- Debbie Gibson
-
Deborah Gibson
Deborah Ann "Debbie" Gibson (31 août 1970 à Brooklyn dans l'état de New York aux États-Unis - ) est une auteur-compositeur-interprète américaine qui était une teen idol dans sa jeunesse.
Sommaire
Biographie
À l’âge de 5 ans, elle a commencé à faire du théâtre communautaire avec ses sœurs Karen et Denise. Deborah a aussi écrit sa première chanson Make Sure You Know Your Classroom à cette époque. À l’âge de 8 ans, elle a commencé à chanter dans la chorale pour enfants au Metropolitan Opera House de New York. Elle y a rencontré Placido Domingo et d’autres grands noms de l’opéra. Gibson jouait aussi dans des comédies musicales off Broadway.
À l'âge de 17 ans, Gibson est devenue la plus jeune personne à avoir écrit, réalisé et interpreté une chanson numéro 1 au palmarès américain Billboard (la chanson était Foolish Beat. Elle a souvent fait la couverture de magazines pour adolescents comme Fan Club.Elle était connue sous le nom de Debbie à la fin des années 1980. Elle a cependant toujours préféré son nom véritable, Deborah qu'elle utilise professionnellement depuis 1996.
Gibson a occupé plusieurs rôles principaux de comédies musicales sur Broadway et en tournée. Elle a aussi obtenu des rôles dans des films indépendants et à la télévision. Elle a écrit deux comédies musicales et travaille actuellement à les lancer en production. Elle enregistre toujours ses chansons et a récemment atteint le palmarès Billboard Adult Contemporary en 2006 en duo avec Jordan Knight pour la chanson Say Goodbye.
Princesse du Pop
Au début de son adolescence, Deborah Gibson a écrit et enregistré des centaines de demos dans un studio d’enregistrement aménagé à même le garage de la maison familiale. Deborah et sa mère et gérante Diane ont commencé à tenter d’attirer l’attention de compagnies de disques, d’agents, de directeurs, de réalisateurs et d’agences de spectacles dans l’espoir que l’un d’entre eux écoute les démos pour éventuellement offrir un contrat à la jeune artiste.
Éventuellement, Deborah a attiré l’attention Atlantic Records qui a signé l’adolescente pour le single Only In My Dreams en 1986. Elle a débuté la tournée de promotion l’année suivante incluant divers arrêts dans des clubs de nuit et clubs d’ados. Suite au succès du Dream Tour ‘87, Atlantic a demandé un album. Deborah a donc enregistré son premier album Out of the Blue en 5 semaines tout en continuant les engagements de la tournée de promotion. L’album lancée en 1987 a atteint la position numéro 7 du Billboard 200 Album charts et produit 5 succès au Top 25.
Only In My Dreams est devenue en 1987 le premier succès de Deborah atteignant le numéro 4 sur le Billboard Hot 100. Gibson avait écrit la chanson quelques années auparavant en seulement 15 minutes. Shake Your Love, le simple suivant a aussi atteint le numéro 4 et a été un grand succès au Royaume Uni. Tôt en 1988, le simple Out of the Blue a atteint la position numéro 3.
Plus tard cette même année, Deborah a obtenue son premier simple numéro 1 Foolish Bea. Cette chanson a fait de Deborah la plus jeune artiste à avoir écrit, réalisé et interprété une chanson numéro 1, une distinction qu’elle possède encore aujourd’hui. L’artiste détenant cet honneur avant elle, était George Michael. Le dernier simple extrait de son album Out of the Blue fut Staying Together, le titre a atteint le numéro 22 du Billboard Hot 100. Éventuellement, Out of the Blue l’album a été certifié 3 fois Platine aux États-Unis.
En 1988, Deborah Gibson, s’établissait comme une star internationale de la pop. Elle a également gradué avec honneur de son école secondaire, le Sanford H. Calhoun High School. Son image de jeune fille sage a tôt fait d’attirer l’attention de sponsors nationaux. En 1988 toujours, Deborah signe un contrat de commandite avec Revlon, une filiale de Natural Wonder Cosmetics. Ainsi, durant l’année 1988, Gibson est apparue dans diverses publicités de produits de beautés. Ce contrat a finalement été étendu durant toute la période de succès de son second album.
