.html http://www.saphirnews.com/Les-dattes-un-commerce-en-pleine-expansion_a10402.html
Catégories :- Fruit sec
- Gastronomie maghrébine
Wikimedia Foundation. 2010.