De remarquables oubliés

De remarquables oubliés
De remarquables oubliés
Samuel de Champlain arrive à Québec
Présentateur(s) Serge Bouchard
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Diffusion
Station Radio-Canada
Création Rachel Verdon
Disparition En cours
Horaires variable
Site web [1]

De remarquables oubliés est une émission de radio diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada. Elle est diffusée sur la bande FM 95,1, sur l'Internet, sur Première Plus par le satellite Sirius et aussi sur le câble via Galaxie.

Sommaire

Programme

L'anthropologue et animateur Serge Bouchard passe en revue des personnages oubliés de l’histoire de l’Amérique française. À travers des contes "films" radiophoniques, Bouchard prend ses distances quant à la version officielle qui reflète souvent le point de vue des vainqueurs.

Pour fabriquer un conte, la réalisatrice Rachel Verdon demande au conteur Serge Bouchard d'improviser le récit d'un personnage donné. Au montage, l'équipe créer une atmosphère sonore à l'aide de bruitage et une cinquantaine de pièces musicales pour chacun des contes, puis imbrique la narration ad lib épurée dans les différents éléments de la trame sonore. Au final, après maints ajustements, on présente à l'auditoire un récit ponctué et captivant, à mi-chemin entre un conte et un film[1].

Le conte est suivi d'une tribune téléphonique où plusieurs intervenants discutent du personnage et enrichissent l'histoire oubliée de ce dernier.

Quelques personnages

Depuis 2005, la Première Chaîne de Radio-Canada a présenté plus d'une soixantaine de personnages occultés, mais qui ont marqués l'histoire de la Nouvelle-France et de l'Amérique française[2]. Parmi les plus connus, on retrouve Donnacona, Pierre-Esprit Radisson, Pontiac, Sacagawea, George Drouillard, Marie-Joseph Angélique, Jean-Vincent d'Abbadie de Saint-Castin, Françoise-Marie Jacquelin, Napoléon-Alexandre Comeau et Membertou[3].

Durant l'été 2008, une série d'émissions spéciales sont diffusées dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 2008, et qui porte le titre Les athlètes oubliés. Parmi les plus connus, on retrouve Étienne Desmarteau, Tom Longboat, Édouard Fabre, Jim Thorpe, Eugène Brosseau, Bobbie Rosenfeld, Percy Williams, Ray Lewis, Jesse Owens, Wilma Rudolph, etc[4].

En 2009, l'équipe des remarquables oubliés ont préparés une dizaine de nouveaux contes qui retracent l'histoire de personnages tels que le chef Tecumseh, Robert Nelson et son frère Wolfred Nelson, Louis Jolliet, Étienne Provost, Mina Hubbard et le chef Tessouat.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article De remarquables oubliés de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • De Remarquables Oubliés — Présenté par Serge Bouchard Pays d origine …   Wikipédia en Français

  • De remarquables oublies — De remarquables oubliés De remarquables oubliés Présenté par Serge Bouchard Pays d origine …   Wikipédia en Français

  • Serge Bouchard — Naissance 27 juillet 1947 Montréal, Québec …   Wikipédia en Français

  • Incendie de Montréal en 1734 — Plaque au Centre d histoire de Montréal. Traduction : La rumeur mortelle. Le jour après l incendie, une rumeur avait déjà commencé à circuler dans la ville. L esclave Marie Manon a dit qu Angélique avait tenté d allumer un feu dans la maison …   Wikipédia en Français

  • Mina Hubbard — lors de l expédition de 1905 au Labrador. Mina Hubbard, née Mina Adelaine Benson (15 avril 1870 4 mai 1956), était une exploratrice canadienne et fut la première femme blanche à explorer et à cartographier le Labrador. Vu l époque et le fait qu… …   Wikipédia en Français

  • Beothuck — Béothuks Territoire tribal des Béothuks Les Béothuks ( …   Wikipédia en Français

  • Beothucks — Béothuks Territoire tribal des Béothuks Les Béothuks ( …   Wikipédia en Français

  • Beothuk — Béothuks Territoire tribal des Béothuks Les Béothuks ( …   Wikipédia en Français

  • Beothuk (langue) — Béothuks Territoire tribal des Béothuks Les Béothuks ( …   Wikipédia en Français

  • Beothuks — Béothuks Territoire tribal des Béothuks Les Béothuks ( …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”