Deborah a débuté une tournée afin de supporter le massif succès de "Out of the Blue", la tournée "Out of the Blue Tour" était sponsorisée par Natural Wonder, il s’agissait de première tournée et elle a obtenu un grand succès avec notamment 2 spectacles à guichet fermé au Radio City Music Hall de New York. Gibson a principalement composé ce spectacle de titres de son premier album "Out of the Blue", de chansons écrites pour son second album, d’éléments musicaux des années 1950 avec par exemple un Motown Medley et les titres "In the Still of the Night" et "Crocodile Rock".
À la fin de 1988, Gibson lançait "Live in Concert", "The Out of the Blue Tour" en vidéocassette. "Debbie" Gibson était devenue à la fin des années 1980 la princesse du pop, grâce à son premier album "Out of the Blue". Elle n’a donc pas tardé à travailler sur son deuxième album. Pour ce faire, elle a de nouveau collaboré avec le réalisateur Fred Zarr. L’album présentait une jeune femme plus mûre et représentait la première fois que Gibson jouait d’un instrument de musique sur ses enregistrements. Le premier simple choisi pour la radio fut "Lost In Your Eyes".
Quelques stations se sont même procuré le titre avant sa sortie officielle ce qui contribua à enflammer l’enthousiasme de son nouveau simple "Lost In Your Eyes" qui devint le plus grand succès de la carrière de la jeune artiste. Le simple a passé trois semaines au numéro 1 du palmarès "Billboard Hot 100" en mars 1989. Son album "Electric Youth" lui a rapidement atteint la position numéro 1 sur le Billboard 200. L’album a passé un total de 5 semaines à cette position.
Les critiques pour cet album étaient majoritairement positives, plusieurs notant une Gibson plus mûre prenant le contrôle de son art. Gibson a de nouveau composé toutes les chansons de cet album en plus d’en réaliser plusieurs.
"Electric Youth" la chanson est sortie au printemps de 1989 et s’est hissée au numéro 11 sur le "Billboard Hot 100". Le vidéoclip était aussi énergique que la chanson elle-même. Des séquences de jeunes gens ayant accomplis de grande choses étaient juxtaposés à des séquences énergiques de danse de la part de Deborah. Les simples subséquent de l’album ont connu un succès moindre. "No More Rhyme" s’est hissé au numéro 17 sur le Hot 100. Le vidéoclip présentait un caméo de"Winnie Cooper" (Danica McKellar) de The Wonder Years. "We Could Be Together" a atteint le numéro 71. Le vidéoclip montrait le père de Gibson et plusieurs des membres de ses musiciens.
La carrière de Deborah a atteint un sommet lorsqu’elle a été mise en nomination dans la catégorie Favorite "Female Artist au American Music Awards" en 1989 qu’elle co-annimait. Le titre a été attribué à Whitney Houston. Gibson a aussi vu l’un de ses rêves se réaliser lorsqu’elle a été invitée à joindre Sir Elton John et Billy Joel sur scène lors d’un spectacle. Deborah a partagé le clavier avec Elton John et accompagné Billy Joel pour une chanson.
Toujours en 1989, elle a remporté le prix de "Songwriter of the Year" (à égalité avec Bruce Springsteen) au "ASCAP Music Awards". La popularité de l’album "Electric Youth" a été confirmée par la sortie de la fragrance "Electric Youth de Natural Wonder Cosmetics". "Electric Youth" a éventuellement vendu plus de trois millions d’exemplaires aux États-Unis pour une certification Triple Platine.
Afin de profiter du succès d’"Electric Youth", Gibson planifia une tournée mondiale titré "Electric Youth World Tour". Elle a débuté la tournée aux États-Unis et au Canada chantant à guichet fermé à plusieurs occasions. Pour cette tournée, Gibson disposait d’une scène plus imposante, d’un spectacle plus long et davantage de chorégraphie. Elle y interprétait tous les plus grands succès d’"Electric Youth" en plus de quelques favorites de "Out of the Blue" et d’une combinaison de medley incluant des succès des années 1950. La tournée s’est ensuite déplacée en Europe et en Asie où elle continuait d’offrir des prestations à guichet fermé. Ce fut un grand succès. Elle a aussi tourné dans un clip de Michael Jackson, "Liberian Girl". En 1990, elle a co-animé le concert bénéfice "Earth '90".
Anything Is Possible
Après le succès de Electric Youth, Gibson a lance son troisième album à la fin de 1990. "Anything is Possible" contenait 16 chansons, toutes écrites par Deborah ou co-écrite avec Lamont Dozier. Elle a également de nouveau travaillé à la réalisation avec Fred Zarr. L’album a reçu une critique mitigée et a atteint le numéro 41 du "Billboard 200 Album Chart". L'album est certifié OR aux États-Unis, au Japon et en Malaisie.
