- Day-trading
-
Le day-trading est un mot anglais qui signifie « trading en journée » ou « trading en séance » ; les Québécois emploient le terme de « spéculation en séance ».
La discipline du day-trading consiste à faire les aller-retour spéculatifs uniquement en séance. Les opérateurs de marché misent sur des grandes quantités et font leurs commissions sur l'écart des prix des biens dans la même journée. Ils regardent principalement 2 choses : la liquidité et la volatilité et passent un ordre de bourse. À chaque fin de séance, toutes les positions prises dans la journée sont clôturées. Ainsi d'un jour sur l'autre (ou plutôt de la fin d'une séance au début d'une autre) on ne possède aucun engagement et le capital reste complètement disponible pour le lendemain.
Grâce aux nouvelles technologies, le day-trading a eu tendance ces dernières années à se vulgariser.
En pratique
Le Day trading est la pratique consistant à acheter et à vendre des produits financiers pendant une séance boursière avec l'espoir que tout au long de la journée le prix continuera à s'élever ou à diminuer. Les fluctuations du cours du titre permettent ainsi des bénéfices ou des pertes rapides. Les produits les plus échangés incluent les actions, les options, les contrats à terme et des devises. Cela peut être extrêmement profitable ; cependant il porte un risque significatif.
A ne pas confondre avec le swing trading (durée de possession du titre plus longue) et le scalping qui est une forme de day-trading.
Le « scalping »
C'est une forme de day trading. Les spéculations sont de très courtes durées. Souvent, les traders qui utilisent cette méthode jouent sur variations minimes avec des effets de leviers plutôt élevés ce qui permet de gagner très rapidement de l'argent sur une simple petite opportunité. Un « scalper » fera des dizaines, voire parfois des centaines d'opérations par jour. Cette "méthode" est assez mal vue par les maisons de courtages car elles n'ont pas le temps de traiter tous les ordres créés par un « scalper » et donc, perdent de l'argent.
A ce jour, il ne reste que peu de maisons de courtage qui acceptent les « scalpers ». Le principal avantage de cette technique est la somme importante de bénéfices sur une faible variation de taux. Par exemple, un long trade rapporte X de bénéfice, dans quel cas X correspond à : Variation du taux (multiplié par) nombre d'argent généré par unité variée.
En scalping, la variation sera minime, mais le bénéfice sera d'autant plus grand. En effet, X sera, dans ce cas de figure, égal à : Variation du taux (multiplié par) le nombre de positions ouvertes (multiplié par) le nombre d'argent généré par unité variée. En une seconde, un « scalper » peut gagner ce qu'un trader classique met plusieurs heures voire jours à gagner.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.