- De La Tour d'Auvergne
-
De La Tour d'Auvergne
Il existe plusieurs familles qui ont porté ou portent le nom de La Tour d'Auvergne :
- une seule illustre, complètement éteinte depuis la fin du XVIIIe siècle
- et trois autres familles qui ont relevé son nom au XIXe siècle en prétendant en être issues:
L'illustre maison de La Tour d'Auvergne (éteinte ; ducs et princes)
La famille de La Tour d'Auvergne, appelée de La Tour jusqu'au mariage en 1389 de Bertrand IV de La Tour, fils de Guy, seigneur d'Olliergues, et de Marie de Roger de Beaufort, avec Marie d'Auvergne, comtesse héritière d'Auvergne, dont la branche aînée s'éteint en la personne de :
- Jean III de La Tour d'Auvergne (1467 - 1501) marié en 1495 avec Jeanne de Bourbon-Vendôme (1465 - 1521)
qui ont eu deux filles, Anne et Madeleine de La Tour, comtesse héritière d'Auvergne, mère de Catherine de Médicis.
- La branche cadette des vicomtes de Turenne, qui commence avec le mariage en 1444 d'Annet IV de La Tour avec Anne de Roger de Beaufort, vicomtesse héritière de Turenne. Cette famille s'est éteinte en 1792 en la personne de :
- Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne (1728 - Évreux 1792), 6ème et dernier duc de Bouillon. Il laissa deux fils sans postérité et une fille naturelle. Il adopta :
- Philip de La Tour d'Auvergne (1736 - Londres 1816), vice-amiral anglais, gouverneur de Jersey, dont :
- James d'Auvergne (mort en 1812), capitaine anglais, marié à Marie Victoire Adélaïde de Rohan (fille naturelle de Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan-Guémenée, archevêque de Bordeaux), dont aucune postérité.
- Philip de La Tour d'Auvergne (1736 - Londres 1816), vice-amiral anglais, gouverneur de Jersey, dont :
- Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne (1728 - Évreux 1792), 6ème et dernier duc de Bouillon. Il laissa deux fils sans postérité et une fille naturelle. Il adopta :
Cette famille illustre, qu'il ne faut pas confondre avec celle des comtes d'Auvergne dont elle avait hérité le titre, est donc éteinte dans toutes ses branches depuis le début du XIXe siècle.
Famille de la Tour Saint-Paulet devenue de La Tour d'Auvergne-Lauragais (Princes pontificaux)
Issue de l'Albigeois, cette famille ancienne a donné plusieurs capitouls et a longtemps été connue sous le nom de La Tour de La Roche, puis La Tour Saint-Paulet. Elle ne peut pas être une branche de la famille de La Tour d'Auvergne, mais a cependant été autorisée à en reprendre le nom par décret sous Louis XVIII [réf. nécessaire].
Un titre pontifical de "prince" a été octroyé[réf. nécessaire] à Henri de La Tour Saint-Paulet, devenu Henri de La Tour d'Auvergne, puis prince Henri de La Tour d'Auvergne-Lauragais.
Famille de La Tour de La Placette devenue de La Tour d'Auvergne (Faux princes)
Issue de la région de Maurs, cette famille prétend être anciennement rattachée à la famille de La Tour d'Auvergne, mais ne l'a jamais prouvé.
La famille de La Tour de La Placette a repris le nom de La Tour d'Auvergne à partir de Joseph-Casimir de La Tour d'Auvergne (1821 - Ally 1859), fils de Jean-Baptiste de La Tour, seigneur de La Placette et de Marguerite d'Humières, dame de La Vigne, à Ally. Cette famille, qui est noble d'extraction, est subsistante.
Certains des membres de cette famille usurpent le titre pontifical de "prince " de la famille précédente[1].
Famille Corret, dite de La Tour d'Auvergne
- Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne (Saint-Hernin 1743 - 1800), fils d'Olivier Corret et de Jeanne-Lucrèce Salaün, qui revendiquait d'être issu de cette famille par une filiation naturelle féminine, a obtenu un changement de nom. Il n'a pas eu d'enfants.
Toponyme
- La Tour-d'Auvergne est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dome.
Notes et références
- ↑ "Comte Géraud dit Prince Géraud" et "Comte Bertrand dit Prince Bertrand", in Bottin Mondain
Catégories : Famille noble française | Maison de La Tour d'Auvergne
Wikimedia Foundation. 2010.