- Darla (Angel)
-
Darla (Buffy)
Darla Personnage de Buffy contre les vampires, Angel Darla, interprétée par Julie BenzNaissance vers 1590 (410 ans) Origine Virginie Décès 1997, réssuscité en 2001 et se suicide en 2002 pour protéger Connor d'elle même. Genre Femme Espèce Humain, Vampire Activité(s) Vampire Créé par Joss Whedon Interprété par Julie Benz Série(s) Buffy contre les vampires, Angel Première apparition Bienvenue à Sunnydale partie 1(1x01) (Buffy contre les vampires) Dernière apparition La fille en question (5x20) (angel) Saison(s) 1, 2 et 5 (buffy) 1 à 5 (angel) Darla est un personnage fictif de la série télévisée Buffy contre les vampires et de son spin-off Angel. Darla est une vampire, jouée par l'actrice Julie Benz. Dans la première série, elle est une antagoniste des héros, au service du Maître, l'ennemi principal de la première saison. Dans Angel, son rôle est plus ambivalent. Elle y est tour à tour, et parfois en même temps, antagoniste, victime ou alliée.
Sommaire
Apparitions et rôle du personnage
Dans la série Buffy contre les vampires
Darla est un personnage secondaire des épisodes 1, 2 et 7 de la première saison.
Elle apparaît dès la séquence pré-générique du premier épisode, Bienvenue à Sunnydale 1/2. C'est, avec l'étudiant du lycée de Sunnydale qui entre avec elle par effraction dans l'établissement scolaire, le premier personnage présenté au spectateur. En apparence effrayée par les bruits qu'elle prétend entendre, elle suit le lycéen qui veut lui montrer la vue depuis le toit du gymnase et flirter avec elle. Après s'être assurée qu'ils étaient bien seuls, Darla se transforme en vampire et tue l'étudiant juste avant que le générique ne commence. Selon le créateur de la série Joss Whedon, cette scène inaugurale permet de subvertir le cliché de la "pauvre jeune fille blonde", habituelle victime des films d'horreur. L'introduction du personnage de Darla à l'ouverture de la série prépare ainsi l'inversion de ce cliché, qui est un des objectifs premiers de Whedon[1].
Dans la suite de la saison, Darla est très clairement une antagoniste des héros, alliée du Maître. Après un premier combat contre Buffy[2], elle enlève Jesse qu'elle transforme en vampire[3] puis participe à l'attaque du Bronze qui vise à sacrifier des humains pour libérer le Maître[3]. Serviteuse obéissante du Maître, elle cherche à utiliser Angel, qu'elle a engendrée des siècles auparavant, pour tuer Buffy, mais se fait réduire en poussière par le vampire repenti[4]. Dans ces trois épisodes de la saison 1, Darla apparaît comme le double en négatif de Buffy, double à laquelle Angel doit renoncer. Whedon raconte ainsi que le personnage devait mourir dès la fin de Bienvenue à Sunnydale 2/2, aspergée d'eau bénite par Willow, mais que l'équipe créative l'a finalement maintenue en vie pour permettre la construction du triangle amoureux Buffy-Angel-Darla qui est au coeur de l'épisode Alias Angelus[5].
Le personnage reparaît ensuite dans Acathla (Saison 2, épisode 21) et dans La Faille (Saison 5, épisode 7), dans des scènes de flash-backs concernant le passé d'Angel.
Dans la série Angel
La résurrection de Darla est organisée par le cabinet d'avocat Wolfram & Hart dans Le Manuscrit (dernier épisode de la saison 1 d'Angel). Le retour du personnage est le cliffhanger de la fin de saison. Darla est amenée, dans les saisons suivantes, à tenir un rôle plus important et plus complexe que dans Buffy contre les vampires : instrument de la vengeance de Wolfram & Hart contre Angel, victime expiatoire que le héros cherche à soutenir dans sa quête de rédemption, à nouveau vampire semant la terreur, puis mère se sacrifiant pour le bien de son bébé.