Le premier simple extrait de l’album était la pièce titre "Anything is Possible" qui a atteint le numéro 26 du "Hot 100 Billboard Singles Chart". Les autres simples de l’album "One Hand, One Heart", "This So-Called Miracle" et "One Step Ahead" ne se sont pas classés sur le palmarès et ont peu ou pas du tout joué à la radio. Une exception cependant, "One Step Ahead" a atteint le palmarès "Billboard Dance/Club".
Afin de supporter son album, Deborah s’est lancée en tournée à travers l’Amérique du Nord pour le "One Step Ahead" tour, renommée par la suite "Possibilities" tour en Asie. La compagnie de produits de beautés Caboodles s’est occupé de la promotion et du parrainage de ces tournées. Caboodles a organisé un concours offrant la chance à des admirateurs de gagner un concert privé de Deborah elle-même. Des publicités à la télévision avait été produite pour la promotion de ce concours en plus de publicités dans des magazines pour adolescents tels "Teen Beat et Bop".
Deborah a lancé son quatrième album, "Body Mind Soul", au début de 1993 et il a atteint le numéro 109 sur le "Billboard 200". À ce jour, ceci s’avère être la dernière apparition de Deborah sur le "Billboard 200". L'album connait un certain succès au Japon et est certifié OR.
Le premier simple de l’album "Losin' Myself" a eu un maigre succès atteignant le numéro 86 sur le "Billboard Hot 100". Le vidéoclip pour "Losin' Myself" était le plus mûr de Deborah à ce moment. Deborah y jouait une strip-teaseuse.
De cet album ont été tiré trois autres simples ayant été lancé sous différentes formes de promo pour des stations radios et disques pour le grand public. Le vidéoclip pour "Shock Your Mama" a été tourné à Paris. "Free Me" et "How Can This Be?" ont été lancé en tant que promo sous forme de vinyle et CD.
En 1992, Gibson a effectué ses débuts sur Broadway jouant le rôle d’Eponine dans Les Misérables. Ensuite en 1993, après le peu de succès de "Body Mind Soul", elle est allée à Londres où elle a brisé des records au box office avec une performance de 9 mois tenant le rôle principale de "Sandy" dans la production londonienne de Grease. Le simple "You're the One That I Want", en duo avec Craig McLachlan, et extrait de Grease "The Original London Cast Recording" a atteint le numéro 13 sur le palmarès au Royaume Uni en 1993.
De retour aux États-Unis, Deborah a aussi joué dans Grease, cette fois en tournée et dans le rôle de Rizzo. Elle a joué Fanny Brice aussi en tournée dans Funny Girl. Elle retourna ensuite sur Broadway pour une production de "Disney de Beauty and the Beast" dans le rôle de Belle. Deborah a participé à plusieurs tournées à travers le pays pour des troupes de théâtres majeures. En octobre 2002, elle a joué dans la comédie musicale Chicago à Boston. En 2003, elle a interprété le rôle de Sally Bowles sur Broadway dans Cabaret, au côté de Neil Patrick Harris dans son rôle de The Emcee.
Le milieu des années 90
En 1995, Elle a signé un contrat avec EM / SBK Records pour enregistrer un album qui allait être son seul avec cette maison de disque, "Think With Your Heart". L’album est de style Adult Contemporary et contient majoritairement des ballades au piano. L’album ne possède que 2 chansons plus rythmé ("Don'tcha Want Me Now?" et "Too Fancy"). Deborah a travaillé avec Niko Bolas sur cet album, ce dernier travaillait également sur un album réunion pour le groupe punk The Circle Jerks à ce moment, ainsi Gibson a été invité à participer à un enregistrement du groupe, prêtant sa voix à la chanson "I Wanna Destroy You". Elle a aussi participé à un spectacle du groupe à la salle punk légendaire CBGB's.
Récemment
Après avoir quitté EMI, Gibson a formé sa propre compagnie de disques, "Espiritu Records", pour lancer ses disques. Son sixième album Deborah, marquait son retour à la dance-pop mais avec une approche plus mûre. Le simple principal extrait de ce disque était "Only Words".
