- Deathcore
-
Deathcore Origines stylistiques Death metal
Grindcore
MetalcoreOrigines culturelles Royaume-Uni
États-Unis
Canada
1991Instrument(s) typique(s) Guitare, basse, batterie Genre(s) associés(s) Death Metal
Deathgrind
MetalcoreScènes régionales États-Unis
Canada
Royaume-Uni
Le deathcore (ou death metalcore) est un mélange de death metal et de metalcore. Le deathcore fait partie des musiques dites « extrêmes » possédant des breakdowns lourds et violents.
Sommaire
Naissance
Le deathcore est né du mélange de deux styles musicaux jusque là bien différents : le death metal et le metalcore. Bien qu'il soit difficile de définir précisément la date d'émergence de ce genre, les premiers groupes à le populariser officièrent dans les années 1990, comme Morta Skuld (en) et Heaven Shall Burn.
Influences
Les principales influences du deathcore viennent donc du death metal et du metalcore, mais aussi du heavy metal, voire du grindcore et du hardcore. Alternant entre riffs de death metal, rythmique metalcore et une utilisation fréquente de breakdowns, le deathcore est un style polyvalent et brutal.
Au fil des années, des groupes ont ajouté des éléments de black metal et de death mélodique à leur deathcore, en y ajoutant des nappes atmosphériques ou des symphonies à l'aide de claviers, et notamment le groupe Winds Of Plague, avec leur album Decimate The Weak. D'autres groupes comme The Breathing Process, Abigail Williams et Heaven Shall Burn poursuivent dans la même lignée.
Caractéristiques musicales
Les types de chants utilisés sont principalement les chants gutturaux (growls), ainsi que des voix claires et des pig squeals venant tout droit du grindcore. D'autres groupes ont tenté d'innover en mêlant le brutal death metal avec le deathcore comme le fait actuellement le groupe Waking The Cadaver, ou encore Benighted en France. Ce « brutal deathcore » se différencie par des riffs plus lourds, plus violents que le deathcore traditionnel et par l'absence de l'influence du hardcore. Il est aussi plus technique et peut parfois être presque qualifié d'expérimental.
Le deathcore aujourd'hui
Le deathcore commence à prendre de plus en plus de place sur la scène metal moderne. On constate par ailleurs une forte popularisation aux Canada, aux États-Unis ainsi qu'en Europe, plus précisément en Angleterre. Alors que le genre est parfois assimilé au mouvement emo, en réalité, très peu de groupes de deathcore suivent ce courant.
Les critiques négatives
Le deathcore est un genre assez dénigré par les puristes de metal extrême (black metal et brutal death metal en particulier), et ce souvent par manque de tolérance vis-à-vis des mélanges relatif à ce courant relativement jeune.
Dans les reproches régulièrement évoqués on peut citer notamment les paroles assez nébuleuses de groupes tels que Bring Me The Horizon, ainsi que les noms à rallonges des groupes, héritage direct de la scène emo.
On reproche également l'apparence physique « non-virile » voire emo des musiciens, souvent très jeunes et mettant en avant leur goût pour le metal extrême par un foisonnement de t-shirts de groupes, bijoux, coupes de cheveux, entremêlant les styles qui n'ont pas l'habitude d'être mêlés, ce qui a tendance à déplaire aux « puristes » du death metal… On constate par ailleurs un mélange vestimentaire lorgnant vers le style classique hardcore qui est souvent confondu au style hip-hop dû aux casquettes fitted ou aux shorts et t-shirts de grande taille à travers certaines formations de deathcore, notamment Winds Of Plague ou Despised Icon, ce qui dénote de l'apparence générale des fans de metal.
Est également souvent reprochée aux groupe de deathcore la qualité des enregistrements, se voulant toujours plus propres et précis et avec des productions de plus en plus impressionnantes au fil des années ; cette recherche de la perfection sonore est parfois critiquée comme relevant un manque de « personnalité » musicale. Dans cet élan de recherche, certains groupes n'hésitent pas à sur-produire leurs enregistrement, c'est-à-dire à maximiser l'aspect des compositions sur un album, par exemple en enregistrant bien plus de pistes guitare ou voix qu'il n'y a réellement de guitaristes et de chanteurs ou encore en recalant systématiquement toutes les frappes de batteries, voire jusqu'à supprimer la batterie d'un enregistrement au profit d'une boîte à rythmes. Ce décalage entre la production album et le rendu sur scène décrédibilise certains groupes qui se rendent alors incapables de restituer leurs enregistrements lors de représentations.
Le principal foyer de non-acceptation du deathcore dans certains milieux metal vient probablement du rapprochement musical avec le hardcore dans un premier temps, puis par la suite l'élargissement de certains groupes à des notions issues du metalcore, du grindcore et du metal expérimental. Ces mélanges contribuant à l'enrichissement du genre sont perçus par beaucoup comme une sorte de dénaturation du death metal originel.
Principaux groupes de deathcore
- Abigail Williams
- All Shall Perish
- Architects
- As Blood Runs Black
- Becoming the Archetype
- Benighted
- Biocore
- Bleed From Writhin (en)
- Blind Witness
- Born of Osiris
- Breakdown Of Sanity (en)
- Bring Me The Horizon
- Carnifex
- Chelsea Grin (en)
- Despised Icon
- Disfigured Elegance (en)
- Elysia
- Heaven Shall Burn
- Ion Dissonance
- Iwrestledabearonce
- Job For A Cowboy
- Morta Skuld (en)
- Neaera
- Norma Jean
- Oceano (en)
- Quintessence of versatility
- Suicide Silence
- The Acacia Strain (en)
- The Agonist
- The Black Dahlia Murder
- The Breathing Process
- The Crimson Armada (en)
- Veil of Maya
- Whitechapel
- Winds Of Plague
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.