Elle renaît en tant qu'humaine, d'abord amnésique[réf. nécessaire], puis confrontée à son passé qu'elle devra assumer, tant sur le plan moral, en affrontant les remords liées à ses crimes passés[réf. nécessaire], que sur le plan physique, puisqu'elle apprend qu'elle va bientôt mourir de syphilis (maladie qui devait la tuer avant qu'elle ne soit transformée en vampire en 1609)[réf. nécessaire]. Désespérée, elle tente de redevenir vampire, tandis qu'Angel décide de passer, en vain, une série d'épreuves qui pourraient la guérir. Wolfram et Hart engage Drusilla, pour transformer Darla en vampire, alors qu'Angel s'attachait à nouveau à elle. Darla est alors soignée et recueillie par Lindsey McDonald, qui tombe amoureux d'elle [réf. nécessaire].
Dans la saison 2, Darla retrouve Angel, désemparé. Ils font l'amour mais quand elle constate qu'Angel n'a pas perdu son âme, elle ne sait plus quoi faire et elle est obligée de fuir sous peine qu'Angel ne la tue.
Dans la saison3, c'est-à-dire, quelques mois plus tard, elle revient, enceinte, et annonce à Angel qu'il est le père de son enfant. Après avoir réalisée que son corps de vampire tuait l'enfant humain qu'elle porte et influencée par l'âme de l'enfant, elle se sacrifie pour lui donner naissance.
Elle réapparait dans la saison 4, lors d'un épisode et en flashback dans la saison 5.
Reconstitution de sa biographie fictive
Les deux séries sont émaillées de nombreux dialogues ou flash-backs qui évoquent le passé d'Angel, grâce auxquels on peut reconstruire la biographie fictive de Darla en dehors de ses apparitions dans les épisodes.
Darla est un vampire d'environ 410 ans, elle est née en 1590. En 1609 elle vivait comme prostituée dans une colonie de Virginie. Alors qu'elle allait mourir de la syphilis, le Maître intervint et l'engendra comme vampire. Elle devint dès lors un membre du Grand Ordre d'Aurélius dirigé par le Maître. Elle le servit jusqu'à ce qu'elle transforme Angel en vampire à Galway en Irlande en 1753, c'est en 1760 quelle cesse de le servir. Elle et Angel vont quitter l'Irlande, terroriser le monde entier, et tuer des centaines de personnes dont la famille de Daniel Holtz, (un chasseur de vampire) à York en 1764, qui les poursuivra dans toute l'Europe (France 1765,1767; Afrique du Nord, Italie, 1771) jusqu'en 1773, où il conclut un pacte avec un démon qui le fera revenir 200 ans plus tard pour qu'il ait enfin sa revanche...
En 1860, Darla repère une jeune femme voyante pour Angelus, Drusilla, qui les rejoindra lorsqu'Angelus l'engendrera. Mais elle se sent seule aux côtés de Darla et Angelus et décide de se trouver un compagnon: Spike (1880) Le fléau de l'Europe est maintenant au complet. Lorsqu'Angel récupère son âme en Roumanie au cours de l'année 1898, elle essaye de le tuer. Elle échoue, mais finit par le chasser. Suite à cela, elle essaya de convaincre le bohémien qui avait rendu l'âme d'Angel de la lui reprendre. Il refusa, elle le tua.
En 1900, en Chine, Angel la retrouve car il voulait être avec elle. Cependant, Darla le rejette définitivement, car elle se rend compte qu'il ne se nourrissait que de criminels.
Elle rejoint alors le Maître à Sunnydale pour l'assister dans la 'Moisson' et pour éliminer la Tueuse.
Notes et références
- ↑ Intégrale de la saison 1 en DVD, commentaire audio de Joss Whedon de Bienvenue à Sunnydale 1/2, 0 min 50 s
- ↑ Bienvenue à Sunnydale 1/2
- ↑ a et b Bienvenue à Sunnydale 2/2
- ↑ Alias Angelus
- ↑ Intégrale de la saison 1 en DVD, commentaire audio de Joss Whedon de Bienvenue à Sunnydale 2/2, 4 min 30 s
Voir aussi
- Portail de l'univers Buffy contre les vampires
Catégories : Personnage de Buffy contre les vampires | Personnage d'Angel
Wikimedia Foundation. 2010.