En 2000, "Espiritu" a été ré-organisée sous le nom "Golden Egg Records". Deborah a ainsi lancé son septième album studio titré M.Y.O.B., sur "Golden Egg" en 2001. Y a été extrait trois simples, le titre pop sensuel "What You Want", la chanson Dance-pop d’influence latine "Your Secret" et la chanson titre "M.Y.O.B". Les moments forts de l’album incluent la chanson Smooth Jazz "In Blue", les chansons "Wishing You Were Here", "Jaded" et une version remixé de "M.Y.O.B".
En 2005, Gibson a co-écrit et enregistré la chanson "Someone You Love" avec les O’Neill Brothers. Elle a également enregistré avec eux une nouvelle version acoustique de son succès numéro 1 Lost In Your Eyes. Elle accepte de poser nue dans l’édition de mars 2005 du magazine Playboy associée à la sortie du simple "Naked."
2006 et ensuite
En janvier 2006, elle était une participante à l’émission "Skating with Celebrities" sur FOX, en paire avec l’ancien champion canadien de patinage artistique Kurt Browning. Ils ont été éliminé au troisième épisode.
Son simple en 2006 "Say Goodbye" en duo avec Jordan Knight a fait bonne impression auprès des stations de radio adulte contemporain à travers les États-Unis devenant le troisième titre le plus ajouté aux stations de ce type durant l’été. Il a fait son entré au numéro 35 sur le palmarès "Adult Contemporary chart" du Billboard en août et a atteint le numéro 24 en octobre 2006.
2007 marque le vingtième anniversaire de son premier album "Out Of The Blue". Deborah mentionne dans une entrevue pour le magazine "Exclusive" qu'elle s'est vue octroyer un budget d'une compagnie de disques pour l'enregistrement de 3 chansons et possiblement un album entier. Du même coup, elle est actuellement en négociation pour la mise sur pied d'un spectacle à Las Vegas. Elle envisage aussi la publication d'une seconde autobiographie (la première "Between The Lines" a été publiée en 1989).
Discographie
- 1987 : Only in My Dreams #4
- 1987 : Shake Your Love
- 1988 : Out of the Blue
- 1988 : Foolish Beat #1
- 1988 : Staying Together #22
- 1988 : Red Hot (Promo)
- 1989 : Lost In Your Eyes #1
- 1989 : Electric Youth #11
- 1989 : No More Rhyme #17
- 1989 : We Could Be Together #72
- 1990 : Without You (Japon seulement)
- 1990 : Anything Is Possible #26
- 1991 : This So-Called Miracle
- 1991 : One Hand, One Heart
- 1991 : One Step Ahead
- 1991 : Sure (Phillipine seulement)
- 1992 : In His Mind (Japon seulement)
- 1993 : Losin' Myself #86
- 1993 : Eyes Of The Child (Japon seulement)
- 1993 : Shock Your Mama #74 UK
- 1993 : How Can This Be?(Promo)
- 1993 : Free Me (Promo)
- 1993 : You're the One That I Want (duo avec Craig McLachlan) #13 UK
- 1995 : For Better Or Worse (Promo)
- 1995 : Didn't Have The Heart (Promo)
- 1997 : Only Words #37 Dance Charts USA
- 1997 : Moonchild (Japon seulement)
- 1998 : Only In My Dreams 1998
- 1998 : Naturally
- 1999 : Light The World (duo avec Peabo Bryson)
- 2000 : You Belong To Me (Fan-Club et Promo)
- 2000 : With All My Heart (Fan-Club seulement)
- 2000 : What You Want
- 2000 : M.Y.O.B. (Promo)
- 2001 : Your Secret
- 2001 : The One (Promo Japon)
- 2004 : Christmas Without You(Fan-Club seulement)
- 2005 : Naked
- 2006 : Say Goodbye (duo avec Jordan Knight) #24 AC Charts
Albums
- 1987 : Out of the Blue (#7)
- 1988 : Super-Mix Club (Japon seulement)
- 1989 : Electric Youth (#1)
- 1990 : Anything Is Possible (#41)
- 1993 : Body Mind Soul (#109)
- 1995 : Think With Your Heart
- 1995 : Greatest Hits
- 1997 : Deborah
- 1999 : Lost In Your Eyes and Other Hits
- 2001 : M.Y.O.B.
- 2003 : Colored Lights: The Broadway Album
- 2004 : Memory Lane Vol. 1
- 2005 : Memory Lane Vol. 2
- 2006 : Anything Is Possible / Body Mind Soul
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanteuse américaine | Enfant star | Naissance en 1970 | Naissance à Brooklyn
Wikimedia Foundation. 2010.